Ibis Styles Bredene: un vent nouveau souffle sur la ville côtière

Le concept du dernier hôtel Ibis (Styles) de notre pays – ouvert le 6 octobre 2023 – a pour thème ‘Surfs Up!’. La réception et les 81 chambres sont décorées de planches de surf. Les couloirs et la moquette rappellent le thème plus large des sports nautiques. Le surf évoque notamment le vent. Au sens métaphorique, un vent nouveau souffle sur Bredene via cet hôtel. La ville côtière est dotée de campings, de parcs de vacances, de B&B’s et de petits hôtels depuis de nombreuses années mais il manquait un hôtel à l’ancrage solide, certainement depuis la fin des activités de l’Hôtel Europa fin 2018 sur le même site.

Texte Daniel Steevens I photos Ibis Styles Bredene

Le club de surf local et les surfeurs en général ne seront certainement pas mécontents de cette belle réalisation tendance. La general manager Jade Vandevyvere évoque même une ambiance Ibiza au lobby. Âgée d’à peine 26 ans, elle dirige avec brio cet Ibis qui brise le préjugé persistant selon lequel les maillons de certaines chaînes hôtelières sont facilement interchangeables.
Il y a bien entendu d’autres caractéristiques notables, comme l’acceptation des animaux de compagnie (selon un supplément de €15 par jour et par animal). Les clients accompagnés de leurs fidèles compagnons à quatre pattes séjournent alors dans des chambres équipées d’une moquette adaptée. Il est conseillé de le spécifier lors de la réservation. Même conseil pour les personnes recherchant des chambres accessibles en fauteuil roulant (il y en a 4 dont 2 avec vue sur la mer) ou des chambres communicantes.

Versluys (1)
Haut de 7 étages, l’Ibis Styles Bredene veut être plus qu’un simple hôtel. Il vise explicitement l’accessibilité et veut être un lieu de rencontre compte tenu de sa position centrale dans le tissu communal en bord de mer. Le bar est ouvert de 8h à 23h et les repas en journée sont ouverts à tous. Les clients de l’hôtel ont l’opportunité de réserver une chambre sans petit-déjeuner (meilleur marché).
À un jet de pierre de l’hôtel se trouve le Meeting & Event Center Staf Versluys. Un accord de collaboration a été conclu avec Ibis en vertu duquel des groupes d’affaires ou culturels peuvent utiliser les infrastructures dédiées aux réunions et aux conférences et les espaces de restauration du complexe multifonctionnel de la Kapelstraat. La créativité génère une situation gagnant-gagnant.
Il devient alors évident que l’hôtel n’est pas uniquement destiné à une clientèle de loisirs. Cet Ibis Styles est (le dixième et plus jeune) membre de Belgian Coast Hotels (BCH), des hôtels franchisés par Accor, principalement connus pour l’organisation de team buildings et autres événements d’entreprises couplés à des nuitées.
À côté de cela, Jade Vandevyvere fait systématiquement appel à la communauté d’affaires de Bredene. L’un des avantages par rapport au grand voisin Ostende est que Bredene est moins encombré et offre plus de place à la voiture.

Versluys (2)
Nous avons mentionné le centre événementiel Staf Versluys mais il y a également son champ d’action à Bredene, dont il est originaire. Impossible de le manquer: son groupe de construction d’Ostende met la dernière main au Residentie Europa sur le même site que l’hôtel. Il abrite 81 appartements – coïncidence ou non, le même nombre de chambres de l’Ibis Styles – qui seront proposés comme résidence permanente ou secondaire.
Un parking souterrain est à la disposition des clients de l’hôtel (au prix de €20 la nuit). Au total, 22 places de stationnement sont réservées pour les clients de l’Ibis Styles.
Jade Vandevyvere considère la résidence comme une solide valeur ajoutée car de nombreux futurs résidents ont déjà visité l’hôtel et demandé notamment si les membres de la famille ou les amis qui leur rendront visite pourraient y séjourner. Là aussi, une interaction est en vue. Les mêmes bonnes intentions s’appliquent aux deux futurs établissements de restauration qui seront situés au rez-de-chaussée de la Residentie Europa.
Bref, de l’ancien Hotel Europa à la Residentie Europa flambant neuve: la confusion des concepts n’est pas exclue, mais une histoire se cache vraisemblablement derrière cela.
www.ibisstylesbredene.be