Ferme Delgueule à Kain: l’hôtel restaurant évolue avec un certain succès

Kain, une section de la ville de Tournai, est un village typiquement agricole et chacun sait combien le secteur est en difficulté aujourd’hui. En se lançant dans l’exploitation d’un hôtel et d’un restaurant, la Ferme Delgueule fait résolument le choix de l’horeca. Bernard Bayart, fils d’une éminente famille d’agriculteurs, a racheté la ferme datant du 17e siècle, il y a 17 ans. Le domaine et ses 250 hectares n’est pas assez vaste pour former une véritable exploitation familiale mais il offre de la diversification. .

Bernard Bayart gère l’exploitation de la ferme : « Depuis 2010, la Ferme Delgueule propose 12 chambres et les hôtes ont l’opportunité de prendre un repas. Nous avions comme objectif de nous professionnaliser davantage avec un projet de plus grande envergure et 36 chambres supplémentaires, mais il fallait alors prévoir un restaurant plus grand. Nous avons donc transformé la grange et quand le restaurant fut prêt, l’épidémie de coronavirus a éclaté. Nous avons repoussé son ouverture à mai 2021, après la pandémie. »
Risa Shenge, épouse et manager de l’hôtel et du restaurant: « Le démarrage du restaurant n’a pas été évident dans un tel contexte car cela nous a coûté du temps et de la main d’œuvre. Beaucoup de choses ont changé depuis le covid : trouver du personnel est plus difficile, il y a eu la crise de l’énergie, les banques sont devenues plus timides et les salaires ont sérieusement augmenté. Tant que nous n’avons pas la stabilité d’avant le covid, nous ne fixons pas de calendrier pour les chambres supplémentaires. »

Bistronomie
Si l’hôtel (3*) bénéficie d’un taux d’occupation annuel d’environ 75%, le restaurant (150 couverts, ouvert 7/7 sauf le dimanche soir) fait, lui, encore mieux. Le midi, l’accent est mis sur une clientèle d’affaires. Le week-end, on vient principalement en famille, souvent fêter un anniversaire ou une occasion spéciale.
La maison est connue pour ses grillades de viandes et de poissons nobles au feu de bois. La côte à l’os est le plat signature. La plupart des entrées et des desserts ont une forte dimension bistronomique.
Risa Shenge: « Si nous avons de nouveaux projets pour le restaurant ?
Nous n’en sommes qu’à notre troisième année et nous voulons d’abord attirer plus de clients. Au niveau du personnel, nous avons une très bonne équipe stable. Nous sommes délibérément ouverts tous les jours afin que chaque employé ait 2 jours de repos en semaine, ne doive pas travailler au moins 1 week-end par mois et puisse prendre des vacances confortablement. »

Risa Shenge & Bernard Bayart: “Nous accueillons également de plus en plus d’entreprises qui apprécient nos salles de séminaires.”

« Au petit-déjeuner, certainement lors de jours fériés ou d’événements, nous accueillons 50 à 60 personnes extérieures à l’hôtel. Lors des week-ends ‘normaux’, elles sont au moins une quinzaine. C’est une belle valeur ajoutée car le personnel est là et le buffet est le même. Nous accueillons également de plus en plus d’entreprises qui apprécient nos salles de séminaires.
Environ 80% des clients de l’hôtel prennent un lunch et/ou un diner alors qu’il n’y a aucune obligation. Il est vrai qu’ils peuvent boire un verre tranquillement ici. »
www.fermedelgueule.com

Texte : Daniel Steevens I photos: Ferme Delgueule et Daniel Steevens