FUN HUNTERS restent sur l’ancien site de Zillion
Officiellement, l’adresse indique Jan van Gentstraat mais le nouvel hôtel Moxy se situe à proximité de la Place Bolivar, bien connue au-delà d’Anvers (pour son Palais de Justice ou Palais Papillons). C’est là que Moxy ouvrira ses portes dans le courant du mois de novembre. En 2025, un second Moxy ouvrira à Diegem, suivi d’un troisième au Kouter à Gand.
Moxy est une marque lifestyle de Marriott lancée en 2014, dont le premier établissement a ouvert à Milan. À l’origine, ce produit s’adressait aux jeunes voyageurs branchés mais aujourd’hui, d’autres catégories d’âge semblent également apprécier la formule Moxy.
Debbie de Clerck, general manager de Moxy Antwerp : « Les jeunes aiment sortir et nous remarquons que tous apprécient le concept Moxy. Le groupe-cible actuel de Moxy concerne les fun hunters, le terme play on étant aussi souvent utilisé. Quoi qu’il soit, Moxy propose un concept idéal pour toutes celles et ceux qui cherchent à s’amuser. »
Moxy Brussels City Center, qui appartient à un autre franchisé, fut le premier hôtel Moxy sur le sol belge, il y a quelques années. Dans des conditions normales, trois autres Moxy – appartenant tous à Cayman Hospitality – devraient rapidement voir le jour en Belgique, bien que le Covid a déjà contrecarré les plans. Le Moxy Antwerp était en effet déjà en projet en 2019 et aurait dû être opérationnel en 2020.
Petites mais intelligentes
La particularité de l’hôtel Moxy à Anvers est qu’il fait partie d’un projet global d’un entrepreneur anversois. Le complexe accueille également une station-service (Total Energies), un supermarché (Colruyt), un parking et plusieurs appartements privés. La partie hôtel se compose, au rez-de-chaussée, d’un grand hall d’entrée ouvert puis de 5 étages proposant au total 137 chambres.
Debbie de Clerck: « Les chambres sont petites mais intelligentes. Elles sont agencées intelligemment et proposent toutes les technologies. Les lits et le linge de lit visent également un plus grand confort. L’agencement des chambres est relativement standard, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre, disons, un hôtel Moxy en Allemagne et un hôtel ici en Belgique, même si des designers ont créé un style et une identité propres.
Au-dessus des cinq étages, un rooftop est prévu avec une terrasse qui donnera sur la ville. La construction aura lieu pour plus tard car nous sommes encore en train de développer le concept. »
Lieu de réseautage et de coworking
« Le lobby de l’hôtel se veut être un lieu de rencontre pour les Anversois. Tout le monde peut venir ici pour travailler ou simplement prendre un verre en compagnie d’un public (inter)national. Moxy n’est pas uniquement réservé aux clients de l’hôtel. Si vous avez une réunion ou que vous voulez venir travailler, vous êtes le bienvenu.
Contrairement à la philosophie ‘small but smart’ des chambres, le lobby est très spacieux. L’objectif est que tout le monde se retrouve en bas pour profiter du lieu. Le lobby peut être utilisé à diverses fins, et d’abord comme espace de réseautage et de coworking.
Nous avons une petite salle de réunion (jusqu’à 8 personnes) qui peut être louée, et nous avons aménagé une ‘glass box’ au lobby. Imaginez: vous avez un rendez-vous chez nous, mais il y a du monde au lobby, vous pouvez alors utiliser la glass box (pouvant accueillir 2 à 4 personnes). »
Grab & go
Quid des consommations? Debbie de Clerck: « Chez Moxy, vous pouvez compter sur un petit-déjeuner, et nous proposons un concept grab & go: des aliments préparés à emporter sont disponibles 24/7. Il y a également la formule Pick-Ups: ce n’est pas un grand restaurant mais un espace snack où des repas sont proposés. » Y a-t-il un lien avec la fameuse boîte de nuit Zillion ? « Nous avons en effet prévu une petite touche en souvenir du célèbre Zillion. Ce move n’est bien évidemment pas comparable, mais c’est un excellent emplacement ! »
L’ouverture de Moxy Brussels Airport à Diegem aura lieu dans le courant de l’année prochaine. Le Moxy à Gand demande encore un peu de travail, son ouverture en 2026 semble être l’option.
par Daniel Steevens / photos : Moxy Antwerp