La chambre d’hôtel du futur

L’aménagement d’une chambre d’hôtel est comme celui d’un hôtel, à savoir qu’il n’est pas question seulement de beauté. En tant qu’hôtelier, vous souhaitez proposer quelque chose qui surpasse les tendances, un intérieur qui vous permet d’affronter l’avenir, en matière d’esthétique, d’ergonomie, de durabilité et de coûts de construction. Et quelque chose qui répond aux aspirations de vos clients. Ce qui est important, c’est que la technologie et la détente évoluent très rapidement, ce qui a un impact sur ce que deviendront l’hôtel et la chambre d’hôtel de demain. Là où une chambre standard ne semble guère avoir changé au cours des dernières années – surtout dans les hôtels de chaîne -, la chambre de futur devra se distinguer. Les traditions sont jetées par-dessus bord. Mais ce qui reste gravé dans le marbre: le client doit être au centre de tout.

Désormais, dans l’aménagement de la chambre d’hôtel, ce sont la créativité et la liberté qui sont à l’ordre du jour. Une garde-robe dans la chambre? C’est dépassé. Un bureau dans la chambre? C’est obsolète. Aujourd’hui déjà, les chambres sont aménagées de façon fort différente qu’il y a quelques années. A l’avenir, cette tendance se renforcera. Selon des études menées tant par des grandes chaînes hôtelières telles Accor que par les sites de réservation comme Hotels.com, les évolutions dans la technologie, la science, l’énergie et le divertissement changent le vécu des clients. “La combinaison des big data, de l’intelligence artificielle et de la prévisibilité des attentes des voyageurs joue un rôle important.”  

Les chambres d’hôtel dans quelques décennies

Celui qui s’enregistrera dans un hôtel en 2060, pourra se croire sur Mars, dans une configuration d’intelligence artificielle, de robots, d’écrans tactiles et d’hyperconnectivité. C’est ce que montre l’étude ‘Les hôtels du futur’ menée par Hotels.com, qui fête ses 25 ans en se projetant dans le futur: à quoi ressembleront les hôtels en 2060?  James Canton de l’Institute for Global Futures, un think thank influent qui se focalise sur les tendances des consommateurs, précise: “Les tendances en matière de technologie, science, énergie et divertissement changent l’expérience que les voyageurs ont d’un hôtel. La combinaison des big data, de l’intelligence artificielle et de la prévisibilité des attentes des voyageurs joue un rôle important.” 

Essayez d’imaginer comment un hôtel sera dans quelques décennies. Les fantaisies les plus folles vous viendront à l’esprit. Certaines choses se réaliseront rapidement, d’autres mettront nettement plus de temps à se concrétiser. Mais quoi qu’il arrive, elle se produiront: les murs seront de grands écrans tactiles réactifs et interactifs qui fourniront des tas d’informations et qui donneront un aspect radicalement différent à une chambre, par exemple en vous gratifiant d’une vue panoramique sur l’Himalaya. Converser avec un écran deviendra une attitude des plus normales. Les portes s’ouvriront grâce à la reconnaissance faciale. Quant au sommeil, il viendra presque tout seul grâce à un lit personnalisé extrêmement confortable et à des rêves qui vous choisissez avant. L’application de la réalité augmentée sera devenue tout à fait banale: les clients séjourneront dans un hôtel qui sera en partie physiquement réel et en partie virtuel. Dormir sur la lune? Vagabonder dans le monde d’Alice au pays des merveilles. Faire un plongeon dans la grande barrière de corail? Tout cela sera possible depuis une chambre d’hôtel. 

Emmener ses bagages en vacances, cela appartient au passé, puisque des imprimantes 3D permettent d’imprimer tout ce que le voyageur souhaite: une nouvelle paire de chaussures, des vêtements oubliés à la maison, sa trousse de toilette égarée et même un ordinateur. On peut faire ses emplettes en 3D et téléchargeant dans le Cloud les articles achetés qu’on imprime ensuite. Tout cela sera possible dans la chambre d’hôtel du futur.

