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Romantik Hotels & Restaurants : une histoire à succès depuis 50 ans

Thomas Edelkamp, Vorstandsvorsitzender der Romantik Hotels & Restaurants AG, Bad Aibling, 10.2.2020, Foto: Thorsten Jochim

En 1972, sept hôteliers allemands indépendants décidèrent de collaborer sous le nom de Romantik Hotels. Au fil des ans, cette initiative s’est développée en un groupement très soudé de 200 hôtels indépendants établis dans dix pays d’Europe. Treize établissements belges et néerlandais sont actuellement membres de Romantik Hotels. Et le groupement nourrit l’ambition d’étendre sa présence dans ces deux pays au cours des prochaines années. Idéalement, il aimerait compter une vingtaine d’établissements en Belgique et aux Pays-Bas, à en croire son directeur général Thomas Edelkamp.

50 ans de succès

Dès sa première année, le groupement Romantik Hotels comptait déjà 15 membres et en a rapidement attiré beaucoup d’autres. Dans les années 1990, il regroupait 150 hôtels et aujourd’hui, il en compte environ 200. Au fil du temps, la collaboration entre les membres s’est intensifiée. L’enseigne s’est forgée une réputation appréciable et a forcé le respect, en particulier dans les pays germanophones. Les membres de Romantik Hotels sont toujours des hôtels indépendants, souvent familiaux, et gérés de génération en génération. L’authenticité, l’hospitalité, un minimum de quatre étoiles, un restaurant de qualité proposant une cuisine aux accents régionaux sont les principaux traits de caractère des établissements Romantik Hotels. Autre caractéristique commune, ces hôtels se situent dans des demeures, des châteaux ou des domaines historiques et sont dirigés par leur propriétaire et sa famille. Thomas Edelkamp est fier de son groupement qu’il dirige depuis 2015. Auparavant, Thomas Edelkamp a passé 18 ans chez Accor Hotels, où son dernier poste était directeur de la Franchise allemande.

La marque Romantik

Romantik Hotels a vu le jour dans les années 1970, à une époque d’incertitudes économiques. Ses sept fondateurs avaient compris que la solution face à cette conjoncture consistait à adopter une approche commune. Selon Thomas Edelkamp, rien n’a vraiment changé aujourd’hui : « Lors des crises et des périodes compliquées, les clients font davantage confiance aux marques de renom. Romantik Hotels est l’une de ces marques qui garantit une qualité constante et rassure les clients de toute génération. Nous possédons ainsi un positionnement idéal pour relever les défis que nous réserve l’avenir. » En 2021, le groupement s’est doté d’une nouvelle identité de marque qui a largement contribué à sa notoriété. Et Thomas Edelkamp d’ajouter : « Notre stratégie de communication ‘Explore Romantik’ offre la possibilité à chaque hôtel de se présenter de manière moderne sous l’égide de notre marque commune. » Aujourd’hui, Romantik Hotels peut s’appuyer sur des outils de marketing digital dignes des plus grands noms du secteur hôtelier.

Évolutions récentes

L’authenticité, la chaleur de l’accueil et le côté historique des lieux caractérisent les établissements Romantik Hotels & Restaurants actifs dans dix pays d’Europe, des hébergements ruraux de grande qualité aux centres de bien-être uniques et autres hôtels de luxe de la collection « Pearls by Romantik ». La marque s’est aussi récemment enrichie d’une gamme complète de chalets, maisons de maître et B&B exclusifs établis dans de grandes villes touristiques. Les propriétaires d’établissements Romantik accueillent des voyageurs en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Norvège, en Slovénie ainsi qu’en Belgique et aux Pays-Bas.

Dans le cadre d’un partenariat avec « Les Collectioneurs » en France, « Secret Retreats » en Asie et « Gondwana Collection » en Namibie, Romantik élargit son réseau premium de 500 établissements spécialisés. Romantik Hotels compte actuellement 13 hôtels, y compris des B&B et un ‘Pearl by Romantik’, en Belgique et aux Pays-Bas.

Présence en ligne

Romantik Hotels a consenti des investissements considérables dans sa présence en ligne au cours des cinq dernières années, explique Thomas Edelkamp. « Notre nouveau site Internet, notre programme de fidélité et notre plateforme CRM MyRomantik qui nous ouvre la voie vers un marketing direct personnalisé font de nous une marque traditionnelle qui propose des outils digitaux et des technologies uniques à nos hôteliers indépendants. Aujourd’hui, les clients veulent pouvoir réserver en ligne et trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin. Par ailleurs, Romantik Hotels publie toujours un guide annuel présentant chaque hôtel sur une page, le tout classé par pays. Sa distribution se fait dans les hôtels.

Savoir-faire culinaire

L’un des piliers de la marque Romantik trouve ses racines dans l’expertise et le savoir-faire culinaire de ses restaurants. Le groupement peut s’enorgeuillir de pas moins de 17 étoiles Michelin, réparties entre 13 restaurants arborant une étoile et deux restaurants en détenant deux. ©Romantik Hotel Mondragon, Zierikzee

Gestion et support

Le siège de Romantik Hotels se situe à Francfort, où une équipe de spécialistes apporte son soutien aux membres tout en développant et déployant le plan marketing de la marque. C’est également depuis le siège en Allemagne que sont coordonnées toutes les activités de support en ligne, les campagnes promotionnelles et les relations publiques pour la marque Romantik. En outre, le groupement dispose d’un conseil d’administration international au sein duquel Govert Janzen, directeur général du Romantik Hotel Mondragon à Zierikzee, siège et représente la Belgique et les Pays-Bas.

Ouvert aux nouveaux membres

Les membres et le conseil d’administration de Romantik Hotels & Restaurants sont en permanence à la recherche d’hôtels, de B&B et de maisons de maître présentant un certain cachet et susceptibles de rejoindre le groupement. Les conditions d’adhésion sont les suivantes : l’hôtel doit se situer dans une demeure historique, offrir un service de minimum quatre étoiles, proposer une ambiance caractéristique, être géré par son propriétaire et proposer des infrastructures modernes.

Tourné vers l’avenir

Au terme des célébrations du 50e anniversaire du groupement, Thomas Edelkamp se veut optimiste quant à l’avenir de Romantik Hotels ainsi que de ses membres actuels et futurs. « L’évolution de la société montre que Romantik Hotels et son offre ont tout pour plaire aux voyageurs et en séduire de plus en plus. Les membres de Romantik Hotels peuvent dès lors entrevoir l’avenir avec sérénité grâce à leur esprit d’entreprise résistant à toute épreuve. Et c’est une excellente nouvelle ! ». Thomas Edelkamp envisage aussi la possibilité d’une nouvelle expansion du groupement Romantik Hotels. « Chez Romantik Hotels, nous travaillons toujours sur le long terme. Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de vivre encore plus d’expériences tout leur garantissant de bénéficier du service de qualité et sûr de notre marque forte. » Dans ce contexte de développement des activités du groupement dans différents pays, Thomas Edelkamp estime que la Belgique et les Pays-Bas pourraient compter jusqu’à 20 hôtels et que d’autres pays européens pourraient aussi connaître une évolution similaire. « Une autre possibilité pourrait consister aussi à étendre notre modèle d’entreprise à d’autres activités. »

Pour de plus amples informations concernant une adhésion au groupement Romantik Hotels & Restaurants, contactez Thomas Edelkamp, e-mail Tedelkamp@romantikhotels.com et Annelies Bakker, e-mail : annelies.bakker@skynet.be   www.romantikhotels.com

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