Avec déjà trois adresses à Amsterdam, Vienne et Copenhague, Zoku Paris a ouvert ses portes le 3 avril 2023, marquant l’arrivée du concept novateur primé, mélangeant hôtellerie, lieu de coworking et d‘échange, bar, rooftop, restaurant, salle de sport et commerce de proximité et de vie, sous un même toit !
Un lieu de vie, de travail et de convivialité pour échanger en toute simplicité. Situé dans le 17e arrondissement, Zoku Paris se trouve à seulement 10 minutes en voiture du cœur de Paris et à 5 minutes à pied du métro Porte de Clichy, un emplacement idéal pour les personnes voyageant via le Thalys et l’Eurostar.
Une nouvelle façon de penser l’hôtellerie
Franchir les portes de Zoku, véritable ruche de 16 000m2 dressée sur 3 étages, c’est se retrouver dans un petit quartier où l’on ne manque de rien, qu’on peut appeler deuxième maison, dès l’arrivée… Après avoir pris l’ascenseur jusqu’au 8ème étage pour atteindre la réception, découvrez les 109 lofts (répartis sur 3 étages), un restaurant ouvert 7 jours sur 7, du brunch au dîner, des espaces de travail et de réunion (qui peuvent être loués à la journée ou à la demi journée, l’un d’entre eux étant équipé d’un baby-foot et pouvant être loué à l’heure !) à destination des voyageurs d’affaires et, pour la première fois, un corner de fromages et de charcuterie Oh La La pour un délicieux (et local) casse-croûte, disponible 24h/24. Avec son immense rooftop aux espaces verts et offrant une vue imprenable sur la capitale, Zoku Paris promet le meilleur de la relaxation après une longue journée à la découverte de la ville. Les sportifs pourront profiter de la salle de fitness au matériel dernier cri, idéale pour une séance de musculation, de yoga ou de cardio.
Sur le toit, se trouve un potager de 900m2 qui fournit le restaurant Living Kitchen en légumes et herbes aromatiques de saison, pour ajouter une touche locale à ses plats !
L’ensemble des espaces de Zoku sont originaux, innovants, inspirants, lumineux et réalisés en collaboration avec Concrete. PCA, Covivio, un studio d’architecture et de design primé.
“Le travail hybride et à distance se généralisant, de plus en plus d’entreprises adoptent cette tendance. Zoku est un précurseur dans la création de bâtiments à usage mixte pour les travailleurs nomades et le réseautage à travers l’Europe. Notre dernière ouverture, Zoku Paris, profite aux voyageurs d’affaires internationaux et aux entreprises parisiennes dans cette capitale en plein essor. Ce quatrième établissement Zoku marque également le début de notre partenariat avec Covivio, après avoir remporté le concours Réinventer Paris avec l’innovant Stream Building conçu par PCA-Stream. En incorporant à la fois des éléments durables et des espaces multifonctionnels, nous sommes fiers de faire partie d’un bâtiment qui met véritablement en valeur l’ADN de Zoku”, déclare Marc Jongerius, directeur général et cofondateur de Zoku.
Véritable lieu d’échange et de partage, Zoku Paris se veut acteur à part entière dans l’une des villes les plus visitées au monde !
La fin de la chambre d’hôtel traditionnel
Dans les chambres d’hôtel telles qu’on les connaît, le lit est l’élément central. A l’inverse, Zoku choisit la grande table de cuisine comme point central de ses lofts, symbole de convivialité mais aussi cadre propice au travail. Avec un salon, un espace cuisine, une salle de bain, une table pour 4 personnes, un lit king size et des œuvres d’art personnalisables – la petite touche en plus – Zoku offre des espaces hybrides de 24 à 30m2, alliant confort et efficacité et permettant à ses occupants d’inviter des amis ou des collègues, pour travailler dans les meilleures conditions.
Les lofts, conçus comme un jeu de Tetris grandeur nature, sont adaptables aux besoins de chacun grâce aux cloisonnements escamotables et au mobilier polyvalent. Dans chaque loft, l’escalier permettant d’accéder au lit peut être rangé, transformant l’espace en salle de travail ou de réunion, qui peut d’ailleurs être privatisée le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière. Zoku Paris propose trois nouveaux types d’hébergement uniques : l’appartement Zoku, le studio Zoku et le bureau MeetingLoft.
Au total, Zoku Paris propose 7 types de chambres : le Zoku Loft, le Zoku Loft XL, le Zoku Loft XXL, la Zoku Room, le Zoku Apartment, le Zoku Studio, and la Zoku Movie Room.
A chaque étage de Zoku Paris se trouve également la “Caverne d’Alibaba”, qui met à disposition des clients tout ce dont ils pourraient avoir besoin durant leur séjour : matériel de nettoyage, draps de rechange, ustensiles de cuisine, verres à vin supplémentaires, tapis de yoga et bien plus encore – à emprunter gratuitement ! Au rez-de-chaussée, chaque client peut se rendre au vestiaire, avant l’enregistrement ou après le départ. Ainsi, les clients qui arrivent tôt peuvent se doucher ou laisser leur valise à leur convenance, sans frais supplémentaires.
Qu’il soit question de courts ou de longs séjours, ce concept novateur répond parfaitement aux besoins actuels des voyageurs, surtout à une ère où les frontières entre travail et vie privée se veulent de plus en plus floues…
L’année dernière, Paris a été classée parmi les pires villes du monde pour les expatriés. Zoku est là pour contribuer à changer cette situation.
Zoku aide les expatriés et les voyageurs d’affaires à créer des liens avec les locaux. Que vous ayez besoin d’un hébergement pour un voyage rapide en solo, que vous recherchiez un logement à long terme ou que vous souhaitiez simplement louer un espace pour y organiser un séminaire d’entreprise, Zoku vous accompagne en créant une expérience véritablement personnalisée qui prend en compte les besoins de loisirs et d’affaires.
Le concept de l’hôtel se distingue également par la présence d’un Community Manager sur place, qui organise des dîners communautaires et autres rituels sociaux pour les clients qui séjournent 14 nuits ou plus. Il veille à ce que chacun se sente comme à la maison dès son arrivée, tout en organisant des événements intéressants pour les locaux, tels que des ateliers, des conférences ou ses Apéro Live Music Sessions, tous les jeudis soirs.
À propos de Zoku
Zoku a inventé une nouvelle catégorie au sein de l’industrie hôtelière, avec son concept hybride de bureau à domicile et son Zoku Loft, primé. Créé en 2016 par les entrepreneurs néerlandais Hans Meyer et Marc Jongerius, Zoku est nommé d’après le mot japonais qui signifie famille, tribu ou clan. Zoku facilite le quotidien, le travail et les voyages, prenant en compte les besoins d’une population croissante de professionnels globetrotters, de nomades numériques et de travailleurs à distance. Ses installations professionnelles polyvalentes en font un pionnier de l’hôtellerie, offrant des solutions de travail hybrides permettant de se reconnecter tout en travaillant de n’importe où. Le concept audacieux, qui va bien au-delà de l’offre hôtelière standard, a remporté de nombreux prix, a reçu des critiques élogieuses de la part des clients et est loué pour ses espaces sociaux dynamiques, son engagement dans le tourisme durable et sa communauté unique qui facilite les connexions entre les résidents et les locaux. Zoku a été l’un des premiers établissements au monde à obtenir la certification B Corp en 2018, et a été élu “l’un des 25 hôtels les plus cool du monde” par Forbes. Zoku se développe en 2021 avec l’ouverture de Copenhague et de Vienne en 2021, et a ajouté Paris à son portefeuille de hubs européens en avril 2023.