Le 11 juin dernier, 150 professionnels de l’Hospitality Business se sont rassemblés dans le complexe événementiel iconique Silt à Middelkerke. Les membres du Belgium Hospitality Club (BHC), les hôteliers et les invités ont pu découvrir, à l’occasion de cet événement estival BHC, les possibilités que pouvait offrir l’intelligence artificielle (IA) au secteur. Le conférencier d’honneur Thierry Geerts, ancien CEO de Google Belgium et auteur du livre Homo Digitalis, a expliqué au public attentif que l’IA pouvait aider le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, à condition que nous apprenions à utiliser cette technologie.
La technologie de l’IA peut sembler aujourd’hui très en vogue, mais selon l’orateur, elle existe en fait depuis 2006, date à laquelle Google Translate a été lancé pour traduire des textes. Thierry Geerts estime que l’IA a désormais pris son essor, et que les entreprises feraient bien d’investir dans ce domaine. Il faut en outre veiller à ce que tous les employés soient impliqués dans l’IA, et pas seulement le département informatique. Mais l’orateur a immédiatement rassuré les participants. À l’heure actuelle, le secteur de l’hospitality peut encore expérimenter et faire des erreurs. Il a également insisté sur le fait que le secteur avait encore le temps d’implémenter l’IA dans ses activités.
Après l’exposé passionnant de Thierry Geerts, les participants ont encore pu assister à la présentation de Ivo Minjauw, CPO de Lighthouse, la principale plateforme commerciale du secteur hôtelier. L’orateur a démontré que cette plateforme pouvait fournir des informations concrètes sur le marché, de l’informatique décisionnelle ainsi que des outils de tarification à même de maximiser la croissance des revenus. Il a également souligné que Stardekk, membre de BHC, faisait désormais partie de Lighthouse depuis le mois de février.
Le président du Belgium Hospitality Club, Filip Helssen (CEO Coriotech), a cité Henry Ford dans son speech inaugural, avec les mots suivants : « Se rassembler est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite ». D’après le président du BHC, ces mots résument avec conviction la philosophie du club. À une époque où le travail en réseau est essentiel, BHC offre une plateforme sur laquelle des entreprises non concurrentes qui fournissent des produits et des services au secteur de l’hôtellerie et de la restauration peuvent atteindre des objectifs communs et avoir un impact positif sur le secteur. Il a également mentionné que le BHC serait présent lors du prochain salon Horeca Expo à Gand (du 17 au 20 novembre) avec un grand stand. Cette année encore, l’accent est mis sur les hôteliers, afin de renforcer le lien entre les membres et les hôtels.
Ce passionnant événement estival s’est conclu par une grande réception, qui a permis aux participants de réseauter. La mission commune du BHC, à savoir “exceller dans l’hospitalité”, a été mise en exergue de cette manière.
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