Le Château de Looz a ouvert ses portes le 1er mars, au coeur de la région fruitière de la Hesbaye. Entièrement restauré, ce château-hôtel est l’endroit parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’évader ou découvrir la région à vélo ou à pied. Vivre tel un roi ou un prince dans ce lieu historico-romantique ne coûte pas nécessairement une fortune. « Nous accueillons des personnes qui recherchent un luxe accessible et un séjour bourguignon », déclare le propriétaire et administrateur Ruben van Vloten.
Texte Peter Van Oyen I photos chateau de looz & Peter Van Oyen
Le Château de Looz est un château d’eau historique doté d’un corps de garde, de deux tours et d’un domaine de 5,5 hectares. Le château date du 17e siècle et appartenait autrefois à la famille noble de Moffarts. En 1929, il est vendu aux Soeurs Annonciades qui y créent une école ménagère rurale et un pensionnat de filles. Lorsque les dernières élèves quittent les bâtiments dans les années ’80, le château continue de porter le nom de Château de Mariagaarde et devient un centre spirituel avec un hébergement.
En 2020, les Soeurs le mettent en vente. « Mon frère Lennard et moi connaissions le château de Mariagaarde à Hoepertingen », se souvient Ruben van Vloten. « Nous avons grandi à proximité et nous venions parfois ici. Quand nous avons appris que les Sœurs le mettaient en vente, nous sommes allés leur parler. Deux ans plus tard, nous avons acheté le château avec l’intention de le transformer en hôtel. »
Étape logique
Pour Ruben van Vloten, l’achat du Château de Mariagaarde était une étape logique. « Trois kilomètres plus loin, nous possédions déjà un château-hôtel, à savoir le Château de la Motte à Groot-Gelmen. Nous savions donc comment gérer un château et une maison d’hôtes, sachant que le tourisme au Limbourg est en plein développement. Nous manquions régulièrement de chambres au Château de la Motte. Voilà pourquoi l’arrivée de ce château est apparue comme une aubaine. Aujourd’hui, nous pouvons répartir les clients dans les deux châteaux-hôtels et déployer l’équipe (femmes de chambres, cuisine, etc.) selon les besoins. »
Comté de Loon
Dès le départ, la famille van Vloten voulait donner un avenir hôtelier au Château de Mariagaarde. Un nouveau nom a donc été recherché et le château à été baptisé Château de Looz. Ruben van Vloten: « Nous voulons indiquer que le château n’est plus un monastère ni un centre spirituel. Nous avons choisi un nom qui fait référence à l’histoire de la région. Jadis, la Hesbaye appartenait au comté de Loon ou Looz en français, d’où le nom de Château de Looz, et un clin d’oeil pour l’autre hôtel Château de la Motte. »
Métamorphose
Outre le nouveau nom, le château de Hoepertingen a fait l’objet d’une rénovation complète. En un an et demi, tout a été mis en œuvre pour transformer l’ancien monastère en un splendide château-hôtel, dans le respect des règles et de l’authenticité.
Ruben van Vloten: « Nous disposons d’une trentaine de chambres et des suites spacieuses qui ont toutes une vue sur le parc, les douves ou la cour intérieure. D’ici l’année prochaine, nous voulons porter le nombre de chambres à environ 70. Pour ce faire, nous allons nous attaquer à l’étage mansardé. Dans la partie la plus ancienne du domaine, le château entouré d’eau, nous voulons aménager des suites plus spacieuses. »
Ruben van Vloten nous fait visiter le lieu et nous montre certaines détails ludiques. « Le Château de Looz est certes un château-hôtel mais nous voulons qu’il reste un lieu accessible et décontracté. Voilà pourquoi il y a des détails colorés, ludiques et humoristiques dans les intérieurs ou les papiers peints. »
Le déjeuner et le dîner peuvent être pris à l’agréable brasserie Léonard. Deux salles multifonctionnelles et une grande salle de fête de 300 places sont également disponibles, et les clients peuvent pendre un verre au bar lounge intime Henry’s.
Le propriétaire du château est très fier des travaux extérieurs réalisés. « Quand nous l’avons acheté en 2020, le domaine était un peu délaissé. Entretemps, nous avons réaménagé la cour intérieure et planté 2.000 arbres pour végétaliser le domaine. À l’arrière, il y a une grande terrasse ensoleillée devant le plan d’eau où il fait bon se détendre. »
Luxe accessible
Ruben van Vloten souligne que la terrasse mais aussi l’ensemble du domaine est accessible à tous.
« Les personnes qui ne séjournent pas au Château et les riverains sont les bienvenus. Nos clients sont des cyclistes, des randonneurs et des bons vivants, mais également des groupes et des organisateurs de conférences. Nous voulons que chaque client se sente chez lui et profite de ce lieu spécial. Voilà pourquoi nos prix sont abordables. Au Château de Looz, nous avons fait le choix d’un luxe accessible », conclut Ruben van Vloten.
www.chateaudelooz.com