Gr8 Hotels est un tout nouveau groupe hôtelier néerlandais, qui débarque délibérément sur le marché des hôtels trois étoiles avec quelques atouts dans son jeu. Ce groupe hôtelier qu’il est difficile de comparer à un autre a de surcroît été créé par Martien Heinrichs, qui n’est autre que l’un des petits-fils de Gerrit van der Valk, le fondateur du groupe hôtelier éponyme. Nous nous sommes entretenus avec Martien Heinrichs dans le tout premier hôtel Gr8, qui a ouvert ses portes fin juin à Oosterhout, près de Breda.
Martien Heinrichs a grandi littéralement dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration via l’entreprise néerlandaise bien connue qu’est Van der Valk. “C’est après avoir visité un certain nombre de motels aux USA que mon grand-père a eu l’idée de créer ce groupe hôtelier (VDV). Là-bas, il avait constaté que les hôtels routiers n’offraient que des chambres et il a alors décidé d’en introduire une version améliorée aux Pays-Bas. C’est ainsi que le paysage de l’hôtellerie néerlandaise a vu apparaître une série d’hôtels routiers bien situés, le long d’une (auto)route, et proposant également une offre de qualité en matière de restauration.” Aujourd’hui, les hôtels Van der Valk évoluent de plus en plus dans la direction “4 étoiles plus”.
Trois étoiles plus
Pendant sa période chez Van der Valk, Martien -Heinrichs a découvert un nouveau trou dans le marché hôtelier. “La plupart des nouveaux hôtels que l’on construit de nos jours émargent soit à la catégorie low cost (une ou deux étoiles), soit au segment du luxe (quatre ou cinq étoiles). D’où la pénurie d’hôtels trois étoiles de qualité que l’on observe dans de nombreuses villes et zones rurales en Europe.”
C’est pour remédier à cette lacune que Martien Heinrichs a développé son propre concept : les hôtels “trois étoiles plus” : des établissements qui offrent une qualité digne d’un quatre étoiles au prix d’un trois étoiles.
Gr8
Cette version améliorée de l’hôtel trois étoiles est vouée à s’implanter principalement le long des routes et/ou nœuds de communication et s’adresse dès lors aux personnes en déplacement, aux nomades des temps modernes (avec tablette et smartphone). “Nos hôtels sont majoritairement situés à proximité d’(auto)routes, d’aéroports et de gares ferroviaires.” Quant au nom Gr8, c’est un jeu de mots qui fait clairement référence au mot anglais “great”, qui signifie “fantastique”.
La Place
Aux Pays-Bas, tous les hôtels Gr8 (www.gr8hotels.nl) fonctionneront en binôme avec un restaurant La Place (www.laplace.com). “Chez Van der Valk, j’ai appris que l’hôtel et le restaurant doivent toujours être du même niveau”, souligne Martien Heinrichs. Le fondateur de Gr8 a dès lors testé plusieurs chaînes de restaurants pour finalement jeter son dévolu sur La Place, une chaîne qui a récemment été rachetée et revalorisée par le groupe néerlandais Jumbo. “J’ai conclu avec eux un contrat pour tous les hôtels Gr8 des Pays-Bas”, confie Heinrichs. Quant à l’éventualité d’ouvrir d’autres hôtels Gr8 dans d’autres pays, le choix reste ouvert.
Déploiement
La priorité pour Gr8, dans un premier temps, est d’œuvrer à son déploiement aux Pays-Bas. Avec ses deux cousins coactionnaires, Martien Heinrichs a acheté plusieurs hôtels Tulip Inn, qui seront rénovés dans un laps de temps relativement court afin de pouvoir adhérer à la norme Gr8. On parle ici d’hôtels situés à Amsterdam, à Bodegraven (province de Hollande-Méridionale), à Holten (province de l’Overijssel), à Lewedorp (province de Zélande), à Meerkerk (province de Hollande-Méridionale), à Sevenum (province du Limbourg) et à Venlo (province du Limbourg). Deux projets de construction d’hôtels complètement neufs sont par ailleurs prévus, à Breda (province du Brabant-Septentrional) et à Heerde (province de la Gueldre).
