Au fur et à mesure que les frontières entre l’hospitalité et le bien-être s’estompent, nous verrons des modèles d’affaires plus inclusifs et entièrement intégrés au sein desquels le gérant d’hôtel axé sur le bien-être se concentre à nouveau sur une offre de bien-être étendue et exclusive mais pas pour cela moins authentique.
Offrir à vos invités l’occasion de rentrer en contact avec la population locale est la clé de la stimulation de la sensation de communauté – que ce soit dans un restaurant, un hôtel ou un spa. Pour le spa hôtelier, tout comme pour le restaurant hôtelier, il est parfois moins facile de se profiler vers le monde extérieur. Il est tout à fait possible de joindre les deux – de façon combinée – pour attirer de nouveaux clients et pour créer un lien plus fort avec la communauté locale. Un approche qui ne s’applique pas seulement à vous en tant qu’hôtelier, mais également à la relation entre les clients de votre hôtel et la population locale.
Les consommateurs d’aujourd’hui sont curieux de savoir ce qu’est le bien-être. Bon nombre d’entre eux ont déjà tenté l’expérience à travers un certain nombre de services et de produits de bien-être et savent ce qui leur plaît. Par-dessus tout, ils savent quelles expériences de bien-être ils recherchent et où les trouver. Créez donc l’occasion pour eux d’adapter leurs séjours bien-être en termes de spa, de désintoxication, de yoga, de perte de poids et de sport – le tout dans un environnement luxueux.
Les hôtels de bien-être et le tourisme sont en plein essor
Les touristes du bien-être dépensent en moyenne plus que le voyageur moyen. Le Global Wellness Institute prévoit que “le tourisme de bien-être connaîtra une croissance annuelle moyenne de 7,5% jusqu’en 2022”, tandis que le tourisme mondial total ne devrait croître que de 6,4%. Des marques hôtelières telles que Starwood’s Westin (avec le slogan “Empower your well-being”) et IHG’s EVEN holistic wellness hotel concept (avec le slogan “where wellness is built in”) se sont déjà inscrit dans la perspective de cette demande croissante. D’autres chaînes hôtelières, grandes et petites, suivent ces exemples. Au fur et à mesure où les principaux acteurs améliorent leur offre de bien-être, les hôtels plus traditionnels devront réfléchir à la manière de développer de nouvelles offres en tenant compte de leurs publics spécifiques.
Le bien-être: plus qu’un simple spa
Au cours des années à venir, nous assisterons à l’émergence d’un plus grand nombre d’”hôtels bien-être” ou d’hôtels proposant une offre de bien-être entièrement intégrée dans toute leur gamme, du ‘F&B’ et des chambres au design. Après tout, il n’y a aucune raison de limiter l’expérience de bien-être au spa. Les hôteliers doivent pouvoir tirer le meilleur parti de chaque mètre carré, en particulier dans les zones urbaines les plus chères. Des espaces multifonctionnels permettent aux hôtes de profiter d’un large éventail d’expériences et d’activités. Au foyer Mama Shelter d’Accor, par exemple, le bien-être est intégré de manière plus créative dans les “ espaces de travail “ avec des activités ludiques comme le ping-pong et le babyfoot. Un autre exemple est l’introduction du yoga en chambre par les hôtels Hard Rock en janvier 2018, où les clients peuvent participer à des séances de yoga musicalement guidées qui correspondent à leur demande de voyage découverte.
Quasi dans tout secteur, de nos jours, l’on vend le concept “expérience“. C’est particulièrement vrai pour les hôtels et leurs offres de bien-être – les salles de soins, les salles de fitness et les suites hydrothermales, y compris les chambres d’hôtel standard, sont désormais présentées comme des “expériences”. Les initiés du bien-être imaginent maintenant à quoi ressemblerait une ère «post-expérience» et comment se distinguer en tant que spas d’hôtel si tout est commercialisé de la même manière.
La chasse au DG axé sur le bien-être
L’un des défis pour les hôteliers qui veulent déployer l’offre de bien-être est de trouver des directeurs généraux qui croient au bien-être et adoptent un style de vie axé sur le bien-être. Toutes les industries sont de plus en plus conscientes de l’importance du bien-être, et maintenant que le bien-être est de plus en plus au centre de l’attention, nous verrons une demande croissante pour des directeurs généraux d’hôtels axés sur le bien-être. Bien qu’un hôtel puisse vouloir introduire de nouvelles expériences de bien-être et intégrer certaines des tendances susmentionnées, le succès de son entreprise repose sur sa mise en œuvre.
Afin d’intégrer avec succès les tendances 2019 en matière de bien-être dans un hôtel, tout en maintenant l’intégrité du cadre et la qualité des -services et produits de base, les directeurs généraux -oncernés doivent avoir une expérience suffisante en matière de bien-être, ou au moins adhérer à un style de vie incluant le bien-être et l’adopter -éellement.
Si les hôtels y parviennent avec succès, l’industrie sera bien placée pour suivre la vague mondiale du bien-être, améliorer sa position et permettre des expériences de bien-être transformatrices.
Quelle est la tendance en matière de bien-être ?
Le bien-être est un terme largement utilisé pour désigner l’état de bien-être et les activités, produits et services connexes qui contribuent à ce sentiment. Mais c’est bien plus que cela.
C’est aussi une entreprise. De la formation personnalisée en salle aux voyages authentiques stimulant esprit, corps et âme : l’industrie croît à un rythme rapide. Le Global Wellness Institute prévoit que le secteur du tourisme de bien-être atteindra près de 1 000 milliards de dollars US
(= 1 000 milliards)- dans le monde d’ici 2020.
“Principalement une question de demande “, explique Anne Dimon, présidente de la Wellness Tourism Association (WTA). “De plus en plus de voyageurs prennent délibérément des décisions plus saines dans leur vie quotidienne, et ils veulent prendre ces nouvelles pratiques et habitudes avec eux lorsqu’ils voyagent, alors ils cherchent des hôtels ou des centres de villégiature qui peuvent répondre à leurs besoins et désirs. En outre, les consommateurs sont de plus en plus nombreux, à vouloir profiter de leurs vacances ou de leur temps libre pour planifier des voyages rapides ou prolongés axés sur le bien-être “.
Le WTA a sondé ses membres afin de découvrir les meilleures tendances en matière de voyages- de bien-être et les a orientées vers cinq secteurs de croissance: les voyages en solitaire; l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants en matière de vie saine; une plus grande souplesse avec des séjours plus longs; les défis de santé mentale; et la demande de solutions spécifiques.
Auteur et photos: Piet Desmyter