Site icon Hotel Business

Le Salon EquipHotel revient à Paris en novembre

Après 4 ans d’absence, pour raison de crise sanitaire que l’on connait, le plus vaste des salons professionnels internationaux dédié à l’Hostellerie et à la Restauration peut à nouveau voir le jour.  

Rencontre éclairante avec Oytun Saritayli, responsable promotion internationale d’EquipHotel. Pour un focus sur les questions d’aujourd’hui et les réponses de l’hostellerie de demain.

Cette année, le Salon EquipHotel se déroulera à Paris du 6 au 10 novembre prochains. Son programme et ses multiples rendez-vous se font plus riches que jamais. La preuve en chiffres avec 113.000 professionnels attendus, plus de 1200 exposants, 144 pays représentés (dont la Belgique) qui se retrouveront sur les 100.000 m2 des halls d’exposition de la Porte de Versailles.

EquipHotel 2022 ce sont des chiffres d’ores et déjà des plus éloquents pour cette nouvelle édition mais aussi autant de pistes de réflexion et de réponses aux questions que se pose le secteur sur son avenir. Car d’avenir il sera ici résolument question tout comme d’esprit constructif, d’échanges et de partage et surtout de … Positivisme !

Un salon sur la piste de l’avenir

A l’heure où la société « d’avant crise » bascule, où chacun dans son domaine respectif doit se réinventer, où le monde des affaires doit s’adapter et où l’avenir interpelle, l’organisation d’un salon tel que EquipHotel ne fait plus l’ombre d’un doute sur sa très bonne raison d’être.

Oytun Saritayli l’explique parfaitement. « Le Covid, et ses conséquences, est une réalité que l’on ne peut ignorer. Nous en avons tenu compte dans l’organisation de ce salon en organisant de nombreuses conférences, notamment sur l’aspect post-covid. D’ailleurs au cœur de la crise nous avons continué à communiquer avec le secteur par des conférences en webinaire, avec le lancement d’une plateforme en avril 2021 et par la circulation d’infos en continu pour tous. Mais la demande de se retrouver physiquement a été une autre réalité conséquente à la crise que nous avons tenté de gérer au mieux en organisant EquipHotel comme une réponse aux nombreuses interrogations actuelles et aux réels envies et projets d’avenir qu’ont les acteurs du secteur de l’hostellerie et de la restauration. Le positivisme pour demain avant tout !

Des réponses aux enjeux du secteur

Les enjeux et les retombées de la crise Covid ou de la guerre en Ukraine sur le secteur sont similaires en France et en Belgique, répond Oytun. L’hôtellerie a fortement chuté perdant notamment les clients chinois ou russes qui venaient pour affaires dans nos grandes villes. Les façons de travailler ont aussi été modifiées. Il y a plus de télétravail et les gens se déplacent moins d’un pays à l’autre. Tant pour des questions de sécurité sanitaire que d’impacts écologiques ou économiques. Ceci dit, depuis la réouverture de l’Hostellerie, beaucoup d’espaces de coworking ouverts à tous ont été créés au sein même des hôtels. Ceux-ci rentabilisent ainsi des espaces inoccupés en journée (salle de petit-déjeuner, salon dans lobby, …). Les clients demandeurs de moins se déplacer dans la ville, les hôtels se sont vite adaptés à ces nouveaux modes de travail en créant des espaces accueillants, un bar avec personnel pour le service ou un comptoir frigo en self-service ou même un vrai restaurant.

Pour exemple, c’est le cas du lieu de notre rencontre, l’Hôtel Indigo de la Place Rogier à Bruxelles. Ici, les lieux ont été créés et aménagés dans un esprit reposant et une ambiance végétale ressourçante par une architecte d’intérieur d’origines ukrainiennes vivant désormais à Anvers.

Et ici même à l’Hôtel Indigo, au cœur de la Capitale de l’Europe comme à Paris ou dans d’autres grandes villes, ajoute Oytun, des architectes, designers et autres concepteurs s’emploient désormais à conseiller les hôteliers sur ces types d’amélioration, sur ces changements devenus en quelques mois à peine une vraie réponse aux nouvelles habitudes de travail.

L’aspect « Bien-être » est aujourd’hui un fameux « plus » pour tout hôtel, poursuit Oytun. Pouvoir se détendre dans un spa confortable après une lourde journée de travail est un atout supplémentaire très demandé dans cette période où, aujourd’hui plus qu’hier, on prend davantage soin de soi.

EquipHotel 2022, un vrai salon caméléon

Véritable « tout en un » avec ses stands d’exposition d’équipements, de services, de produits ou encore ses multiples rencontres de professionnels avisés, EquipHotel 2022aura une portée des plus internationales. Son public cible viendra tout d’abord de Belgique grâce à la proximité géographique mais aussi grâce au besoin de chaque professionnel du secteur d’échanger son vécu, ses questionnements et surtout ses projets d’avenir avec des collègues et autres professionnels.

Et Oytun Saritayli de conclure : Le salon sera avant tout un rendez-vous physique, et non plus virtuel, un rendez-vous d’inspiration pour demain. Il se doit de booster le secteur, de donner des idées et les nouvelles tendances à tous niveaux. Son programme très complet et varié s’articulera autour de 5 thématiques correspondant à ce qui nous semble être les réels enjeux du secteur de demain : le Terroir, le Territoire, le « slow tech », le « slow living » et l’éco-énergie et la mobilité douce. Ces thématiques correspondent aux préoccupations actuelles de chacun de nos contemporains vivant dans un monde commun en constante mutation. A nous d’en faire un monde le plus heureux possible.

Oytun Saritayli , responsable promotion internationale

EquipHotel – Paris – Porte de Versailles – 6 au 10.11.22 – www.equiphotel.com

Texte : Joëlle Rochette

Quitter la version mobile