Le groupe Motel One, créé à Munich en 2000, s’est positionné depuis, avec succès, dans le segment “budget-design” de quelques pays européens.
Le point de départ du groupe était d’ouvrir des hôtels en centre-ville, le concept étant d’offrir ‘plus de design pour moins d’argent’, un concept qui devait combiner un service de qualité, l’utilisation de jolis matériaux solides et un bon projet. L’objectif était de développer un réseau, à moyen terme, dans les grandes villes allemandes et de s’installer à la même occasion dans les principales villes européennes.
Bruxelles, Londres, Barcelone, Prague et Amsterdam disposent depuis d’une exploitation Motel One. A l’occasion de l’ouverture d’une 2ième implantation à Amsterdam, ‘Motel One Waterlooplein’, avec un design charmant et luxueux qui évoque le charme du marché aux puces et des anciens maîtres néerlandais, nous étions curieux de connaître les options futures du groupe qui, semble-t-il, écarte volontairement les destinations de vacances européennes traditionnelles, ou faisons-nous erreur?
Hotel Business : Quel est le secret du groupe pour découvrir tour à tour des endroits uniques avec un design particulier ? Daniel Müller, COO Motel One : La découverte d’endroits uniques est le travail de notre équipe de développement, particulièrement motivée et passionnée, qui est en permanence à la recherche des meilleurs lieux d’implantation et qui fait appel, le cas échéant, à des experts locaux. Nous sommes particulièrement exigeants pour les nouveaux lieux d’implantation et leur sélection n’est pas toujours simple: l’équipe mérite donc vraiment des félicitations pour leur sélection réussie.
HB : Depuis l’origine du groupe, avez-vous ajouté des nouvelles facilités ou d’autres éléments d’hospitalité ?
DM : Le produit Motel One évolue constamment. Nos espaces publics sont devenus plus ouverts, sous le slogan « rencontrer, travailler et se détendre». Nous mettons davantage l’accent sur la conception de qualité supérieure de nos meubles, ce qui contribue à une ambiance conviviale qui, si possible, renvoie à un lien local. Ensuite, nous avons élargi l’offre de boissons dans notre bar, alors que récemment, nous avons lancé notre propre menu Gin, avec 40 Gins favoris. Nous avons d’ailleurs l’intention d’ouvrir le bar de nos hôtels Motel One également au grand public.
Le principe de la convivialité s’étend également à nos chambres, où nous proposons désormais un fauteuil en cuir du fabricant Freifrau, en combinaison avec une petite table ceasarstone. Pour se laver les mains et pour la douche, nos hôtes disposent désormais également d’un gel biologique et sûr, outre un nouveau miroir make-up. Nous continuons d’adapter et d’améliorer en permanence.
HB : Lors de la fondation du groupe, une introduction dans d’importantes villes européennes a été mise en avant. Le rayonnement européen reste toutefois limité – délibérément ? – à quelques endroits seulement et les pays de vacances traditionnels, tels que la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, ne font toujours pas partie de l’offre. DM : Ce serait pour nous un plaisir de pouvoir accueillir nos hôtes dans tous ces pays et certainement à Paris et dans d’autres villes françaises. Un premier Motel One doit d’ailleurs ouvrir les portes à Paris au printemps, un projet dont nous attendons beaucoup. Notre projet est à sa place dans ces destinations touristiques, mais hélas nous n’avons pas trouvé d’endroit adapté jusqu’à présent. Notre objectif est de réaliser notre présence le plus vite possible dans de nombreuses métropoles
européennes, particulièrement au Portugal, en Italie et en Scandinavie. Il y a des plans et des projets, mais il faut encore patienter un peu.
HB : Que de l’Europe de l’Est, de l’Amérique, de l’Asie?
DM : Nos intentions d’élargissement concernent très certainement l’Europe de l’Est. Nous construisons actuellement une première implantation à la capitale polonaise Varsovie et nous avons également signé un deuxième projet polonais. Là aussi, nous nous focalisons sur des endroits historiques et authentiques, alors que nos experts s’appliquent à rechercher d’autres lieux d’implantation dans quelques pays est-européens.
Les projets en dehors de l’Europe font partie de notre vision à long terme, mais nous n’avons pas, pour le moment, des projets spécifiques bien que les Etats-Unis et l’Asie représentent incontestablement des alternatives intéressantes.
HB : Existe-t-il des options pour une intégration ‘standard’ de facilités de conférence spécifiques dans le projet Motel One, afin de rendre les hôtels plus intéressants pour les hommes d’affaires?
DM : Les hommes d’affaires ont la possibilité, déjà maintenant, de travailler et de se réunir dans nos ‘One Lounges’. A Prague et à Essen, nous mettons même un boardroom à leur disposition. Nous nous limitons toutefois aux possibilités offertes par les ‘One Lounges’ et actuellement, nous n’envisageons pas d’intégrer des ‘salles de réunion’ dans notre option standard. Depuis la fondation de Motel One, nous nous focalisons à garantir un bon sommeil, nous proposons un petit-déjeuner biologique, copieux et attrayant, à nos hôtes et ils disposent des ‘One Lounges’, ouverts 24/7, avec un bel assortiment de produits. Une option qui satisfait très nettement nos hôtes et que nous entendons renforcer à l’avenir.
HB : Merci de cet entretien.
Auteur et photo: René Van Hoof