Choisissez votre propre rêve

Un lit dans un hôtel ne sera plus simplement un endroit confortable où dormir. A l’avenir, les clients pourront choisir leurs rêves. Les hôtels proposeront à leurs convives un service neuro-technologique à même de programmer des rêves destinés par exemple à la détente, à l’apprentissage ou à la jouissance. Une aventure romantique ou voyage dans l’espace?

L’avenir de la chambre

Les spécialistes de la décoration intérieure Lobke Elbers et Patrick Kooiman se sont penchés, pour le compte d’AccorHotels, sur l’avenir de la chambre d’hôtel en traçant une ligne du temps de 1910 à 2030, à visionner sur https://www.horecatrends.com/accor-hotels-visuele-tijdlijn-hotelkamers-jaren-heen. D’après Elbers et Kooiman, la destination sera présente dans la chambre d’hôtel en 2030. “La nuitée deviendra par conséquent une expérience exclusive. L’intérieur sera un mélange bariolé de designers locaux et d’artistes, une atmosphère très éclectique variant constamment et dans laquelle les ères se mélangent. Omniprésente, la technologie sera invisible et rendra les périphériques superflus. Les miroirs, les murs et les fenêtres des chambres seront des écrans permettant de configurer l’espace selon ses désirs. La réalité augmentée assurera un vécu unique et efficace dans le domaine de l’information et du divertissement.”  

 “Que le client soit en voyage d’affaires ou en vacances dans sa destination de rêve, tout dans la chambre doit porter à l’atmosphère, à la détente et au luxe. Au fil du temps, l’intérieur des hôtels et la technique dans les chambres ont évolué rapidement et ces dernières ont été pourvues de tout le confort. Les hôtels de jadis étaient fort différents de ce qu’ils sont maintenant. Des lampes à pétrole à la radio et aux premiers percolateurs jusqu’aux nouvelles technologies comme le WIFI gratuit et la télévision sur demande. La chambre d’hôtel telle que nous l’avons connue jadis est en train de disparaître petit à petit, telle est la conclusion. Il y a beaucoup de belles évolutions en cours qui rendent le paysage hôtelier plus riant qu’autrefois.”

La nouvelle chambre d’hôtel en cinq fonctions

1. Dormir
Rester éveillé pendant des heures dans un lit trop dur ou trop mou, c’est fini. Le client exigeant veut avoir un séjour optimal, surtout pour son sommeil. Un lit à l’hôtel ne peut être d’une qualité inférieure d’un lit à la maison. Au fil du temps, le matelas est devenu plus solide parce que les utilisateurs le demandaient. Par ailleurs, la hauteur du lit a changé, passant de 50 ou 53 cm à 60 cm. Ce qu’on appelait autrefois la hauteur senior est perçue aujourd’hui comme la hauteur parfaite.

Pendant longtemps, le lit a été au milieu de la chambre d’hôtel. Mais aujourd’hui cette vision est remise en cause. C’est ainsi qu’on trouve des hôtels et des types d’hôtels où l’accent est mis ailleurs: les hôtels pour longs séjour mettent la table de cuisine au centre, d’autres hôtels la baignoire, d’autres encore le lit, mais différemment. En règle générale, le lit occupe un tiers de l’espace de la chambre. Bon nombre de clients – surtout les jeunes hommes d’affaires – préfèrent disposer aussi d’un fauteuil confortable qui leur permet de travailler confortablement sur leur ordinateur portable. Aujourd’hui encore, dans certaines chambres d’hôtels, les clients sont obligés d’entasser les oreillers pour pouvoir travailler dans leur lit. D’où, étape logique suivante: une sorte de combinaison entre un lit et un fauteuil de luxe, une piste sur laquelle se penchent les designers.

Quant à la garde-robe, on la remet de plus en plus en question, ce qu’on voit déjà dans certains hôtels (de chaîne) où chaque m2 compte. Il y a bien sûr une différence entre les clients pour un bref séjour et ceux qui résident plus longtemps. Dans ce dernier cas, le client se donne la peine de vider sa valise et de remplir la garde-robe. Souvent, l’homme d’affaires de passage laisse dans sa valise ce dont il n’a pas immédiatement besoin. Mais il faut prévoir de l’espace où pendre les vêtements et prévoir également de la place où ranger la valise, même si on peut le faire sous le lit.

