PMS: des solutions adaptées au secteur hôtelier

À quelles exigences un bon système de gestion hôtelière doit-il répondre, d’après les fournisseurs ? Nous avons posé deux questions à quelques acteurs du marché. Voici les réponses de Kris Christens (Van Hessen), Céline Snauwaert (Focus Hospitality) et Stijn Provoost (Stardekk).

Texte Peter Van Oyen – illustrations 123RF

D’après vous, quelles sont les principales caractéristiques d’un bon PMS?
Kris Christens (Van Hessen): « L’époque où le PMS était global est révolue. Les hôteliers contemporains ont besoin d’un PMS qui forme le cœur d’un écosystème et auquel ils peuvent connecter des applications supplémentaires à volonté. Des nouveaux partenaires spécialisés dans la gestion des revenus, du libre-service, etc., font leur apparition chaque jour.
Les avantages du cloud sont évidents. Un PMS doit s’adapter à chaque type d’hôtel, utiliser une interface utilisateur interactive moderne et être personnalisable (vous préférez travaillez avec vos propres tableaux de bords et écrans, n’est-ce pas ?). Grâce à l’assistance mobile, vous êtes littéralement chez le client et vous gardez un doigt sur le pouls. Il s’agit de le soutenir et d’évoluer avec lui !
Mais il n’y a pas que les logiciels. L’hôtelier doit pouvoir compter sur un partenaire fiable qui lui fournit des conseils avisés, supervise l’implémentation et l’assiste de A à Z. »

Céline Snauwaert (Focus Hospitality): « Un bon PMS est un système basé sur le cloud, qui permet des interfaces et des intégrations transparentes avec d’autres systèmes logiciels hôteliers. L’hôtelier doit se demander si le PMS peut être couplé aux partenaires logiciels actuels. Autre point important : qu’en est-il des nouveaux partenaires logiciels que vous souhaitez utiliser ?
La facilité d’utilisation du système est importante. Existe-t-il un flux de travail intuitif, peut-on extraire des rapports (front office, management, comptabilité), le système permet-il la vente incitative et la vente croisée ? L’hôtelier doit bénéficier d’une assistance (f2f, en ligne, par téléphone, sur place) et de conseils personnalisés. Le fournisseur réfléchit-il avec le client ? Comme chaque hôtel est unique, la mise en place du système selon les besoins et le fonctionnement de l’hôtel nécessite des connaissances et de l’expérience. Enfin, il y a un modèle tarifaire (la structure des prix est-elle transparente ou y-a-t-il des coûts cachés ?)
et il faut être attentif aux éventuelles mises à jour. Quelle est la fréquence des mises à jour ? Le PMS est-il prêt pour les nouvelles évolutions technologiques ? »

Stijn Provoost (Stardekk): « Un bon système de gestion hôtelière permet d’exécuter les tâches quotidiennes de manière rationnelle et efficace. Quand tout se passe bien en coulisses, les clients le ressentent. Ils n’ont pas à attendre longtemps pour s’enregistrer, ils accèdent rapidement à leur chambre
et le paiement s’effectue sans problème. En d’autres termes, un PMS permet de gagner du temps et d’améliorer l’expérience client globale.
Comme le personnel doit travailler quotidiennement avec le PMS, la facilité d’utilisation est essentielle. Bien entendu, vous souhaitez que les nouveaux employés, les étudiants ou les stagiaires puissent se familiariser rapidement avec le logiciel, sans formation trop intensive. Une intégration transparente avec d’autres systèmes est indispensable: Channel Manager, le système de clés électroniques, le logiciel de comptabilité, le système de caisse, etc. En intégrant tous les logiciels de l’hôtel, vous évitez les erreurs et le double travail. »

