Bruxelles s’embellit d’un nouvel hôtel-boutique

Le centre animé de Bruxelles accueille un nouvel endroit de rêve depuis juin dernier : l’Hôtel Fleur de Ville. Le bâtiment luxueux, où siégeait jadis une banque, abrite aujourd’hui un hôtel-boutique flambant neuf de 51 chambres et suites. Un lieu historique au charme cinématographique et style vintage, où les histoires fleurissent.

Lorsque nous entrons dans le vestibule, nous sentons tout de suite que l’hôtel Fleur de Ville a quelque chose de particulier. Le lieu nous ramène au temps des malles, des bateaux à vapeur et des trains de luxe, une période où les voyages étaient exclusivement réservés au ‘beau monde’, qui bénéficiait de tout le confort et la classe utiles. Nous sommes immergés dans cette ambiance unique par la combinaison parfaitement équilibrée d’éléments modernes et historiques.

Un joyau historique
Le bâtiment abritant le nouvel hôtel est en soi un joyau historique. D’un style néoclassique, il a été conçu par l’architecte éclectique Hendrik Beyaert en 1889. Au début du 20e siècle, il est agrandi par le célèbre architecte bruxellois Henri van Dievoet. Lorsque le bâtiment devient en 1910 le siège de la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite, la direction de l’époque demande à l’illustre architecte d’intérieur Alban Chambon de l’embellir. Le penchant pour l’architecture féérique et ornementale de ce dernier est encore bien présent.

Design éclectique et élégance moderne
Le designer londonien Saar Zafrir a été appelé pour transformer l’ancien siège de la banque en l’hôtel actuel. L’architecte d’intérieur a réintroduit les concepts de design du début du siècle dernier en les associant à des accents contemporains. Le résultat est un intérieur éclectique à l’élégance moderne, qui vise à éveiller les sens.
Thierry Jousse, Chief Operating Officer (COO) du groupe en immobilier hôtelier Everland, auquel appartient l’Hôtel Fleur de Ville, nous fait visiter les lieux. Il nous indique que les architectes d’intérieur ont conservé autant que possible les finitions authentiques : « Les prestigieuses salles de réunion d’antan sont agrémentées d’une belle décoration. Nous nous sommes efforcés de préserver cet intérieur orné et les détails symboliques pour honorer le patrimoine du bâtiment. Bien entendu, des influences modernes sont subtilement intégrées dans le concept intérieur, ce qui donne cette atmosphère élégante et vintage typique. Nos clients profitent pleinement de cette ambiance raffinée, détendue et intimiste. L’objectif est qu’ils oublient tout pendant un moment, tant dans les chambres qu’au restaurant. »

Séjour relaxant et du style
Le style éclectique de l’hôtel est déployé avec subtilité dans les 51 chambres et suites. Les chambres Iris, donnant sur les rues animées de la ville, présentent des détails historiques comme une cheminée, des portes en bois et des moulures authentiques. Les clients des chambres Bluebell apprécient les grandes fenêtres et la vue sur le jardin intérieur. Les six suites élégantes offrent un luxe plus discret. La master suite de 100 m², Le Grand Magnolia, est hébergée dans la tour d’angle du bâtiment et dotée d’un splendide plafond en dôme ; c’est la ‘pièce de résistance’.
À partir de cet automne, l’hôtel proposera un centre de bien-être et spa privé, comprenant un hot tub, un sauna et un salon avec une sélection de soins. Les produits de soins luxueux Aesop sont déjà proposés aux clients.

Un diner original dans l’ancienne salle du conseil
Le premier étage est l’endroit idéal pour se retrouver. L’hôtel propose un lieu de rencontre, également ouvert aux non-clients. L’ancienne salle du conseil de la banque abrite désormais le Grand Foyer, un splendide salon bar où l’on peut déguster un apéritif rafraichissant ou un digestif local. Les hauts plafonds et l’intérieur rétro chic génèrent une ambiance intrigante. Les clients peuvent y prendre leur petit-déjeuner, sous forme de buffet et à la carte. Thierry Jousse nous annonce l’introduction d’un nouveau concept de restaurant à partir de septembre au Grand Foyer. Il ne veut pas nous en dire plus, mais il pourrait bien s’agir d’un twist innovant de la cuisine franco-européenne.
www.hotelfleurdeville.com

Texte Peter Van Oyen I photos fleur de ville