Aujourd’hui, la clientèle des hôtels trouve le plus naturel du monde de pouvoir connecter leur ordinateur portable, leur tablette et leur smartphone sans fil sur internet. Seulement, on se préoccupe trop peu de l’aspect de sécurité, les connexions wifi dans les hôtels étant parfois mal sécurisées. Pourtant, les clients et les hôteliers peuvent prendre des mesures pour éviter les chausse-trappes.
Le wifi est incontournable
Le wifi est devenu incontournable dans les hôtels parce que les clients amènent de plus en plus leurs appareils avec eux, ce qui augmente évidemment la demande de fréquences. Pour faire face à cette demande, les hôteliers installent de plus en plus une pièce dédiée à la connexion wifi. Mais cette activité accrue dans le cloud engendre des problèmes de sécurité. Les hôtels doivent se protéger contre des cyberattaques, notamment en installant des pare-feu performants.
Internet mobile
Pour les clients, l’accès à l’internet mobile peut se faire de deux façons. La première est d’utiliser le réseau mobile G3 et G4. Ce réseau passe par les relais des antennes et satellites et est en principe disponible partout. Cette technologie permet l’accès rapide à internet via sa tablette, son smartphone ou son ordinateur portable. C’est également une façon de surfer de manière assez sûre sur internet. Ce réseau est en effet sécurisé par les opérateurs. Pour accéder à la G3 et à la G4, il faut être abonné à une société de télécom. Utiliser le réseau mobile à l’étranger peut faire grimper la facture considérablement.
Pour éviter ces coûts, les vacanciers et clients des hôtels préfèrent utiliser le wifi. Le wifi est une connexion internet sans fil, qui passe par des stations de base, appelées également hotspots. L’écrasante majorité des gens disposent du wifi chez eux. Mais des lieux accessibles au public disposent également du wifi, dont les cafés, restaurants et hôtels. La question est de savoir si ces réseaux sans fil sont sûrs.
Connexion internet sans fil dans un hôtel
Aujourd’hui, (presque) tous les hôtels disposent d’une connexion internet sans fil. Autrefois, ce service était payant. Il est devenu gratuit. Dans certains hôtels, l’accès à internet est gratuit à l’accueil, mais payant dans les chambres. D’autres hôteliers réclament un montant en supplément pour ceux qui souhaitent plus de fréquences et/ou davantage de vitesse. Le client accède alors sur un hotspot plus puissant (et moins sollicité), ce qui facilite évidemment la consultation et le téléchargement.
Qu’il soit gratuit ou payant, l’accès à l’internet sans fil est désormais une évidence pour la clientèle. Et ce n’est que le début d’une évolution. Les experts s’attendent à ce qu’à l’avenir le touriste et le client d’hôtel se montreront de plus en plus actifs sur internet. Ils voudront pouvoir accéder en permanence au monde numérique. Bientôt l’accès à tous les réseaux et aux données sera une réalité. Mais cette présence permanente sur le web présente des risques. En effet, ces mêmes experts continuent à dire que les réseaux wifi publics ne sont pas sûrs.
Connexion ouverte
Bon nombre de réseaux wifi publics sont totalement dépourvus de sécurité. Ce sont des connexions ‘ouvertes’. Si vous pouvez accéder à ce wifi sans devoir introduire de mot de passe, vous avez affaire à une connexion ouverte. Or ce type de connexion est considéré comme peu sûre. En effet, rien de plus facile pour les délinquants du net, avec un simple logiciel, de voir que vous êtes sur une connexion non sécurisée. Rares sont les hôtels à proposer ce type de connexion.
Connexion sécurisée
La plupart des hôtels possèdent une connexion wifi sécurisée dotée de puissants pare-feu. Si toutes les sécurisations ne se valent pas, on admet en général qu’une connexion wifi nécessite la saisie d’un mot de passe. Seulement, le mot de ‘sécurisation’ peut être trompeur car toutes les connexions avec mot de passe ne sont pas nécessairement sûres. C’est ainsi qu’on donne parfois le même mot de passe à tous les clients, ce qui permet aux personnes mal intentionnées qui sévissent sur internet de faire aisément main basse sur le mot de passe. C’est pourquoi la plupart des hôtels choisissent des mots de passe compliqués et qui changent fréquemment, ce qui les protège mieux. Quoi qu’il en soit, la prudence sur internet doit être la règle d’or.
Surfer sur internet à l’extérieur de manière -sécurisée
Ceux qui veulent utiliser une connexion wifi publique (sécurisée) doivent respecter un certain nombre de règles. Celui qui se contente de surfer de manière générale, en consultant les sites d’information, les sites météo ou pour faire une recherche peut fort bien utiliser une connexion wifi publique (sécurisée). Sur ce type de sites, l’internaute ne communique pas de données personnelles, ce qui n’intéresse donc pas les cybercriminels.
Il en va tout autrement dès lors que l’on doit partager des données privées exposées à la fraude. C’est ainsi, par exemple, qu’il est fortement déconseillé de faire de opérations financières en se servant d’une connexion internet publique. Les experts en matière de cybersécurité déconseillent de faire ce type d’opérations sur une connexion wifi et de se servir plutôt du réseau de la G3 out de la G4. Quant à Facebook et l’e-mail, ils ne sont pas très sûrs non plus. La question est bien sûr de savoir si vous êtes disposé à payer pour envoyer un mail ou un message Facebook.