2. Se détendre    
Qui dit détente dans une chambre d’hôtel, pense en général à la télévision. Mais cette perception est peut-être déjà dépassée dans sa forme classique. Certains hôtels installent plusieurs téléviseurs, jusque dans la salle de bains. D’autres choisissent l’option de proposer des programmes en fonction de la clientèle dont on sait qu’elle est de plus en plus autonome, grâce à leur ordinateur portable ou leur tablette et leur abonnement Netflix. Si l’ancienne génération a encore le réflexe d’allumer la télévision, notamment pour les nombreuses fonctions qu’elle propose, les jeunes ont changé leurs habitudes et considèrent la chambre comme un simple lieu où l’on dort. Mais on peut aussi voir l’écran comme un prolongement de son smartphone, ce qui redonne de la valeur au téléviseur. Cette combinaison du smartphone et de la télévision offre d’infinies possibilités, allant de la consultation de l’offre de services de l’hôtel à des programmes très pointus, par exemple une chaîne dédiée au yoga. On peut installer de nombreuses applications sur son téléphone mobile ou sa tablette, permettant au client de s’enregistrer, d’ouvrir la porte, de commander un roomservice, de communiquer avec la réception, de régler son séjour, etc.

3. Boire et manger: un grand frigo plutôt qu’un mini bar?  
Il y a une bonne quarantaine d’années, le premier mini bar faisait son apparition, dans le Hilton de Hong Kong. Aujourd’hui cependant, le mini bar semble peu à peu en perte de vitesse dans certains types d’hôtels. Le garnissage et le contrôle prennent beaucoup de temps et sont donc coûteux, d’autant que les produits les plus couramment consommés (eau, coca light, bonbons) ne rapportent pas beaucoup. Sans parler des contestations qui surgissent parfois sur ce qui a été ou non consommé, ce qui amène certains hôteliers à le remettre en question. 

Une autre pierre d’achoppement: la hauteur de placement du mini bar. Aujourd’hui, il n’est pas rare que le client doive pratiquement se mettre à quatre pattes pour y accéder, alors qu’un placement plus haut serait tellement plus facile. S’y ajoute que le client estime que le prix des consommations est exagéré. Un mini bar parfois à maxi prix en quelque sorte. Il n’est pas rare que des consommations ‘disparaissent’, du fait des clients, mais aussi du personnel. On pourrait donc plutôt choisir un vrai frigo, avec une grande bouteille d’eau, de bière et de vin. Finies, les bouteilles miniature. Pour ceux qui souhaitent malgré tout conserver cette formule, pratiquez un prix raisonnable. On peut également proposer un mini bar ou un frigo vide. A charge au client de le remplir s’il le souhaite. On en trouve un bel exemple à l’hôtel Nobel à Ameland. On y trouve un frigo classique qui permet au client d’y mettre la bouteille d’eau qu’il vient d’acheter dans un supermarché. N’oublions pas que l’hôtelier est un prestataire de service. Une autre possibilité est de placer un distributeur automatique de boissons et d’en-cas dans l’accueil, proposés à des prix démocratiques.

4. Travail et aménagement des chambres d’hôtel
Dans les années qui viennent, le besoin d’un bureau et d’un téléviseur dans la chambre d’hôtel va diminuer. De plus en plus, les gens utilisent un ordinateur très léger ou une tablette, leur permettant de travailler sur une chaise, dans un fauteuil ou sur le lit. Mais les clients optent aussi pour un travail dans un espace dédié ou à l’accueil, en savourant une tasse de café. Pourquoi donc, dans ces conditions, prévoir un bureau dans les chambres, alors qu’une tablette rabattable suffit pour y mettre son ordinateur portable? 

