L’ouverture d’InterContinental® Lyon – Hôtel Dieu intervient après quatre ans de restauration de l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, l’ancien hôpital séculaire de l’Hôtel Dieu.
La rénovation du Grand Hotel Dieu est la plus grande transformation privée d’un monument historique en France à ce jour. InterContinental- Lyon – Hôtel Dieu fait partie du Grand Hôtel Dieu et a été redessiné par le célèbre architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel. Il s’est attaché à préserver la beauté et l’architecture d’origine tout en proposant un design de luxe contem-porain et sobre, enraciné dans l’histoire de Lyon et du bâtiment lui-même.
Autrefois capitale de l’industrie européenne de la soie, Lyon a joué un rôle central dans les échanges entre l’Est et l’Ouest. La ville est également célèbre pour son art floral, qui a été une source d’inspiration pour l’industrie locale de la soie – un thème important du design de l’hôtel. Le prestigieux sérigraphe lyonnais Verel de Belval, filiale du groupe Hermès, a conçu des sérigraphies sur mesure, que l’on retrouve dans toutes les pièces et les espaces publics en mobilier souple, panneaux sérigraphiques et coussins. Ces riches tissus contrastent parfaitement avec les éléments architecturaux d’origine tels que les sols en pierre, les murs enduits et les plafonds en bois.
Tom Rowntree, vice-président, Global Luxury Brands IHG explique: “InterContinental est connu pour transformer des bâtiments historiques en de magnifiques sites tout en conservant leur esprit historique, et InterContinental Lyon – -Hotel Dieu en est un parfait exemple. Ce nouvel hôtel est le 6ème du remarquable portefeuille InterContinental en France, avec notamment Carlton Cannes, Marseille – Hôtel Dieu et Paris – Le Grand”.
Le Dôme Bar est situé au cœur de l’hôtel dôme, l’un des plus beaux monuments de l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu. A l’origine, la coupole abritait une chapelle, aujourd’hui c’est un espace où les clients de l’hôtel et la population locale peuvent se réunir sous un plafond de 32 mètres de haut. Les produits traditionnels locaux sont au cœur des cocktails distinctifs et Le Dôme offre une touche de fraîcheur à la célèbre praline rose, une confiserie lyonnaise traditionnelle, qui se marie à la vodka, au champagne rose et au citron. Le restaurant de l’hôtel, Epona, s’étend le long de la façade de l’hôtel et s’ouvre sur une cour et un jardin. Le chef -Mathieu -Charrois -propose une cuisine lyonnaise de classe -mondiale avec une touche de modernité.
Parmi les 34 suites de l’hôtel, la suite présidentielle de 150 m2 est la plus grande de Lyon et offre un design moderne et luxueux, décoré dans des tons de rose poudré et d’élégants motifs floraux. Les plus caractéristiques des 144 chambres de l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu sont les 28 suites Duplex, qui disposent de grandes fenêtres verticales donnant sur le Rhône, tout en conservant la grandeur et la façade du bâtiment d’origine.
InterContinental Lyon – Hôtel Dieu dispose -également de 1 500 m2 de salles de conférence et de réception flexibles; L’Académie. C’est l’un des plus grands centres de congrès du quartier de la Presqu’île et du centre de Lyon, avec 12 salles de réunion sur quatre niveaux différents, toutes éclairées par la lumière du jour. Pour les clients en quête de détente, le complexe du Grand Hôtel Dieu abrite le Spa Le Tigre, qui comprend un Hammam, un gymnase 24 heures sur 24, un sauna et un hammam, des cours de Pilates et de yoga. Cette oasis de tranquillité se trouve à 1 minute à pied de l’hôtel.
Auteur: René Van Hoof photos: Eric Cuvelier / René Van Hoof