Les experts estiment que l’utilisation d’une application est en général plus sûre que l’utilisation d’un service web. C’est ainsi que l’utilisation de l’application de la banque est beaucoup plus sûre que faire des opérations via le site internet de la banque.
Pour Facebook et l’e-mail, les spécialistes recommandent la vérification à deux étapes, ce qui est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il s’agit de s’enregistrer auprès d’un service, ce qui empêche d’autres appareils de s’y connecter avec votre code d’accès. Par exemple: vous vous connectez avec votre compte Microsoft sur un appareil inconnu. Ensuite, il faut introduire un code de sécurité supplémentaire, que vous pouvez recevoir sur votre smartphone ou sur une adresse mail alternative. Pour accéder au service en question, l’utilisateur doit saisir le code qui lui a été fourni. Ce code est entièrement sûr puisque les tiers ou les hackers ne peuvent y accéder.
Le défi pour l’hôtelier
Pour les hôteliers, les défis deviennent de plus en plus difficiles puisque les clients utilisent de plus en plus leur ordinateur portable, leur smartphone ou leur tablette pour accéder au cloud et visionner des vidéos. Là au jadis la préoccupation majeure des clients étaient la couverture du réseau, aujourd’hui c’est surtout la capacité dudit réseau. Cela peut avoir pour conséquence que la connexion internet d’un hôtel qui, jadis était suffisante, peut se révéler rapidement désuète. A l’heure actuelle, la 4G ne fonctionne pas encore partout, ce qui pousse les internautes à se rabattre sur le wifi qui est par ailleurs plus économique que le roaming via les satellites.
Pour les hôtels, il est donc important de disposer d’un réseau wifi performant et de continuer à investir dans celui-ci. Pour cela, il faut que l’hôtelier, qui n’est pas nécessairement au fait de la technologie, ne fasse pas installer des systèmes qui ne conviennent pas à ses besoins et aux besoins du client. Il faut donc s’adresser à un spécialiste qui l’accompagnera dans l’installation d’un système wifi adapté est sécurisé.
Un plan par étapes pour un wifi sécurisé
Site survey
Avant d’installer un wifi performant et sécurisé, l’hôtelier doit faire procéder à un site survey. Il est en effet primordial de connaître la configuration du bâtiment dans lequel le réseau wifi doit fonctionner. Il existe en effet des tas de facteurs qui peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de l’installation wifi. Et qui peuvent varier d’un hôtel à l’autre. Un site survey est la seule façon de déterminer quel sera le réseau qui fonctionnera le mieux dans l’hôtel.
Quelles sont les attentes des résidents?
Un réseau wifi ne peut être pleinement opérationnel que si on connaît les besoins des clients. Aujourd’hui, la fréquence et la capacité sont des notions-clefs pour que les clients puissent bénéficier d’un service impeccable et ininterrompu.
Optimalisation du canal et de la fréquence
Comme les utilisateurs sollicitent de plus en plus le réseau des hôtels, ceux-ci commencent à se saturer. Par ailleurs, les appareils sans fil peuvent provoquer la déstabilisation des fréquences. C’est pourquoi il est important d’examiner le fonctionnement des canaux. Le but est de s’assurer que les divers points d’accès puissent être accessibles et ne s’entravent pas.
Solutions qui garantissent une connexion impeccable
L’époque où un hôtel ne disposait que d’un seul point d’accès est révolue. Aujourd’hui, il faut un réseau performant qui répond aux besoins de l’hôtelier et des résidents. Il faut donc se faire conseiller par un spécialiste pour disposer de suffisamment de points d’accès, le tout en conformité avec les caractéristiques du bâtiment.
Veiller à une bonne sécurisation du réseau
Examinez comment vous pouvez proposer des solutions wifi sécurisées à vos clients. Dans tous les cas de figure, l’hôtelier doit peser le pour et le contre entre les mesures nécessaires au bon fonctionnement du réseau sans fil et l’impact sur la fonctionnalité, la facilité et la flexibilité pour la clientèle. L’élément déterminant est ici la fiabilité et la sécurité de l’installation.
Les experts recommandent également des méthodes efficaces de verrouillage et d’authentification. Le verrouillage est destiné à assurer la sécurité des données pendant le stockage de celles-ci et l’authentification sert à sécuriser l’accès aux appareils mobiles, aux réseaux et aux données.
Il faut également être vigilant quant à la sécurisation physique des composants du réseau sans fil (points d’accès, etc.) pour éviter que des cyberciminels puissent pénétrer dans le réseau sans fil de l’hôtel. De même, les appareils mobiles doivent être sécurisés en les dotant de puissants pare-feu.
Enfin, une dernière recommandation est d’installer des moyens supplémentaires de contrôle de l’accès au réseau. Les spécialistes parlent de notions telles que le Network Access Control (NAC), le Network Access Protection (NAP), le Wireless Intrusion Detection System (WIDS) et le Wireless Intrusion Prevention Systems (WIPS).
Auteur et photos: Peter van Oyen