Andenne, cité des Ours – d’après la légende, le jeune Charles Martel né en 689 y aurait terrassé un ours – s’est rapidement transformée en une agréable Ville fleurie touristique, en bord de Meuse. La grotte de Scladina, où les restes d’un enfant néandertalien ont été mis à jour en 1993, est considérée comme une attraction unique. Le site archéologique se trouve dans le village de Sclayn, tandis que les vestiges sont exposés à l’Espace Muséal d’Andenne.
Au centre-ville, l’Hôtel Pégard offre une expérience unique sous le slogan ‘L’hôtel dans l’usine & L’usine dans l’hôtel. Pégard est le nom de l’entrepreneur qui a lancé en 1937 la fabrication de solutions d’usinage de précision et sur mesure. Les produits ont suscité un intérêt mondial, notamment dans l’industrie automobile, les projets d’ingénierie et à des fins militaires.
De sérieux antécédents
En 1983, l’entreprise reçoit une commande de l’URSS d’une valeur d’un milliard (de francs, certes). Le Ministre Tindemans des Affaires étrangères refuse d’accorder une licence d’exportation car la guerre froide fait toujours rage. Ce refus déclenche un scandale politique qui aboutit finalement à la livraison de la commande à l’Arsenal de Rocourt, au profit de notre armée. La faillite imminente de Pégard Productics, employant 400 personnes, est évitée.
Ces dernières années, une vingtaine d’employés effectuent encore des travaux d’ajustement et de maintenance. Ce lourd revers a conduit le propriétaire – le holding Ogepar formé autour de la famille Froidbise, propriétaire d’hôtels en Afrique – à l’idée de transformer une aile de l’usine en un hôtel. L’ouverture a eu lieu en 2021, malheureusement lors de la pandémie de coronavirus.
Lounge bar et salles de conférences
Le Pégard Hotel*** possède 37 chambres dont 5 studios équipés d’une kitchenette. Le design des chambres s’inspire de l’activité industrielle sur le site. Bien entendu, une isolation cohérente évite que les clients ne soient pas gênés par des nuisances sonores. Les couloirs au second étage offrent une belle vue sur l’usine.
Les non résidents sont les bienvenus. Deux salles de conférences peuvent accueillir plusieurs dizaines de personnes. Le lounge bar est accessible à tous 7/7 depuis l’avenue Reine Elisabeth. Le bar est accessible par l’escalier ou l’ascenseur qui porte volontairement encore les traces du passé ouvrier. La symbiose entre l’entreprise et l’hôtel est perceptible au lobby qui est agencé avec des matériaux de récupération de l’usine. Le directeur général de Pégard Productics et du Pégard Hotel est le même en la personne de Nicolas Schifflers.
Le Pégard Hotel possède une belle salle de petit-déjeuner. Le catering est négociable pour d’autres repas, l’hôtel travaillant principalement avec les restaurants des environs.
www.pegardhotel.be
Texte : Daniel Steevens – photos : Pégard Hotel