De nombreux hôtes apprécient une petite tasse de café (un petit caoua) dans leur chambre d’hôtel. Il ressort, en tous les cas, d’une étude qu’un percolateur ou une machine à expresso représentait une des facilités favorites appréciées par l’occupant d’une chambre d’hôtel. On conseille donc d’investir dans de tels appareils. Mais à quoi devez-vous faire attention avant d’acheter de tels appareils ? Quelques conseils d’achat.
Facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation de l’appareil à expresso est importante. Le résident veut consommer une tasse de café dans sa chambre et éventuellement un capuccino ou latte macchiato, mais cela doit représenter une facilité. Pas d’appareils compliqués, mais des machines rapides et faciles à utiliser.
Choisissez l’appareil à -expresso correct
L’hôtelier doit réfléchir à ce qu’on attend d’un percolateur ou d’une machine à expresso. Obtenir rapidement une tasse de café, un expresso ou un capuccino sans trop d’efforts ? Le choix correct est alors l’appareil à expresso entièrement automatique Les machines à piston ou semi-automatiques sont également populaires. On peut également ensuite opter pour un percolateur « ordinaire », bien que cela soit moins conseillé dans une chambre d’hôtel. Ou le design joue-t-il un rôle ? Il existe alors de nombreuses possibilités. Il est clair que les préférences, attentes et fonctionnalités influencent le choix du type d’appareil à expresso.
Machine à expresso avec des fèves de café, des cupules (cups) ou du café moulu
Les percolateurs qui utilisent des fèves à café préparent, en principe, le meilleur café, parce que le café fraîchement moulu possède un meilleur goût que du café moulu à l’avance. Mais ce n’est pas toujours pratique. Fonctionner avec des cups de café ou capsules représente une alternative. Les appareils à expresso, qui fonctionnent à l’aide de cups, sont énormément populaires dans la chambre d’hôtel. L’avantage est le fait qu’on peut proposer des cafés de goûts différents aux clients.
Choix de la marque
Le choix porté sur une marque déterminée est subjectif. On suggère parfois d’acheter des percolateurs ou machines à expresso italiens, si on désire que les hôtes puissent goûter un véritable café italien. Les appareils à expresso de marques italiennes garantiraient un véritable goût d’expresso. D’autres prétendent que d’autres appareils peuvent faire passer de l’excellent café. Vous pouvez également choisir des producteurs ou fournisseurs de café qui collaborent le plus souvent avec des fabricants qui possèdent des appareils requis pour le café de ce producteur de café.
Ils développent parfois leurs propres percolateurs, comme Rombouts qui collabore avec appareils Oh Espresso® en gestion propre. Cet appareil utilise la technologie 1,2,3 : un système simple et efficace avec des doses d’expresso. L’appareil est pourvu d’un réservoir à eau facile à installer et doté d’un niveau visible. Pour faire passer un expresso, l’hôte introduit verticalement une dose Oh Espresso® et choisit la force de l’expresso à l’aide du commutateur. Un tour au commutateur … et l’expresso est déjà passé.
Nestlé Professional propose, sous le nom de Nescafé, des machines à expresso de Milan entièrement automatiques, pourvues des toutes dernières innovations. Ces machines sont également fabriquées en gestion propre. La plupart des machines à expresso sont plutôt destinées aux bureaux et sur le lieu de travail. La ligne de produit Dolce Gusto est davantage requise pour la chambre d’hôtel et combine un design stylisé au goût savoureux du café. L’offre est constituée de six différentes machines. Le plus nouveau modèle est le Drop, basé sur la goutte d’expresso ou de café qui apparaît en haut de la tasse en le servant.
Auteur et photos: Peter Van Oyen