Atilay Uslu, fondateur et propriétaire du groupe touristique Corendon, est aussi propriétaire hôtelier. A Badhoevedorp (près d’Amsterdam Schiphol Airport), il a ouvert cet été le Corendon Village Hotel Amsterdam qui, avec ses 680 chambres, est le plus important complexe hôtelier du Benelux. Un entretien avec un entrepreneur de race qui, d’après ses propres paroles, est devenu propriétaire hôtelier uniquement suite au sabotage.
L’immeuble spectaculaire Plaza, de huit étages, est l’immeuble principal du Corendon Village Hotel Amsterdam, composé de trois immeubles à Badhoevedorp. L’hôtel est déjà opérationnel, mais l’ouverture officielle n’aura lieu qu’à la fin de l’année. Des nouvelles facilités, appréciées par le public, sont ouvertes progressivement, explique Atilay Uslu, propriétaire hôtelier et fondateur Corendon: “Bientôt, ce sera l’ouverture du bazar où, 24 h sur 24, nos clients pourront se procurer des hot-dogs, pizzas et snacks. Viendra ensuite le skybar, qui sera accessible avec un ascenseur panoramique et d’où on profitera d’une vue inégalable sur Amsterdam et le trafic aéroportuaire à Schiphol. Au sous-sol de l’immeuble Plaza sera aménagé un cinéma où nous projetterons des films nationaux et internationaux. Un autre favori du public sera incontestablement le Boeing 747 qui sera installé dans le jardin et qui abritera également un restaurant”.
Atilay Uslu ne trouve pas grave du tout que le Corendon Village Hotel n’est pas encore entièrement terminé. Au contraire même, car d’après lui, il y a toute une philosophie derrière: “Dans mes hôtels, je ne veux pas tout lancer tout de suite. Les facilités déjà ouvertes – comme ici la réception, les chambres, le petit-déjeuner et le restaurant à la carte – doivent d’abord fonctionner correctement. Je veux en premier lieu que les membres du personnel puissent se familiariser avec l’hôtel où ils doivent travailler. Ce processus prend du temps. En fait, il faut gérer un hôtel comme une équipe de football. Il faut d’abord que les joueurs aient le temps de s’habituer les uns aux autres avant de pouvoir obtenir des résultats”.
Parcours
HB: Monsier Uslu, vous êtes désormais propriétaire hôtelier, mais vous êtes surtout connu pour votre organisation de voyages Corendon et votre compagnie aérienne Corendon Airlines. Ce que beaucoup ignorent, c’est que vous avez commencé comme vendeur shoarma. Comment expliquez-vous ce parcours exceptionnel ?
AU: “En effet, j’ai commencé comme vendeur shoarma à Haarlem, mais je n’y trouvais pas ma place et après quelques années, j’ai abandonné. En 2000, je me suis tourné vers le secteur touristique et avec un compagnon d’affaires, j’ai créé Corendon qui s’est spécialisé, à l’origine, dans les voyages vers la Turquie. Un an plus tard, je me suis également lancé dans l’organisation de voyages en Belgique. A cause du sabotage important par deux concurrents qui n’aimaient pas du tout l’arrivée de Corendon (TUI et Thomas Cook, ndlr), nous avons été forcés de nous tourner également vers d’autres destinations. A ce jour, la Turquie ne représente plus qu’un quart de notre chiffre d’affaires. Outre la Turquie, nous proposons une vingtaine d’autres destinations. Corendon est maintenant le deuxième tour-opérateur des Pays-Bas et le numéro trois en Belgique.”
“A l’origine, nous ne voulions pas avoir notre propre compagnie aérienne. Nous étions forcés de créer Corendon Airlines, parce que nous ne pouvions plus obtenir de sièges pour Corendon. Les compagnies aériennes nous bloquaient parce qu’elles étaient mises sous pression par les grands tour-opérateurs, qui menaçaient de mettre fin à la collaboration si elles continuaient à nous attribuer des sièges.”