5. Rencontrer
Selon le ‘niveau’ de l’hôtel, le lit ne fait plus office de point central de la chambre. Plus même, à l’entrée de la chambre, le lit est de plus en plus retiré de la vue. Dans les suites, on pénètre d’abord dans une zone d’accueil, qui est gage d’intimité et donne l’impression d’être chez soi.

Dans la plupart des hôtels, les lieux de rencontre se font en dehors des chambres. Dans des hôtels qui ont été inaugurés il y a peu, par exemple le Pillows Hotel Place Rouppe à Bruxelles ou le 1898 The Post à Gand, le restaurant a évolué en un lieu qui évoque une grande cuisine à vivre, comportant notamment une grande table de cuisine où les convives peuvent échanger. Dans toutes les cultures, manger est une activité sociale. Pourquoi pas exploiter au mieux cet élément dans un restaurant d’hôtel? Les aparthôtels et certains types de chambres dans des hôtels de longs séjours (on en trouve dans le Resort Urbain Agora du Martin’s Hotels à Louvain-la-Neuve), ont aménagé une très belle paroi de cuisine.

Taking care of your guest dreams 
La collection matelas d’hôtels du fournisseur Van Landschoot se porte garant depuis plusieurs années pour des produits durables qui résultent dans un sommeil merveilleux pour les clients. La collection est entièrement conçue aux désirs et besoins des clients et correspond à toutes les normes pour l’hôtellerie. Le professionnel de l’hôtellerie achète directement chez le fabricant! 
Van Landschoot travaille à partir de matières premières et de produits respectueux de l’environnement. Les tissus Trevira CS sont, par exemple, non seulement tissés de manière écologique, mais ne doivent en outre plus être traités pour être résistants aux flammes. Le traitement anti-feu de textiles tissés (par ex. Crib 5) est en effet néfaste pour l’environnement. Tous les matelas Hôtel sont systématiquement traités par Van Landschoot contre les punaises de lit. Ce traitement reste actif à vie. Si une punaise de lit entre en contact avec l’un des matelas, elle tombera inconsciente dans les 30 minutes qui suivent, voire sera tuée.Tous les produits sont traités contre les acariens, afin d’éviter le développement d’allergies chez les clients.La couche de finition en polyéther à l’intérieur des matelas est elle aussi traitée contre les allergènes.
Plus d’info sur: www.hotel-bedden.be

Slots Pure Bed
Nous passons un tiers de notre vie à dormir, ce qui nous permet de gérer tous les hauts et les bas qui se sont présentés ce jour-là. Pouvoir dormir confortablement n’est donc pas un luxe inutile. 
Slots PURE Textiles garantit l’expérience, la durabilité, la satisfaction du client et un niveau de qualité extrêmement haut.
– des matelas avec des ressorts ensachés de haute qualité et une longévité.
– des boxsprings luxueux au confort exceptionnel, un revêtement en tissu ou en simili cuir disponibles dans une très large gamme de couleurs.
– des couettes légères et des oreillers pour un soutien parfait
– de linge de lit avec un look impressionnant, une grande douceur et des caractéristiques thermiques idéales.
En bref, nous proposons une large gamme pour vous offrir une nuit confortable et détendue.
Pour plus d’informations veuillez contacter Patrick De Lovinfosse (0473 32 53 00) ou rendre visite à notre showroom à Vichte.

Astuces pour un sommeil optimal 
Tout hôtelier aspire bien sûr à ce que le convive se sente bien dans la chambre d’hôtel où il séjourne. Mais quels que soient les efforts déployés par l’hôtelier, la première nuit, le client ne dormira pas comme il le fait chez lui à la maison. Mais l’aménagement d’une chambre peut stimuler un repos réparateur. Cela a été étudié scientifiquement par Masako Tamaki de la Brown University à Providence. Elle et son équipe ont étudié l’activité cérébrale de personnes dormant dans une pièce inconnue. Cette étude a mis en évidence qu’au cours des premières nuits passées dans un nouvel environnement, c’est surtout l’hémisphère gauche qui est actif, c’est-à-dire la partie qui réagit le plus aux bruits de l’environnement immédiat. Il s’agit là de l’instinct naturel de l’homme: dans de nouvelles situations, il est attentif aux bruits qui pourraient représenter une menace.
Mais quel rapport avec l’aménagement d’une chambre d’hôtel? Bien plus qu’on ne le pense! Il y a une multitude de facteurs qui interfèrent sur la qualité du sommeil: le fait de boire de la camomille, de lire un livre, mais aussi l’aménagement de la chambre. Ces mesures peuvent être prises pour permettre au client, malgré le fait qu’il dorme dans un environnement inconnu, de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

