Le restaurant ’t Patyntje a 100 ans

Le restaurant gantois ’t Patyntje au Quai Gorduna souffle ses 100 bougies. Le lieu, autrefois convoité par la bourgeoisie gantoise, est aujourd’hui un apprécié de tous.

Texte Peter Van Oyen I photos ‘t pattyntje

« Nous célébrons cette année les cent ans de ’t Patyntje mais l’établissement est bien plus ancien. Jadis, il y avait déjà une maison Patyntje à une centaine de mètres de là. Après le redressement de la Lys en 1915, il a fallu la démolir pour faire place à un pont qui – et c’est typiquement belge – n’a finalement jamais été construit. Les propriétaires de l’époque ont alors ouvert un ‘nouvel’ établissement après la Première Guerre mondiale. En 1924, il y a donc exactement 100 ans,
’t Patyntje ouvrait ses portes au Quai Gorduna », nous raconte le célèbre restaurateur gantois Hugues De Breyne, qui a repris l’enseigne en 1999.
Le restaurant est aujourd’hui une référence dans le monde de la restauration gantoise. Mais certaines questions demeurent à propos de la célèbre maison, notamment sur l’origine du nom. « Il y a plusieurs théories », poursuit Hugues De Breyne. « D’après certains, le nom ferait référence au ‘pad ten einde’. Mais je pense plutôt à un dérivé de ‘patineur’. Dans les années ’20 du siècle dernier, les personnes qui allaient au restaurant parlaient généralement le français. Il me semble donc plausible que le nom ’t Patyntje soit une déformation gantoise de ‘patineur’.

Allure
Il y a 25 ans, Hugues De Breyne et son épouse Vera Poelman rachetaient ’t Patyntje à la famille Denie, propriétaire du restaurant depuis de nombreuses années. Les restaurateurs ont alors lancé des travaux de rénovation d’envergure qui ont duré deux ans et demi. L’objectif était de redonner l’allure d’antan au restaurant. Le tapis plein recouvrant le revêtement de sol authentique a été enlevé, de même que les faux plafonds datant des années ’60 pour revoir les plafonds et les moulures d’origine. Les fenêtres à guillotine typiques ont été réparées et rouvertes.

Une veille photo montre qu’il y avait autrefois une sorte de zoo dans le jardin de ‘t Patyntje.

Guinguette
« Nous voulions recréer l’ambiance du ’t Patyntje à l’entre-deux-guerres”, souligne Hugues De Breyne. « Les vieilles histoires racontent que l’établissement était une étape pour les bourgeois gantois qui se rendaient dans leurs maisons de campagne à Sint-Martens-Latem. À l’époque, ils se déplaçaient en cheval et en calèche et ’t Patyntje était une guinguette ou une auberge où ils pouvaient se reposer et se restaurer. Nous possédons des photos anciennes où l’on peut voir qu’il y avait une sorte de zoo dans le jardin. À l’époque, c’était clairement un endroit où l’on venait se détendre. C’est ce que nous voulons réaliser aujourd’hui avec l’actuel
’t Patyntje ».

Tutjespap
Le restaurateur gantois se fait fort de servir de nombreux plats du ’t Patyntje d’il y a cent ans. Hugues De Breyne: « L’anguille au vert et la carbonade flamande sont des grands classiques qui figurent toujours sur notre carte. Mais nous proposons également des abats comme la tartine grillée d’os à moelle, la cervelle de veau sauce tartare et des rognons de veau à la moutarde Tierentyn gantoise. ’t Patyntje sert également la fameuse ‘tutjespap’ gantoise que l’on ne trouve pratiquement plus ailleurs. Cette bouillie se compose de patates, de lait battu, d’un œuf poché et surtout de crevettes grises encore décortiquées ici à la main, comme il y a 100 ans. »

Une ancienne photo montrant l’intérieur à l’époque.

Un restaurant pour tous
Il y a un siècle, ’t Patyntje était donc surtout fréquenté par la bourgeoisie gantoise en quête de divertissement. D’après Hugues De Breyne, même le roi Albert Ier y aurait mis les pieds sous la table. Aujourd’hui, le lieu est plus démocratique et le restaurant est ouvert à tous.
Comme mentionné, t’ Patyntje sert la meilleure cuisine de brasserie en y intégrant des touches locales et typiques. Le restaurant est mentionné dans le Guide Michelin depuis des années. De temps en temps, des personnalités connues y réservent une table. ’t Patyntje a déjà accueilli James Cooke, Julie Vermeire, Erik Van Looy et Barbara Sarafian. Hugues De Breyne et Vera Poelman vont certainement fêter le cente-naire de leur restaurant dans le courant de l’année. Ils réfléchissent actuellement à la formule.
www.patyntje.com

Les Brasseries de Breyne
Hugues De Breyne et Vera Poelman sont les administrateurs de l’organisation faîtière Les Brasseries de Breyne, qui regroupe six établissements horeca à Gand. Il s’agit de:

  • t’ Patyntje, Gordunakaai, Gent: la meilleure brasserie, qui souffle 100 bougies cette année.
  • Nenuphar, Afsnee: restaurant et hôtel en bordure de la Lys; existe depuis 1795.
  • Brasserie ’t Klooster, De Pinte: le food spot pour pour tous les âges.
  • Café Theatre, Centrum Gent: café-restaurant; une valeur sûre à Gand depuis 1998.
  • Vosselaere Put, Bachte-Maria-Leerne: brasserie à l’ancien Leiemeander.
  • Barque à Jack, Gent: food bar à proximité de ‘t Patyntje.