CORENDON
Corendon, fondé en 2000, connaît un développement rapide sur les marchés néerlandais et belge en tant que tour-opérateur, compagnie aérienne et chaîne d’hôtels. En 2017, Corendon a réalisé le voyage de plus de 600.000 vacanciers vers des dizaines de destinations ensoleillées en Europe et hors d’Europe. Les enseignes Corendon Vacances en avion, Corendon Dutch Airlines, Corendon Airlines Europe & Corendon International Airlines avec une flotte de dix-huit avions, Corendon Hotels & Resorts, Corendon Groups & Incentives, GOfun, Stip Voyages, Maris Life et Karin’s Choice font tous partie de Corendon. Corendon occupe une position forte sur le marché grâce à des prix serrés, le caractère ‘no-nonsense’ et l’expérience solide dans l’acquisition des accommodations. Cela permet à Corendon, en combinaison avec les frais généraux réduits, de présenter le meilleur rapport qualité-prix en matière de vacances. Le slogan de Corendon: Toujours les meilleures offres de vacances !
www.corendon.be
Sabotage
HB: Pourquoi étiez-vous et êtes-vous sabotés à ce point?
AU: “Certains disent que Corendon est un ‘casseur de prix’, mais ce n’est pas ma vision. Nous partons de nos propres possibilités et nous avons un autre modèle de base. Contrairement à nos concurrents, nous limitons notre marge de sorte que nous pouvons appliquer des prix plus serrés. Mais Corendon n’est pas un tour-opérateur à bas prix, mais un tour-opérateur ‘full service’, avec un service clientèle 24 heures, ses propres centres d’appel et ses propres guides de voyage. Seule différence: chez nous un voyage est souvent beaucoup plus avantageux pour le client que chez les autres. Pas étonnant donc que certains concurrents ne s’en réjouissent pas…”
“Mais savez-vous: je dois en fait remercier la concurrence pour ce sabotage. Sans eux, je ne serais ni tour-opérateur, ni propriétaire d’avions ni propriétaire hôtelier (en riant). Plus grande est la résistance, plus fort devient Corendon. Nous revenons toujours plus forts. Oui, certains me compliquent la vie, mais dois-je m’en plaindre? De toute façon, cela me rend plus innovateur”.
Sa propre chaîne d’hôtels
HB: Comment et quand Corendon s’est lancé dans l’hôtellerie ?
AU: “En 2013. Egalement de force. Tout à coup, l’un hôtel après l’autre n’acceptait plus Corendon et on n’obtenait plus de chambres. D’où mon idée: il faut donc que je lance ma propre chaîne d’hôtels. Par autodéfense, nous avons d’abord acheté 5 hôtels en Turquie, avec une capacité de 1.800 chambres. Ensuite, nous avons acquis un hôtel à Ibiza et un autre à Curaçao. Aux Pays-Bas, nous disposons maintenant de deux hôtels d’affaires, le Corendon City Hotel Amsterdam et The College Hotel, un hôtel boutique. Pour le moment, nous sommes en train d’ouvrir progressivement le Corendon Village Hotel à Badhoevedorp.”
Mastodonte hôtelier
HB: Le Corendon Village Hotel Amsterdam, avec ses 680 chambres, est d’emblée le plus grand complexe hôtelier du Benelux. Ne prenez-vous pas d’énormes risques? Comment faire pour rentabiliser un tel mastodonte hôtelier ?
AU: “C’est plutôt dû au hasard si ce complexe est devenu si grand. En fait, nous voulions d’abord commencer avec un hôtel d’environ 200 chambres, dans l’ancien immeuble de bureaux de Sony, ce qui est devenu maintenant l’immeuble Plaza avec 207 chambres. Tout à coup, il y avait la place disponible pour un nouvel immeuble, où il y a maintenant 298 appartements résidentiels. Enfin, nous avons aussi acheté l’immeuble de notre voisin qui venait d’être livré et qui est désormais un hôtel avec 175 chambres. Le Corendon Village Hotel Amsterdam dispose ainsi de 680 chambres. Mais je crois que cela peut réussir. L’immeuble Plaza est surtout un hôtel de tourisme, pour les citytrippers et les voyageurs qui prennent un vol au départ de Schiphol, de sorte que nous proposons aussi un service de navette. Dans l’immeuble Apartment, on trouve des appartements avec service d’hôtel pour les hommes d’affaires et les familles. L’immeuble Urban sera surtout destiné aux équipages d’avion. L’investissement pour tout le complexe s’élève à environ 80 millions d’euros, ce qui est acceptable. Nous avons pu conclure les accords au bon moment. Si nous avions dû tout commencer de zéro, l’investissement aurait été bien plus important.”