Hôtel modèle d’Oosterhout
Le tout premier hôtel Gr8, qui a ouvert ses portes fin juin 2018 à Oosterhout, est un ancien hôtel Tulip Inn qui a été rénové en profondeur. Le siège principal de Gr8 se situe d’ailleurs à un jet de pierre de cet établissement.
Dès le hall d’entrée, on peut voir que l’établissement constitue un exemple manifeste de “branding”. Autrement dit, il y a une stratégie bien visible afin de mettre sur le marché cet hôtel et ce type d’hôtel en tant que marque. En témoigne, notamment, cette vitrine où s’étalent d’authentiques produits de merchandising, comme ces casquettes et t-shirts Gr8 qui n’attendent qu’une chose : que les clients de l’hôtel les achètent !
Confort et intimité
Dans le lobby a été aménagé un coin salon confortable, qui reflète la volonté du maître des lieux de donner à ses clients le sentiment d’être dans leur propre salon. Un sentiment encore renforcé par les dimensions de la télévision à écran plat. Ici comme dans le reste de l’hôtel, les couleurs dominantes sont le blanc, le noir et le vert. “Le noir et le blanc ne sont pas de véritables couleurs, ce qui leur permet de générer un sentiment d’intemporalité. Il y a plein d’hôtels qui en jettent avec leurs couleurs souvent vives mais une telle décoration devra aussi être changée plus rapidement.” Cependant, avec la touche verte qui, couplée à l’utilisation du bois, évoque la nature, l’ensemble dégage une impression de chaleur et de convivialité.
Il n’y a pas de comptoir d’accueil au sens classique du terme, mais une table en forme de (Gr)8 sur laquelle sont posés deux écrans d’ordinateur que les clients utilisent pour effectuer eux-mêmes leur enregistrement – avec l’accompagnement d’une des hôtesses d’accueil – au moment de leur arrivée. Au terme de cette procédure, le client paie le prix de la nuitée au moyen de sa carte (bancaire) et reçoit dans le même temps la facture par courriel. “Il y a toujours au moins une hôtesse d’accueil présente quel que soit le moment de la journée ou de la nuit.”
Juste derrière cette table d’enregistrement, nos regards se fixent sur une sorte de cuisine self-service, où le client peut retirer d’un distributeur automatique un plat de pâtes, par exemple, qu’il pourra ensuite réchauffer lui-même.
Des chambres standard bien spacieuses
Le client peut ouvrir la porte de sa chambre au moyen d’une carte électronique “sans contact” ou, s’il le souhaite, via un code QR sur l’écran de son smartphone. “Chez nous, le client n’aura jamais à se plaindre d’un manque d’espace puisque nos chambres standard possèdent toutes une superficie d’au moins 24 mètres carrés”, relève Heinrichs. Au moment de notre visite à la fin du mois d’août, le prix moyen d’une chambre s’élevait à 69 euros (chez Gr8, le petit-déjeuner est toujours compris dans le prix de la chambre).
Le lavabo que nous avons vu dans la chambre avait lui aussi cette forme en (Gr)8 typique. La grande douche de plain-pied, par contre, témoignait d’un design plus classique. “Et le lit, c’est 80 pour cent du séjour que vous réservez. Ici aussi, nous cherchons à donner une impression de luxe.”
Le restaurant self-service La Place forme une unité d’espace avec le lobby de l’hôtel. “Nos clients doivent avoir le sentiment que tout ce que nous avons à leur proposer est centralisé en un seul et même lieu.” Dans ce restaurant se trouve également une salle de réunion séparée. “Ensemble, l’hôtel et le restaurant offrent pas moins de 5 salles de réunion. Il faut dire que notre clientèle d’Oosterhout se compose pour pas moins de 60 pour cent de touristes d’affaires, le reste se trouvant ici à des fins récréatives.”
Auteur : Brecht Thiers – Photos: r8 Hotels © SjoerdFotografie