Quelle(s) solution(s) PMS suggérez-vous aux hôteliers?
Kris Christens (Van Hessen): « Aujourd’hui, plus de 7.000 hôtels dans le monde utilisent Oracle Hospitality OPERA Cloud, Van Hessen a donc un atout dans sa manche. OPERA Cloud peut être déployé dans des hôtels-boutiques jusqu’aux hôtels indépendants, dans les chaînes hôtelières locales ou internationales, à caractère professionnel ou touristique. Avec l’extension Sales
& Event Management, les hôtels
gèrent les conférences avec une seule application. La combinaison avec Oracle MICROS Simphony Cloud POS fournit une solution complète pour une gestion hôte-
lière moderne.
OPERA Cloud est basé sur le web et avec l’assistance mobile (sur laptop, tablette ou smartphone), nous sommes littéralement chez le client et à son écoute. L’interface utilisateur moderne, interactive et personnalisable, met le client à l’avant-plan. Vos tableaux de bord et écrans ne sont-ils pas plus efficaces?
Plusieurs sites, langues et devises
sont pris en charge par défaut.
OPERA Cloud permet aux hôteliers d’accéder à Oracle Hospitality Integration Platform (OHIP), la place de marché rassemblant des milliers de solutions partenaires, qui s’intègrent à OPERA Cloud grâce à l’approche API ouverte. Avec le module Reporting & Analytics inclus, l’hôtel peut créer des rapports et graphiques interactifs. Les connaissances peuvent être rafraîchies via l’abonnement e-learning inclus.
Notre équipe d’experts possède de solides connaissances en informatique et partagent une passion pour l’hôtellerie. Nous faisons preuve d’empathie, nous avons une bonne perception de vos besoins, nous vous conseillons et nous vous assistons. C’est la force de Van Hessen. »

Céline Snauwaert (Focus Hospitality): « Dans le secteur hôtelier, il y a une demande croissante pour l’automatisation de l’administration. Focus Hospitality est le distributeur de Protel Cloud PMS en Belgique et au Luxembourg. En tant que partenaire logiciel local, nous sommes le point de contact pour les hôtels et nous leur offrons un accompagnement personnalisé et des conseils sur mesure.
Un système de gestion hôtelière est le cœur battant de l’hôtel qui connecte tous les départements entre eux : la réception, le restaurant, le ménage, la cuisine et les salles de réunion. Il est important qu’un PMS s’intègre à d’autres systèmes logiciels, ce qui est parfaitement possible avec Protel Cloud.
Lors du choix d’un PMS, il faut prendre en compte les conseils fournis lors de la mise en place d’un tel système. Et, peut-être plus important encore, que se passe-t-il dans les premières semaines et les premiers mois qui suivent la mise en service ? Focus Hospitality est à l’écoute du client et lui fournit une assistance personnalisée sur place, par téléphone et par e-mail.
Je voudrais énumérer quelques caractéristiques et avantages de Protel Cloud. Le système minimise par exemple la surréservation et fait gagner du temps : Protel Cloud a son moteur de réservation et il est possible de travailler avec un Channel Manager et des OTA. En outre, il y a l’automatisation des processus de facturation, la rationalisation et l’acheminement du flux de travail financier vers le logiciel de comptabilité. Protel Cloud fournit des rapports pour la réception, le directeur de l’hôtel, le propriétaire, le comptable, etc., afin que chaque département dispose d’un aperçu des données opérationnelles et financières. Enfin, Protel Cloud permet d’augmenter le chiffre d’affaires direct. Les options de vente incitative et de vente croisée sont par exemple fournies avec le système, lequel peut être couplé au logiciel externe Guest Experience pour des options plus étendues (comme le préenregistrement en ligne, par exemple). Chez Focus Hospitality, nous sommes heureux d’aider les hôteliers à choisir le bon PMS.

Stijn Provoost (Stardekk): « La solution tout-en-un de Bookingplanner by Stardekk est idéale pour les petites et moyennes structures qui souhaitent simplifier, accélérer et automatiser leurs tâches administratives. Elles gagnent du temps au quotidien et peuvent se concentrer sur l’excellence de l’expérience client. La solution logicielle se compose d’un Channel Manager fiable, d’un moteur de réservation conçu pour une conversion maximale et d’un système de gestion immobilière basé sur le cloud. Le Cloud PMS se distingue par sa facilité d’utilisation et des tableaux de bord et de planification clairs. Les clients Stardekk peuvent compter sur une assistance rapide et personnalisée dans leur langue.