La Brussels Hotel Association (BHA), l’organisation professionnelle du secteur hôtelier représentant 17.900 chambres (ou 90% du secteur) en région bruxelloise, a élu à l’unanimité Willem van der Zee en tant que nouveau président lors de la dernière assemblée générale. Il succède à l’excellent Yves Fonck (Vice President Operations Benelux chez Accor) qui reste actif en tant qu’administrateur.
Texte Daniel Steevens
Willem van der Zee est general manager de The Hotel, l’impressionnant phare au Boulevard de Waterloo, mais également Director of Operations chez Pandox depuis septembre 2022. Ce groupe d’investissement hôtelier suédois exploite six hôtels dans la capitale, dont l’Hilton Grand Place et l’Hotel Indigo. Auparavant, de 2006 à 2010, Willem van der Zee a été Director Belgium chez Radisson et general manager de ce qui était alors le Radisson Blu Royal Hotel à Bruxelles. Entre 2012 et 2015, il a même occupé le poste de Vice President Central Europe chez Radisson.
Dans sa déclaration de politique, le nouveau président de BHA a souligné les efforts déployés pour collaborer avec le gouvernement afin de rendre Bruxelles plus attrayante pour les touristes et les voyageurs d’affaires. Dans cette optique, il a notamment souligné l’importance de compléter le projet Neo (Heysel) d’une salle de conférence pouvant accueillir plus de 5.000 personnes, et a salué les investissements de Bruxelles dans la Bourse et la construction du musée Kanal (square Sainctelette).
“Les portes de nos hôtels doivent s’ouvrir davantage, il faut construire des ponts et proposer des formations, ” Willem van der Zee
Willem van der Zee estime que le développement économique du secteur ne peut être pleinement réalisé que si le défi environnemental et social est relevé. Cela ne peut se faire qu’en combinant l’implication et le financement des secteurs public et privé. Ce partenariat est essentiel pour réduire les émissions de 35 à 40% du secteur hôtelier d’ici la fin de la décennie.
«Notre force réside dans nos emplois qui sont variés et accessibles à tous», signale encore Willem van der Zee. «Les engagements sociaux du secteur, comme la collaboration avec la vzw TADA (ToekomstATELIERdelavenir), doivent être renforcés. Les portes de nos hôtels doivent s’ouvrir davantage, il faut construire des ponts et proposer des formations. Nous pourrons alors attirer des talents, et le secteur et Bruxelles pourront mieux se profiler.»
www.brusselshotelsassociation.be