L’Auberge de la Sélune dans le petit village fleuri de Ducey en Normandie est un Logis Hôtel typique. Cela signifie que les hôtes y sont reçus de façon personnelle et hospitalière par la famille du propriétaire. En termes de gastronomie, vous serez choyé au restaurant qui est réputé pour son saumon pêché dans la petite rivière avoisinante, la Sélune. Le propriétaire de l’hôtel, Patrice Girres, prend très au sérieux son rôle d’ambassadeur de la région. Sur simple demande, il fait visiter à ses hôtes la région proche du célèbre Mont-Saint-Michel.
Ducey est un sympathique petit village fleuri dans un environnement vert sur les rives de la Sélune, laquelle se jette 15 kilomètres plus loin dans la baie du Mont-Saint-Michel. L’Auberge de la Sélune se trouve au centre du village. Ce Logis Hôtel de 20 chambres – dont trois d’entre elles se trouvent dans un pavillon dans le jardin – tire son nom de la rivière Sélune qui s’écoule paisiblement le long du jardin. Depuis le jardin, vous pouvez accéder à la rive par des marches. De mémoire d’homme, on a toujours pêché le saumon ici.
Patrice et Sandra Girres dirigent l’Auberge de la Sélune. En 1907, les arrière-grands-parents de Patrice avaient déjà ouvert un premier hôtel à Ducey. Il y a quelques décennies, ses parents avaient déménagé dans le bâtiment actuel, sur les rives de la Sélune. Patrice et Sandra ont repris l’hôtel en 2012.
Un plaisir culinaire aux touches normandes
Le restaurant de l’Auberge de la Sélune est très fréquenté par la population locale et c’est toujours bon signe. Depuis la fin 2017, les époux Girres font appel pour la cuisine au jeune chef Adrien Gambino, originaire des Landes. Patrice Girres raconte : “Nous avons toujours eu la volonté d’atteindre un certain niveau culinaire avec le restaurant de l’Auberge de la Sélune. C’est la raison pour laquelle, fin 2017, nous avons engagé Adrien Gambino, un jeune chef qui a fait ses armes dans quelques grandes maisons du sud-ouest de la France. Il a notamment travaillé au Relais de la Poste à Magescq, le restaurant deux étoiles de Jean Cousseau, ainsi qu’auprès du chef triplement étoilé Michel Guérard au restaurant Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains. On peut donc dire qu’Adrien est en mesure de présenter ses lettres de noblesse.” Le propriétaire de l’hôtel souligne que la cuisine de l’Auberge de la Sélune a une ‘touche normande’ et propose essentiellement des spécialités de la région : “Sur notre carte, vous trouverez des plats comme des noix de Saint-Jacques de Granville au Calvados et de l’agneau de la baie du Mont-Saint-Michel, mais aussi du saumon sauvage frais pêché dans la Sélune.”
Ambassadeur de la région
Pour Patrice et Sandra Girres, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Ils assurent l’accueil personnel de leurs hôtes et veulent servir d’ambassadeurs de la région. Les maîtres de maison sont fiers de leur région et sont heureux de la faire partager. Dès qu’il le peut, -Patrice parcourt la région et, souvent, il invite les hôtes à l’accompagner. Il donne aussi des conseils personnalisés sur les visites touristiques et les parcours de découvertes dans la région, ce qui représente la valeur ajoutée d’un séjour dans un établissement Logis.
Véloscénie
Patrice et Sandra Girres promeuvent également le cyclotourisme à la popularité grandissante. Ducey se trouve en effet sur la Véloscénie, l’itinéraire vélo écologique -reliant Paris au Mont-Saint-Michel. Les derniers kilomètres de cet itinéraire (entre Ducey et le mont de l’Archange) est particulièrement spectaculaire. Vous suivez à vélo le chemin le long de la Sélune pour parvenir jusqu’à la baie, qui laissera apparaître la célèbre abbaye dans votre champ de vision. L’Auberge de la Sélune vous propose la location de vélos en haute saison pour un -itinéraire vélo sur les petits chemins verts de Normandie.
Saumon sauvage
Enfin, l’Auberge de la Sélune est aussi très appréciée des pêcheurs. Patrice et Sandra ont grandi au bord de la Sélune et peuvent indiquer à leurs hôtes les meilleurs endroits pour pêcher le saumon sauvage. Les amateurs de poisson viennent parfois de loin, nous confie Patrice Girres : “L’Auberge de la Sélune est très prisée des pêcheurs de saumon. Par exemple, nous avons un jour accueilli un hôte très âgé originaire de l’État américain de l’Oregon, un ancien soldat américain (G.I.) ayant pris part au débarquement en Normandie, qui était revenu ici pour pêcher le saumon sauvage comme à l’époque.”
Auteur et photos: Peter Van Oyen