L’Hôtel Les Tanneurs à Namur est un établissement incontournable au cœur de la capitale de la Wallonie. L’hôtel quatre étoiles a revitalisé l’ancien quartier ‘chaud’. Une success story, rédigée jadis par un homme obstiné, déterminé à ne pas laisser se perdre l’histoire des tanneurs namurois. En réalité, l’Hôtel des Tanneurs est le résultat d’une ‘espièglerie’, destinée à faire un pied de nez au conseil municipal.
L’Hôtel Les Tanneurs à Namur est situé rue des Tanneurs, au sein de la vieille ville. Pour y avoir accès, il faut toujours se faufiler entre les étroites et sombres ruelles. Il n’y a pas si longtemps, le quartier souffrait d’une réputation pour le moins douteuse. Le nom de la rue et de l’hôtel réfère aux nombreux tanneurs qui étaient actifs en ce lieu, jusqu’après la première guerre mondiale. Mais les ateliers modestes disparurent ou se transférèrent aux abords de la ville. Le quartier sombra dans la pauvreté et les tanneurs furent remplacés par des prostituées. La plupart des maisonnettes tombèrent en ruine et furent déclarées insalubres.
Une espièglerie
Au début des années ’80, la ville de Namur voulut réhabiliter le quartier en démolissant les habitations afin de créer un espace pour y implanter un énorme parking. Ce fut sans compter avec l’avocat Bouvier qui estimait que ces maisonnettes de tanneurs du 17ième siècle avaient une valeur historique. Il voulait conserver ces habitations en hommage aux tanneurs d’antan. Il acheta un à un les petits logements et les fit rénover. Voilà les projets du conseil municipal bougrement contrecarrés. Une ‘Espièglerie’ selon les dires de l’avocat.
A un certain stade, la famille Bouvier était propriétaire de 15 maisonnettes tout en ne sachant pas, initialement quelle destination donner à ces an-ciennes maisons des tanneurs. Jusqu’au moment où l’idée surgit de les relier entre elles et où il apparut que l’amalgame se prêterait bien volontiers à l’édification d’un hôtel. Et c’est ainsi que l’ensemble fut transfiguré en l’Hôtel des Tanneurs de Namur.
Un labyrinthe
Aujourd’hui, l’Hôtel des Tanneurs de Namur totalise 35 chambres, éparpillées tel un labyrinthe à travers le site. Aucune chambre n’est identique et bien souvent, il faut parcourir diverses marches avant d’arriver à son logement. Les plus petites chambres sont à partir de 55 euro la nuitée. Pour les grandes suites équipées d’un jacuzzi, il faut débourser un peu plus de 200 euro. Sans conteste, les architectes ont réussi à intégrer le confort contemporain dans les anciens éléments et structures, qui ont été pleinement conservés. Ainsi, les poutres en bois créent charme et chaleur et les murs en briques contrastent joliment avec la cuisine moderne.
Deux restaurants
Entre-temps, l’hôtel s’est doté de deux restaurants. Dans le convivial Grill des Tanneurs, l’amateur de viande pourra dévorer d’énormes portions de viande à des prix démocratiques, tandis que le restaurant l’Espièglerie sert une cuisine gastronomique et s’est fait le renom d’une des meilleures maisons de bouche de la ville. Son nom significatif représente en outre un clin d’œil lancé par le management à la ville de Namur. Ce qui naguère fut amorcé comme une espièglerie a débouché aujourd’hui sur l’hôtel quatre étoiles, L’Hôtel des Tanneurs de Namur, doté d’une excellente cuisine et de deux restaurants.
Auteur et photos: Peter Van Oyen