En tant que manager au sein d’une chaîne hôtelière internationale, j’ai eu la chance de parcourir le monde comme une véritable ‘nomade’. À l’époque, cela signifiait déménager tous les deux ans vers une nouvelle destination, une autre fonction, un nouveau défi. Nous étions véritablement coupés de nos racines – pas de connexion numérique, pas de WhatsApp, Zoom ou réseaux sociaux pour garder le contact avec la maison. La vie d’un manager nomade était un voyage intense de découverte de soi, de changements et d’adaptations, pas comparable aux nomades numériques d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, les managers d’hôtels sont confrontés à une nouvelle réalité: il faut être agile. Nous attendons des leaders qu’ils fassent avancer le business avec une attention particulière, malgré les lignes floues entre le travail, la technologie et la vie privée. Nous travaillons avec ce que j’aime appeler des ‘centres énergétiques libres et ouverts’ – des environnements dynamiques où la flexibilité est essentielle. Le principe du nomadisme demeure mais il est interprété différemment: ce n’est plus uniquement un déplacement physique, il faut aussi être mentalement agile et s’adapter rapidement à un environnement évolutif.
Les RH jouent à cet égard un rôle crucial. Il est essentiel d’attirer les bonnes personnes, celles qui correspondent à la vision et aux valeurs d’un hôtel. Voilà pourquoi je suis une fervente défenseuse du système japonais Ikigai. Ce système nous aide à découvrir les centres d’intérêt et les talents de chacun, et la manière dont ils peuvent jouer un rôle significatif dans l’évolution de notre hôtel. Ikigai permet d’attirer des collaborateurs sur base de leurs compétences mais aussi selon ce qui les motive et les satisfait.
L’avenir du management d’hôtels s’annonce incroyablement excitant. Bien entendu, l’IA et les robots assureront certaines tâches, comme les aspects répétitifs et les moins attractifs du métier. Ils ne constituent pas une menace, bien au contraire. Les employés de l’hôtel auront alors l’espace nécessaire pour faire ce qu’ils font de mieux : prioriser les besoins des clients, créer une expérience inoubliable et porter le service à un niveau supérieur avec passion.
Quel avenir merveilleux nous attend. Nous pouvons enfin nous concentrer sur ce que nous aimons faire le plus. N’est-ce pas formidable?
Ilse Duponcheel I www.beyondyou.world