Un service hautement personnalisé est le principal facteur de différenciation pour les conseillers en voyages, selon le rapport du groupe hôtelier Accor intitulé Tailor-Made Touch or Digital Efficiency ? Le rapport du groupe hôtelier Accor intitulé Tailor-Made Touch or Digital Efficiency ? examine les stratégies, les technologies et les tendances qui affectent les conseillers en voyages. Il révèle que l’approche personnelle et l’entretien des relations sont plus importants que la transformation numérique que connaît le secteur. Les modèles intermédiaires ne pourront jamais atteindre le niveau qu’une approche personnelle peut atteindre.
La technologie versus les gens
Le rapport, qui se concentre sur le marché européen, souligne comment le Corona a accéléré la transformation des agences de voyage, en particulier dans le domaine de la technologie numérique, de nombreux acteurs clés se concentrant sur la transformation en sociétés de plateforme ou en fournisseurs de technologie b2b.
Si le rapport soutient l’idée que la technologie – des plateformes de messagerie aux paiements et à l’intelligence artificielle – peut être le meilleur ami des conseillers en voyages et les aider à optimiser leur capacité, il affirme en particulier que la clé du succès réside dans la capacité à se connecter directement avec les clients et à fournir le service personnalisé que les voyageurs attendent.
Saskia Gentil, SVP Sales Europe & North Africa chez Accor : “Les consommateurs apprécient de plus en plus que les agents de voyage leur enlèvent le stress de l’organisation et adaptent le voyage à leurs préférences en planifiant chaque détail avec souplesse et en étant la présence rassurante qui peut résoudre tous les problèmes. Le fait de pouvoir le faire en tant qu’agence vous donne un avantage concurrentiel par rapport aux plateformes purement numériques. Cela vous permet de dépasser les attentes et d’établir un lien émotionnel. Bien sûr, la numérisation joue un rôle important, mais la technologie ne devrait jouer qu’un rôle de soutien dans ce domaine.
Réseau sur site
Le rapport indique qu’il est essentiel que les agents de voyage comprennent les besoins en constante évolution des voyageurs. Des destinations populaires aux tendances à long terme, telles que les voyages lents, le bien-être et les voyages durables. Ils doivent non seulement être au courant de ces tendances, mais aussi disposer d’un réseau et d’une connaissance du terrain pour proposer aux clients des options pertinentes. Les partenaires sur le terrain qui peuvent partager leurs connaissances et leur expertise locales et parler la langue sont primordiaux, en plus de la portée et de la variété de l’offre de voyages.
Le rapport, qui couvre également des sujets tels que l’IA, les crypto-monnaies, le métavers et les principales destinations de 2023, peut être téléchargé à partir de ce lien.
Tailor-Made Touch or Digital Efficiency ? est le premier rapport d’une série de trois qui seront publiés par Accor dans les mois à venir.