Une douche sans seuil

Un petit accident dans une salle de bains est vite arrivé. Mais il est parfaitement possible d’éviter beaucoup d’inconvénients et de risques. Quelques conseils pour une salle de bains sans risques à l’hôtel. 

Accès sans barrière 

Une salle de bains avec un receveur de douche plat sans seuil est bien plus sûr. C’est en outre une solution idéale pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité. Car un receveur de douche plat n’a ni obstacles ni marches. Ce qui améliore bien sûr la sécurité. 
Les receveurs de douche plats disposent le plus souvent de caniveaux de douche intégrés qui sont plus sûrs et permettent d’avoir une douche sans seuil. D’autre part, l’accessibilité est toujours bonne, aussi par exemple pour les hôtes qui veulent accéder à la douche en chaise roulante. 
Avec les receveurs de douche sans seuil, l’hôtelier a aussi plus de liberté pour l’aménagement  de la salle de bains. Les receveurs de douche plats peuvent être intégrés plus facilement dans le concept de la chambre d’hôtel de manière esthétique, alors que grâce aux dimensions souvent plus spacieuses, on obtient un confort spatial plus important. 

Antidérapant

Il arrive que quelqu’un glisse dans la douche, ce qui peut entraîner des lésions désagréables. Le risque d’accidents dépend du matériau et de la forme du plateau de douche. Pour les  hôtels, il est donc essentiel de prêter attention à la classe antidérapante des receveurs de douche. Certains fabricants proposent un revêtement antidérapant extra, l’adhérence classe C (le standard est l’adhérence classe A). Le revêtement antidérapant est appliqué sur toute la surface de façon à limiter le risque de glisser à un minimum. Une bonne finition antidérapante est invisible. C’est beaucoup plus joli esthétiquement qu’à l’aide de sable quartzeux. 

Verre de sécurité 

La plupart des fabricants utilisent des parois de douche synthétiques ou en verre. L’hôtelier qui opte pour le verre choisit de préférence du verre de sécurité, d’une épaisseur de 6 à 8 millimètres. Les éclats de verre sont dangereux en cas de bris. Certainement aux endroits où le verre est facilement accessible, il y a un risque important. Le verre de sécurité permet d’éviter de telles situations dangereuses. Il se brise sans risques et ne produit pas d’éclats susceptibles de provoquer d’éventuelles blessures. Le risque de lésions est donc pratiquement impossible. 

Fiable et étanche 

Il est évident que l’hôtelier choisit un système de douche bien étanche qui garantit une protection optimale contre les dégâts dus à l’eau. Il est nécessaire que les projections d’eau ne dépassent pas la paroi de douche. Pour éviter que l’eau suinte sur le carrelage à côté, d’où le risque de glisser. Il faut respecter les mêmes exigences pour les portes de douche et les portes coulissantes. Pour la sécurité des hôtes, il est important que les projections d’eau restent à l’intérieur même de la douche.

Salles de bains d’hôtel: le noir et l’élégance sont à nouveau ‘en vogue’ 
La couleur en vogue pour les salles de bain en 2019 semble être le noir. L’élégance aussi est de retour, car les douches sans seuil et le design minimaliste sont à nouveau branchés. Il est toutefois important que le design de la salle de bain soit en harmonie avec le rayonnement de l’hôtel. 
L’hôtellerie semble à nouveau accueillir avec enthousiasme les accents noirs dans les salles de bains. Le noir donne un rayonnement de luxe et est facile à intégrer dans toutes les salles de bains d’hôtel. En outre, cette couleur ajoute toujours un joli contraste avec le blanc des équipements sanitaires et avec les nuances du bois. 
L’élégance et le luxe sont de retour. L’expérience vécue représente une valeur ajoutée au niveau de la salle de bains. Les hôtes souhaitent trouver le luxe dont ils ne disposent pas chez eux. Les hôteliers peuvent satisfaire à ces besoins en proposant une salle de bains avec un design de luxe. Les robinets et thermostats luxueux, les éléments de design en or, des boutons à commande électronique : une abondance de moyens pour se distinguer. 
Dans une salle de bains de luxe, il n’y a pas que la baignoire qui est importante, mais tout aussi bien une douche bien équipée qui garantit un plaisir optimal : équiper la douche d’un thermostat intégré, prévoir une douche principale (oui ou non une ‘douche pluie’) et un certain nombre de douches latérales. D’autre part, une salle de bains de luxe à l’hôtel doit être spacieuse et bien éclairée. 
Il importe enfin que l’aménagement et le design de la salle de bains à l’hôtel soient en harmonie avec le rayonnement de l’hôtel, tant en ce qui concerne la forme que le niveau. Lorsque la salle de bains est à la hauteur du design de l’hôtel, la majeure partie du groupe ciblé la trouvera jolie.  (pvo)   

Auteur et photos: Peter Van Oyen