Qu’est-ce que l’outsourcing ?
L’outsourcing (ou sous-traitance) est le dénominateur commun des transactions ou des services dans lesquels un fournisseur ou un prestataire de services prend à son compte diverses fonctions et tâches de l’entreprise, que l’entreprise (outsourcer) assurait précédemment elle-même en interne.
L’outsourcing dans
le secteur hôtelier
Dans le secteur hôtelier, l’outsourcing peut prendre différentes formes. Souvent, la blanchisserie, le nettoyage et même l’ensemble de l’entretien de l’hôtel sont confiés à un prestataire de services facilitaires. L’externalisation des activités de catering est également un phénomène assez connu. Les activités d’ICT sont également souvent sous-traitées. D’autres prestataires de services assistent également les hôteliers pour la gestion des revenus. L’outsourcing peut aller très loin, voir même jusqu’au transfert de l’ensemble des activités hôtelières, y compris du matériel et du personnel de l’entreprise.
Un point remarquable de l’outsourcing est que les deux parties (le client/outsourcer/hôtel et le prestataire de services/fournisseur) établissent une relation de longue durée. Ceci implique une stratégie et une dynamique de négociation particulières. Étant donné que l’hôtel va sous-traiter une partie de ses activités à un fournisseur externe, cet outsourcing va engendrer une mesure importante de dépendance entre les parties concernées.
Le contrat entre le client et le prestataire : lisez les petits caractères !
Un élément très important dans ce cas est le contrat entre l’hôtel et le prestataire de services. Dans un contrat de sous-traitance, il est préférable que l’hôtelier tienne compte d’une série de facteurs clés. Il est également vivement conseillé de lire les petits caractères.
Avant tout, il est évidemment essentiel de savoir sur quelle prestation de service l’hôtelier peut effectivement compter. Un contrat de sous-traitance complet contiendra un règlement concernant la transition de la prestation de services (avec éventuelle cession des services et des marchandises) et l’évolution vers la prestation de services souhaitée. La description détaillée du contenu des services, reprenant les exigences de qualité correspondante (service levels), forme un élément central du contrat d’outsourcing.
Parmi les autres sujets importants qui doivent être pris en compte dans un contrat de sous-traitance, on notera la responsabilité du fournisseur, la rémunération du fournisseur, les droits de propriété intellectuelle et les différents autres droits de propriété. Il est également conseillé de prévoir une clause de sortie efficace dans le contrat. Lors de la résiliation d’un contrat de sous-traitance, le client (outsourcer) doit reprendre les activités de l’entreprise à son compte ou à nouveau les sous-traiter. Il est alors ennuyeux d’encore être confronté à des problèmes dus au manque de collaboration de l’ancien prestataire en matière de marchandises, de services et d’informations.
Les inconvénients de l’outsourcing
Dans de nombreux cas, l’outsourcing est intéressant pour l’hôtel, mais il est parfois déconseillé. Un inconvénient peut par exemple être que l’hôtel perd le contrôle d’un certain processus. Lorsqu’un prestataire externe exerce certaines activités, le contrôle repose également sur l’exécutant. D’où l’importance d’établir des conventions bien claires entre les parties.
De par la sous-traitance des processus et des activités, l’hôtelier perd également une part de connaissance et d’expérience de son organisation. Lorsque vous faites faire quelque chose par quelqu’un d’autre, vous n’apprenez rien. Et ceci s’applique à toutes les activités : cuisiner, nettoyer, IT et autres. Si l’acquisition de la connaissance d’un certain service est importante pour la continuité du fonctionnement de l’hôtel, la sous-traitance n’est pas une stratégie valable.
Enfin, les frais de sous-traitance peuvent parfois s’avérer extrêmement importants. Si la maîtrise des coûts est la motivation essentielle pour la sous-traitance, le résultat sera parfois décevant. L’efficacité dans un processus de fonctionnement a toujours un certain prix.
Les avantages de l’outsourcing
Le principal avantage de la sous-traitance est que l’hôtel peut se concentrer pleinement sur son activité essentielle, à savoir l’accueil. Le fait de sous-traiter certaines activités secondaires, permet de libérer du temps. Temps que l’hôtel peut utiliser pour améliorer sa prestation de service vis-à-vis des clients. Avec des spécialistes externes, les choses sont plus rapides. Le faire en interne signifie engager une équipe et l’intégrer dans l’organisation. Lorsqu’un hôtel n’a pas suffisamment d’expérience dans certaines activités complexes spécifiques (par ex. l’informatique, la gestion des recettes, le marketing en ligne, etc.), il n’est pas non plus évident d’engager les personnes adéquates. De plus, ces personnes doivent être intégrées dans l’organisation, ce qui prend souvent du temps. Avec une équipe de spécialistes externes, l’hôtelier peut directement se mettre au travail.
Pour les processus complexes, il faut maîtriser différentes compétences. Pour cela, vous avez besoin de nombreux collaborateurs différents, ce qui coûte de l’argent. Avec l’outsourcing, ces compétences peuvent être acquises à l’heure ou par mission. De cette manière, l’hôtelier gère plus efficacement ces coûts salariaux.
Enfin, l’outsourcing peut faire en sorte d’exploiter les connaissances les plus récentes dans une matière en particulier. Les spécialistes externes disposent généralement des connaissances les plus actuelles. Lorsqu’ils les ont appliquées dans diverses circonstances, ils disposent alors d’une expérience pertinente. De cette manière, des spécialistes externes peuvent apporter à l’hôtel une certaine dose d’innovation et d’efficacité, qui sera plus difficile à réaliser avec une équipe interne.
Gf Hotel Services : spécialiste dans la prise en main du nettoyage sans soucis
En tant qu’élément de Gf Cleaning & Facility Services, Gf Hotel Services est une entreprise professionnelle de nettoyage centrée sur la sous-traitance des départements d’entretien dans le secteur hôtelier. Dans ce cadre, le prestataire de service tient compte de différents facteurs tels que le budget, la classification de l’hôtel et la satisfaction des clients. L’efficacité, une organisation précise et flexible et une approche qui fonctionne, constituent les ingrédients de base d’un département Entretien à succès dans l’hôtel. L’activité centrale d’un hôtel sera toujours l’offre de la convivialité. Pour encore augmenter cette convivialité ainsi que le rendement, il est parfois conseillé de sous-traiter les processus d’entreprise qui ne font que soutenir ce core business (entre autres, le nettoyage). Gf Hotel Services se charge de tous les aspects de ce département, parmi lesquels : la gestion, le nettoyage des chambres, le nettoyage des espaces publics et le réassortiment et la gestion des minibars. Gf Hotel Services propose un service total aux hôteliers. De par l’application de la vision typique du Group-f, une communication ouverte, des collaborateurs motivés et l’accent placé sur la satisfaction de la clientèle, Gf Hotel Services soulage efficacement les hôteliers. Après un premier entretien avec l’hôtelier, Gf Hotel Services établit un premier inventaire des besoins de l’hôtel. Il propose ensuite un plan d’attaque concret, qui permettra à Gf Hotel Services de se mettre au travail. Gf Hotel Services fait en sorte que tout se déroule correctement en matière de facilités dans l’hôtel. Si nécessaire, ce service peut être étendu avec l’apport d’un ensemble complet d’articles pour les clients et de cosmétiques de l’hôtel.
Auteur: Peter Van Oyen – photo: Revenue Management Solutions