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La marque hôtelière ibis fête ses 50 ans – leader dans le segment économique

Dans un paysage hôtelier concurrentiel, le segment des hôtels économiques est très important. Les chaînes hôtelières investissent constamment dans leur segment économique et mettent l’accent sur l’amélioration de l’expérience client tout en maintenant un bon rapport qualité-prix. Le géant de l’hôtellerie Accor profite du 50e anniversaire de la marque ibis pour poursuivre le déploiement de la stratégie. La marque est dynamisée, notamment en termes de design.

Texte Peter Van Oyen I photos Ibis Styles Bredene

La marque ibis fait partie du groupe hôtelier Accor. Elle a été lancée en 1974 en tant que marque d’hôtel économique. Aujourd’hui, trois variantes d’hôtels sont proposées – ibis budget, ibis et ibis Styles – qui ont leurs propres caractéristiques et s’adressent à des profils clients différents.

Leader de marché dans le segment économique
La marque ibis est aujourd’hui leader mondial du marché des hôtels économiques. On recense dans le monde plus de 2.500 hôtels et près de 300.000 chambres exploitées sous la bannière ibis. Les hôtels ibis sont particulièrement populaires en Europe. Près de 6 hôtels sur 10 ouverts ces dernières années par Accor appartiennent à cette famille.

Agora

Trois marques ibis pour satisfaire tous les voyageurs soucieux de leur budget
‘L’essentiel du confort à petit prix’. C’est sous cette devise qu’Accor commercialise la marque ibis. Les clients bénéficient du confort utile sans pour autant dépenser des sommes folles. Les trois variantes d’hôtels permettent de satisfaire tous les voyageurs soucieux de leur budget.
Les hôtels ibis budget conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent le meilleur prix. Ces hôtels offrent un confort basique à des prix abordables. Les chambres sont confortables, mais il ne faut pas s’attendre au tout grand luxe. Certains services, comme un restaurant, ne sont pas toujours disponibles. Les clients peuvent toutefois compter sur un petit-déjeuner buffet.
La célèbre marque classique ibis ‘rouge’ s’est toujours imposée comme un allrounder avec une excellente infrastructure et plus de confort à des prix abordables. Ces hôtels proposent notamment une réception ouverte 24h/7j, des chambres contemporaines et des espaces publics agréables.
Avec ibis Styles, Accor va encore plus loin et propose une marque ‘non normalisée’, chaque hôtel ayant un design et une ambiance qui leur sont propres. Tous disposent d’un concept esthétique unique, d’un service amical et de confort. ibis Styles est considéré comme la première marque design & lifestyle dans le segment économique. La marque est populaire auprès des personnes qui recherchent un hébergement tendance et contemporain à des prix abordables.

Reboost

Métamorphoses et investissements
Les trois marques d’hôtels innovent en permanence pour renforcer leur position de leader dans le segment économique. Ces dernières années, de nombreux hôtels ibis ont fait l’objet de rénovations et des nouveaux concepts ont été créés pour répondre à l’évolution des demandes des clients. En outre, la métamorphose doit rendre les concepts hôteliers plus attrayants pour les investisseurs (potentiels) et les partenaires. À l’instar des grandes chaînes hôtelières, Accor privilégie l’approche asset-light : la chaîne ne possède pratiquement plus aucun hôtel en propriété mais réalise sa croissance par une collaboration avec des partenaires et des investisseurs. Ceux-ci construisent ou rénovent des établissements qu’ils vendent ou louent ensuite à des partenaires (gestionnaires) qui exploiteront les hôtels, avec Accor comme franchisé. Pour attirer les investisseurs et les partenaires, les différents concepts hôteliers doivent être les plus attrayant possibles.
La première modernisation au sein du portefeuille ibis était focalisée sur le confort. Accor a investi dans des nouveaux lits (les fameux Sweet Bed by ibis) qui doivent garantir de bonnes nuits de sommeil. Des idées innovantes ont également été lancées dans le domaine du Food & Beverage pour optimiser l’expérience client.

Plaza

Adaptation du design dans les hôtels ibis
Les changements les plus marquants concernent le design. Au lieu d’un seul concept, la nouvelle génération des hôtels ibis et ibis Styles propose trois designs – ‘Plaza’, ‘Square’ et ‘Agora’ – qui se caractérisent par un agencement moderne et flexible des espaces avec un hall ouvert servant à la fois de poste de travail, de lieu de rencontre et de salon prolongé.
Accor va plus loin avec la marque ibis Styles. Au sein des concepts Plaza, Square et Agora, chaque hôtel est doté d’un histoire unique, généralement liée à son emplacement. Le look & feel se distingue clairement des autres marques du segment économique et le client a presque l’impression de séjourner dans un hôtel-boutique (beaucoup plus cher). Accor veut plus que jamais s’adresser à une clientèle soucieuse du prix et ayant une forte affinité pour le design. Là encore, le hall d’entrée est au centre de l’action.

Square

Avec la dernière génération des hôtels ibis-budget, Accor veut casser l’image de l’hôtel bon marché. Le nom du concept design ‘Reboost’ allie fonctionnalité et répartition intelligente de l’espace dans un look aspect moderne. Le design intelligent et les différentes variantes de couleur ont été décisifs lors du développement du concept.
ibis.accor.com

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