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Les smartphones comme clés de chambre d’hôtel

Autrefois, les chambres d’hôtel s’ouvraient avec des clés. Puis vinrent les serrures à keycards. Il y a quelques années, les serrures sans contact avec RFID (Radio Frequency Identification) ont été introduites, permettant au client d’accéder à sa chambre en gardant la carte devant le lecteur. Le dernier développement est le smartphone comme clé de chambre d’hôtel. Bien que ce système de contrôle d’accès en soit encore à ses débuts, il est clair que ces serrures intelligentes vont conquérir les pays hôteliers à l’avenir.  

Avantages pour les clients

Comment fonctionne cette technologie d’accès? Le téléphone mobile permet aux clients de récupérer une clé mobile qui est envoyée au smartphone sous une forme cryptée. Au moyen d’une application, le client peut alors ouvrir la porte de la chambre d’hôtel avec Bluetooth (parfois aussi avec NFC ou un code QR, voir encadré). Un smartphone est très utile pour le contrôle d’accès et le suivi, car il est personnel et donc plus difficile à échanger.  

Les clients de l’hôtel peuvent déjà utiliser leur smartphone pour l’enregistrement et le départ de certains hôtels, mais nous n’en sommes qu’au début. Outre le verrouillage et le déverrouillage de la chambre d’hôtel, cette approche vise également de passer par smartphone pour la réservation de la chambre d’hôtel de votre choix.

Un autre avantage du smartphone en tant que clé est que les clients ne peuvent plus aussi facilement se bloquer l’accès par accident. S’il est probable que vous oubliez une carte d’accès dans votre chambre de temps à autres, il est bien moins probable que vous partiez sans votre smartphone.

Avantages pour l’hôtelier

Pour l’hôtelier, un tel système de contrôle d’accès permet d’économiser du temps et de l’argent. Cette solution élimine le besoin de créer des dizaines de cartes-clés. De plus, elle met fin aux problèmes avec les cartes perdues ou oubliées dans la chambre d’hôtel, et l’hôtelier peut éliminer les enveloppes cartonnées où est inscrit le numéro de chambre. Le client passe par l’application, s’enregistre en ligne et se voit immédiatement attribuer un numéro de chambre d’hôtel. Enfin, l’application de la technologie des capteurs, comme la RFID et les balises, permet aux hôteliers de collecter, de combiner et d’analyser bien plus d’informations. 

Pour les chaînes, les grands et les petits hôtels

En principe, le contrôle d’accès sans fil par smartphone s’applique tant aux chaînes hôtelières qu’aux petits et grands établissements d’hébergement. Mais pour l’instant, ce sont surtout les chaînes qui expérimentent avec la technologie. 

Il y a quelques années, Starwood a introduit la technique. Les membres du programme de fidélisation Starwood Preferred Guest (SPG) peuvent télécharger une application, s’enregistrer et utiliser le smartphone comme clé via Blue-tooth. Après avoir réservé une chambre dans un hôtel où la technologie est disponible, le client reçoit une notification 24 heures avant son arrivée avec la possibilité de choisir SPG Keyless. Ceux qui s’enregistrent en utilisant cette méthode reçoivent un numéro de chambre et une clé Bluetooth sur leur téléphone. Pour SPG Keyless, Starwood a fait appel aux services d’Abloy, le plus grand fabricant de serrures au monde. Pour l’instant, la technologie SPG Keyless n’est disponible que dans les marques à la mode Aloft, Element et W. L’intention est d’étendre la technologie à d’autres marques du géant de l’hôtellerie. 

Hilton fait quelque chose de similaire par le biais de son programme Hilton HHonours. La chaîne hôtelière voudrait rapidement équiper les chambres du monde entier avec la technologie appropriée.

Des solutions sont également en cours d’élaboration pour les petits hôtels et les hôtels familiaux. Salto Systems, par exemple, a développé le Mobile Key System, qui convient aux petits hôtels.  La version type utilise une application Salto, que les invités doivent télécharger. Il existe également une version dans laquelle le système est relié au PMS de l’hôtel.

Auteur et photos: Peter Van Oyen

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