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L’Hotel Hubert à Bruxelles

En septembre de l’année passée, entre la Grand’Place et la Gare centrale à Bruxelles, rue d’Arenberg, l’Hotel Hubert a ouvert ses portes. Nous sommes en présence d’un concept original de Pandox, la société immobilière spécialisée en immobilier hôtelier. Le degré d’occupation moyen au cours des premiers mois s’élevait à 93% ! Il apparaît que d’ores et déjà, Hubert a pris son envol pour d’autres applications en d’autres lieux. 

L’Hotel Hubert – Grand Place est le successeur de l’hôtel Scandic Grand Place, qui, après avoir fermé ses portes, subit une rénovation intense durant une année. Le résultat ? Un hôtel design de 100 chambres. Le terme design demande à être interprété comme un agencement créatif et artistique plutôt que comme une rupture de tendance avec les hôtels standard. 

Comme les chambres ne sont pas particulièrement vastes- impossible à cette échelle restreinte au cœur de Bruxelles-la garde-robe classique est remplacée par d’autres modules de rangement. A chaque étage sa couleur de base et l’hôtel propose 4 types de chambres (lits doubles, lits jumeaux, queen size et single), ce qui paraît plutôt suivre le style traditionnel. Toutes les chambres sont équipées d’une belle salle de bains, douche à l’italienne, sèche-cheveux et produits de soins, air conditionné, téléviseur à écran plat , wifi (puissant), coffre-fort et réfrigérateur, une à une des options qui, elles aussi ont un air de déjà-vu.

Un style accueillant

Toujours est-il que l’Hotel Hubert est véritablement innovateur! L’on s’en rend compte dès le seuil franchi. Les hôtes s’enregistrent individuellement et digitalement, comme c’est le cas dans de nom-breux aéroports. Il est vrai que de gentils stewards accourent pour vous venir en aide ou pour fournir des informations concernant l’hôtel et les environs et ce à chaque instant et en cas de besoin (men-tionnons toutefois qu’en première instance, le client peut faire appel à un concierge virtuel). Tous sont polyglottes, certains maîtrisent le roumain, le portugais ou l’arabe.  

Le service d’assistance de ces collaborateurs passionnés remplit en plus la fonction de bar. L’on se sert de café au distributeur Nespresso, les biscuits et les pommes sont offerts. 

Une grande partie du lobby est dotée de sièges confortables et sympathiques et la décoration des murs rappelle à maint visiteur des souvenirs familiers. Les objets-phares sont une table de billard et surtout un foodtruck vintage dont l’auvent est remonté le soir pour proposer des hot-dogs gourmets. Outre un distributeur de food & beverage, c’est là la fonction resto exclusive de Hubert. Ainsi, pas de room service.

Via les portes communicantes, le lobby est relié au restaurant contigu The Foodmaker, où les clients de l’hôtel prennent le petit-déjeuner ainsi que le lunch, le cas échéant. Celui qui préfère explorer la ville a l’embarras du choix : tout est à portée de main, le métro et le parking inclus. 

Chaque hôte ou couple peut mettre à profit la salle de (re)mise en forme, dûment appareillée. L’Hotel Hubert évite d’accueillir les groupes. Tout au plus 10 personnes, pas d’autocar (quoique l’accommodation soit largement suffisante).  

Le maître de maison 

Ce qui nous amène auprès du concept Hubert proprement dit. Cet hôtel n’est pas géré par un general manager. C’est un maître de maison qui remplit sa tâche. Le titulaire actuel- car tout maître de maison n’occupe sa fonction que pendant 6 mois-Tássia Coelho: “Le concept a été créé par le vice-président de Pandox (Aldert Schaaphok, ndlr), qui vise avant tout de susciter un sentiment de feel good. Le personnel est formé à accueillir les hôtes et à leur offrir l’hospitalité comme s’il s’agissait d’un Airbnb. L’intérieur témoigne d’un style home made. Le matin et le soir, les clients peuvent se rendre chez notre partenaire, The Foodmaker. Nous sommes situés au cœur de Bruxelles qui propose une kyrielle d’établissements horeca. Les hôtes ont le loisir de manger à l’extérieur ou de se faire livrer des repas sur place; nous n’y voyons aucun inconvénient. Quoi qu’il en soit, nous stimulons nos clients à s’installer ici, dans le lobby pour leur donner la sensation de connectivité, d’autant plus que les chambres ne sont pas très spacieuses. C’est aussi la raison du café offert. Les personnes qui entrent sont accueillies comme l’on accueille des amis. Il n’y a pas de comptoir de réception. Et nous attachons une grande attention à la technologie.” 

Ajoutons encore ceci: le nom de l’hôtel ne réfère à personne en particulier. Intuitivement, le nom de Hubert s’harmonise au concept qui a fait ses premiers pas à Bruxelles et qui sans doute fera école au sein du groupe hôtelier d’origine suédoise Pandox. Reste à concrétiser la finalité de l’hôtel Hubert dont le slogan est: “You ‘re going to love this place.”

www.hotelhubert-brussels.be

Auteur Daniel Steevens  photos: Hotel Hubert et Daniel Steevens

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