Design Corendon
HB: Corendon Hotels & Resorts dispose à l’heure d’un portefeuille d’une dizaine de resorts et cityhotels à différentes destinations. Quel est le dénominateur commun pour tous ces hôtels ? Comment l’hôte se rend-il compte qu’il séjourne à un hôtel Corendon ?
AU: “Nous avons nos idées spécifiques en matière d’hôtels. Corendon a sa propre équipe de développement. Ainsi, nous avons développé nos propres matelas, lits, tapis et salons. Notre objectif est de créer une sorte de ‘design Corendon’ reconnaissable. Comme nous sommes propriétaires de la plupart des hôtels et donc aussi de la construction, nous prenons bien soin des bâtiments et l’entretien est très important. Enfin, nous avons également établi une stratégie. Ainsi, il doit y avoir toujours la présence d’un bazar auquel les hôtes ont accès 24 h sur 24, alors que la procédure d’enregistrement pour l’hôte ne doit pas durer plus d’une minute.”
Rythme de croissance lent
HB: Corendon planifie-t-il l’ouverture de davantage d’hôtels à court terme? Comment se déroule la croissance ?
AU: “En ce moment, notre branche hôtelière a besoin d’un peu de repos. Comme Corendon est lui-même le propriétaire des bâtiments, le rythme de croissance est plutôt lent. A l’heure, nous nous occupons de l’ouverture, à Badhoevedorp, d’un hôtel de 680 chambres et à Curaçao, nous sommes en train de construire 120 chambres supplémentaires. Ensuite, nous verrons. Nous ne sommes pas pressés. Notre objectif est d’ouvrir au moins un hôtel par an. Sur notre liste d’objectifs figurent des villes telles qu’Anvers, Barcelone, Bruxelles et Rome. En Espagne, nous voulons augmenter notre capacité de lits.”
Projets en Belgique
HB: Avez-vous des projets en Belgique ?
AU: “Comme déjà dit, j’aimerais ouvrir un hôtel Corendon à Anvers et/ou Bruxelles. Il y a des pourparlers en cours, mais pas pour dire qu’il y a quelque chose de concret ou que nous sommes dans une phase de développement. L’ouverture d’un hôtel Corendon en Belgique se fera au plus tôt dans 5 ans.”
Entrepreneur le plus inspirant
HB: Aux Pays-Bas, vous avez été désigné comme l’entrepreneur le plus inspirant. Comment l’expliquez-vous ?
AU: “Je me sens surtout flatté, parce que ce titre est une initiative de collègues entrepreneurs, mais honnêtement, j’ignore pourquoi j’ai reçu ce titre. Je suppose que c’est surtout mon parcours qui inspire. J’ai commencé comme un petit ‘vendeur shoarma’ et je suis maintenant tour-opérateur, propriétaire d’avions et propriétaire hôtelier alors que j’emploie des centaines de personnes. Cela frappe sans doute l’imagination.”
HB: Merci de cet entretien.
Corendon Hotels & Resorts
Corendon Hotels & Resorts est une chaîne d’hôtels avec des hôtels et des resorts aux Pays-Bas, à Ibiza, en Turquie et à Curaçao. Aux Pays-Bas, il y a le Corendon Village Hotel Amsterdam, le Corendon City Hotel Amsterdam et The College Hotel à Amsterdam, un hôtel boutique dans le centre de la capitale néerlandaise. En Turquie, Corendon propose Hotels & Resorts, cinq hôtels All Inclusive, à Ibiza on trouve le Marble Stella Maris All Inclusive resort et à Curaçao le Livingstone Jan Thiel Resort.
www.corendonhotels.com
Auteur et photos: Peter Van Oyen