L’era à l’hôtel Fleur de Ville

Nouvelle adresse culinaire à Bruxelles

Bruxelles accueille un nouveau restaurant. L’era propose une expérience culinaire unique, alliant tradition et innovation, et combine harmonieusement un cadre historique impressionnant, des plats surprenants et une ambiance agréable, parfait pour un petit-déjeuner ou un dîner complet.

En entrant dans l’imposant bâtiment au cœur de Bruxelles, nous ressentons immédiatement le riche passé de l’ancienne banque. Les hauts plafonds, l’escalier majestueux, des fenêtres immenses donnant sur la Grand Place et un intérieur particulier évoquent l’époque d’antan. En y regardant de plus près, nous découvrons d’autres éléments qui rappellent les anciens directeurs de banque. Ces trésors architecturaux font de l’era un lieu unique. Déjeuner dans ce restaurant installé dans le nouvel hôtel Fleur De Ville – que nous avons présenté dans le numéro précédent – est une expérience que l’on n’oublie pas, surtout si on goûte les créations du chef.

Une cuisine traditionnelle et une touche de modernité
À l’era, il est possible de prendre un petit-déjeuner ou de diner. Le menu s’inspire de la cuisine française et européenne classique, enrichie d’influences modernes. Le chef Yonatan Cohen travaille avec des fournisseurs locaux et propose des ingrédients faits maison. Il résulte de cette alliance une offre traditionnelle et innovante. Le menu de l’inauguration comprenait notamment un tartare de bœuf, croustilles de pelures de pommes de terre, hollandaise à la moelle et caviar belge ; du Hamachi en sashimi, radis marinés, ponzu à l’orange sanguine et huile de ciboulette ; du bar grillé, moules, haricots verts et bouillabaisse ; et en dessert une crème glacée, crumble au citron, baies fraîches, huile de fleur de sureau et meringue. L’era propose plus qu’une carte. Le restaurant incarne une vision où l’ancien monde et la modernité se rejoignent. De la tenue du personnel à l’ambiance musicale – un mélange de sonorités classiques et modernes –, tout contribue à créer une atmosphère à la fois familière et surprenante.

Une communauté de gourmets
Le chef Yonatan Cohen est déterminé à faire de chaque repas une expérience inoubliable. Sa mission est de surprendre et d’étonner les convives, en recherchant continuellement la perfection. Aucun repas n’est identique car la carte change régulièrement pour éveiller la curiosité et offrir une nouvelle expérience culinaire. En mettant l’accent sur un service, une ambiance et des plats cohérents, l’era veut créer une communauté fidèle de gourmets.
Situé dans la rue du Fossé aux Loups à Bruxelles, l’era propose une carte accessible, y compris pour les non-clients de l’hôtel. La destination parfaite pour vivre une expérience inoubliable.

www.era-restaurant.com

Le voyage culinaire du chef Yonatan Cohen à Bruxelles
Yonatan Cohen a grandi sans formation culinaire, mais il a découvert une passion pour la cuisine en regardant les émissions culinaires à la télévision. Il y trouve de l’inspiration et se lance dans l’aventure culinaire qui le conduira dans les plus belles cuisines du monde. À l’âge de 15 ans, il quitte l’école, suit une formation culinaire et la combine avec un emploi dans un restaurant local. Il acquiert sa première expérience professionnelle en tant que chef à Tel Aviv, où il apprend auprès du célèbre chef Meir Adoni dans des restaurants comme le Catit et Mizlala.
C’est là que se trouvent les racines de sa future carrière. Fort de solides bases dans les plats classiques européens et la cuisine fusion, il fait carrière dans son pays natal. Même pendant la pandémie de COVID, il continue d’assouvir sa passion. Sa soif de connaissances le conduit à effectuer des stages à Copenhague et Londres, et des voyages inspirants au Japon et en Italie.
Ces expériences ont façonné sa philosophie culinaire. Il utilise des ingrédients de qualité et des techniques innovantes, dans le respect de la tradition. Il transforme les déchets alimentaires en de nouveaux ingrédients, et réalise notamment du miso au levain à partir d’excédents de pain. Dans son restaurant era à Bruxelles, Yonatan Cohen propose un regard frais sur la gastronomie.

photos © Pieter d’Hoop