Le Prieuré Saint Gery propose un charmant petit hôtel ainsi qu’un restaurant étoilé, le point de chute idéal pour un week-end de rêve dans les environs de Beaumont et de Chimay.
Le Prieuré Saint Géry est situé à Solre-Saint-Géry, au sud de Charleroi, dans les profondeurs de la botte du Hainaut, à quelques kilomètres à peine de la frontière française. L’acte de fondation exact de cet ancien prieuré du 18e siècle est inconnue, mais l’on dispose toutefois de plusieurs explications valables. La ville de Beaumont est à deux pas et était jadis un comté important du Hainaut. Qui dit comté pense à la fin du Moyen-Âge où un lien indéniable existait entre la noblesse et l’église. La raison la plus évidente de l’établissement du prieuré est donc le fait que certains frères et ecclésiastiques se sont retirés de la vie mondaine et sont allés vivre en isolation. Cette zone boisée était idéale pour un repos et une réflexion sans fin.
Lors de l’installation de son restaurant dans ce bâtiment rénové, le chef Vincent Gardinal a également pris en charge la rénovation de l’ensemble. En conséquence, l’ancien prieuré offre désormais 4 chambres et 2 appartements, chacun offrant leur aménagement spécifique de la main de Jean Nicolas. Un bel ensemble discret où les éléments anciens ont été parfaitement conservés dans un intérieur cosy à l’ambiance chaleureuse. Chaque chambre possède son propre accent de couleur, qui procure une agréable sensation de confort et de charme. Ici, pas de voix bruyantes ni de slogans retentissants, mais un respect attentif pour une maison ancestrale afin que chaque instant mène sa propre vie, intense et intime. Les hôtes y bénéficient d’un confort moderne et responsable, y compris du WiFi, et d’une literie merveilleusement douce.
La lumière et la grâce, les tissus élégants et le mobilier ancien confèrent aux petites pièces un caractère intime et créent un monde subtil qui charme l’âme et les yeux. Les anciens couloirs du prieuré, à la fois pleins d’ambiance et meublés avec goût, offrent largement l’occasion de prendre le petit-déjeuner dans les allées. Le mobilier et le linge de table s’harmonisent parfaitement au design de la pièce et raviront vos sens jusqu’au dernier moment.
Le restaurant du chef étoilé Vincent Gardinal propose un éclairage sophistiqué, avec des couleurs douces et des murs blancs contrastés. Dans ce cadre, Vincent sert une série de spécialités décoratives qui gâteront vos papilles gustatives de manière optimale. Des ingrédients soigneusement sélectionnés avec une série d’accents régionaux forment un mariage parfait entre modernité et classicisme.
Le Prieuré Saint Géry est une adresse discrète que l’on transmet en chuchotant comme un secret bien gardé. Le raffinement sans prétention de cet hôtel de charme est peut-être le baromètre le plus précieux d’un séjour sans soucis.
Auteur et photos: René Van Hoof