Chambres silencieuses
Le bruit est évidemment un facteur déterminant pour le confort du dormeur, ce que les études montrent clairement. C’est ainsi que Hotels.com a sondé ses clients pour connaître leurs principaux facteurs d’irritation. En numéro 1, on trouve les nuisances sonores des chambres voisines. Il est donc très important que les murs et les sols soient isolés le mieux possible, en installant également du double vitrage et en insonorisant la porte de la chambre. Comme la climatisation peut également être bruyante, on peut l’équiper de sourdines.
Faut-il pour autant qu’il règne un silence de mort dans la chambre? Certainement pas, comme le prouve le laboratoire Orfield construit à Minneapolis et où une pièce insonorisée à l’extrême permet de limiter à 9 décibels le niveau sonore, un silence de mort. D’après le livre Guinness des records, il s’agit là de l’endroit le plus silencieux au monde. Or, les gens qui pénètrent dans cette pièce ne sont pas rassurées: ils entendent leur cœur battre, leurs oreilles bourdonner et leurs intestins faire du bruit. Cette chambre génère un tel climat d’inquiétude que le visiteur ne peut y rester longtemps, le record étant de trois quarts d’heure. Dans son livre ‘The Universal Sense’, le neuroscientifique Seth Horowitz écrit que le silence écrasant qui règne dans cette chambre de Minneapolis rend fou, tant notre cerveau est habitué à percevoir des bruits de fond.

Lit
Une fois que le niveau sonore dans les chambres d’hôtel a été ramené à de faibles bruits d’arrière-fond, venons-en à d’autres paramètres essentiels garantissant un sommeil bienfaisant: le lit. Selon Booking.com, disposer d’un lit confortable est le souhait numéro 1 des clients. Comme règle générale, on peut poser que plus le lit est grand, mieux c’est. On recommande souvent d’installer un lit qui fait plus de 2 mètres 10 de long, ce qui est bien agréable pour les gens de grande taille, tout en n’indisposant pas les personnes de petite taille. L’endroit où est placé le lit  n’est pas non plus sans importance. Pour qu’il y ait suffisamment de place pour sortir du lit de part et d’autre, on le mettra plutôt au milieu de la chambre. Evitez de le disposer trop près d’une fenêtre ou d’un radiateur. 

Eclairage et couleurs   
Bleu, vert ou rouge? Les couleurs, elles aussi, influencent l’état d’esprit d’une personne et ont un impact sur la façon dont elle dort. On sait que les teintes claires et douces ont un effet apaisant. La couleur rouge évoque l’agression, accélère le pouls et le rythme cardiaque. Le bleu clair a l’effet exactement inverse. Pour autant, il ne faut pas nécessairement bannir les couleurs sombres d’une chambre d’hôtel puisqu’elles contribuent à plus d’obscurité. Des rideaux sombres et un sol sombre évitent que la lumière solaire se répande à travers la chambre, un simple truc pour permettre à celui qui le souhaite de faire la grasse matinée. Un couvre-lit de ton clair aura un effet apaisant. En outre, un lit aux tons clairs donne d’impression d’être plus grand, ce qui est agréable.
Outre les couleurs, n’oublions pas l’éclairage. La lumière a un effet très important sur l’activité cérébrale. On aura plus de mal à s’endormir lorsque la luminosité a été forte peu de temps avant. Veillez donc à ce que l’éclairage puisse être tamisé. Il existe même des systèmes d’éclairage qui miment le rythme jour-nuit.

Auteur: Piet Desmyter