Le luxe, le confort et l’hygiène sont les maîtres mots des nouvelles salles de bains d’hôtels. En plus d’un design élégant et minimaliste, les fabricants de salles de bain se concentrent sur le bien-être et le confort ultime. Equipée de gadgets techniques innovants, la salle de bain du futur sera presque autonettoyante, sans entretien, et même économe en eau, en énergie et en détergent.
La chambre d’hôtel -devient une expérience de bien-être
Des études montrent que les clients jugent de plus en plus une chambre d’hôtel sur ses installations et en particulier sa salle de bain. Les salles de bains, y compris dans les hôtels trois étoiles, disposent de plus en plus d’installations luxueuses de style thermales. La douche de pluie devient ainsi de plus en plus courante. Et de ce fait, les chambres d’hôtel doivent quasiment être réinventées, avec l’expérience comme point central. Les chambres deviennent plus petites, les salles de bains plus grandes et elles peuvent même couvrir plus de 50% de l’espace, quand il y a assez d’espace naturellement, ce qui n’est possible que dans un nombre limité de cas, en particulier lors de rénovations.
De par sa conception, une salle de bain peut ajouter une touche de glamour supplémentaire à la chambre d’hôtel, qui est grandement appréciée par le voyageur / invité contemporain. Les hôtels de charme sont déjà plus avancés dans ce domaine que les hôtels de chaînes, et offrent des espaces accueillants, personnalisés et intimes qui procurent une sensation particulière d’exception.
Douche ou bain ?
Les chambres d’hôtel n’ont souvent pas assez de place pour une douche et un bain. C’est plutôt une exception que la règle, comme au Parkhotel à Courtrai, où la plupart des chambres disposent à la fois d’une douche de pluie et d’une baignoire luxueuse, en l’occurrence la collection Dea du designer britannique Dick Powell. Une douche italienne spacieuse est généralement préférée. Dans les suites, où cet espace est généralement disponible, on trouve de nos jours souvent une grande baignoire autonome dans la chambre à coucher. La disposition de la chambre d’hôtel est souvent liée à des aspects pratiques. La salle de bain est presque toujours placée à gauche ou à droite attenante au couloir à cause des tuyaux qui y passent. Mais nous voyons de plus en plus de salles de bain ouvertes, bien que les directeurs d’hôtels et les investisseurs y soient encore un peu réticents. Le client moyen de l’hôtel préfèrera toujours les portes fermées. La jeune génération est plus ouverte à cette liberté.
Eviers de salle de bain en un seul matériau
Le plus bel effet est obtenu quand les éviers de salle de bain sont moulés à partir d’un seul matériau. Dans celui-ci, vous pouvez tout intégrer, comme une boîte de mouchoirs, un tiroir et les éviers. Les fournisseurs de salles de bains ont également bien pris note de cette tendance. Les robinets sont intégrés dans le mur autant que possible. Un évier libre est non seulement plus facile à nettoyer, mais dégage également plus de luxe. Les hôtels choisissent des produits de plus en plus luxueux et de qualité. Pour les nouveaux bâtiments ou les rénovations totales, on remarque que les exploitants s’affairent à rattraper leur retard pour élever toutes les salles de bains à un niveau supérieur. De nombreux hôteliers veulent offrir un élément distinctif en termes de bien-être.
Toilettes modernes avec télécommande
Un produit venu de l’Est est la toilette à douche : une toilette combinée à un bidet, équipée d’une technologie de pointe. Un exemple de ceci est le Geberit AquaClean Tuma, qui offre les fonctions de base d’une toilette à douche, y compris la technologie de douche WhirlSpray et les toilettes en céramique Rimfree® sans bord à rincer. Le modèle Confort offre des fonctions de confort supplémentaires qui font du nettoyage à l’eau une expérience de bien-être et qui peuvent facilement être contrôlées avec une télécommande. Une application de contrôle à distance est également disponible pour les deux versions. Avec le modèle Confort, votre client – pour autant qu’il soit déjà familiarisé avec ce type de toilette de douche – peut enregistrer ses réglages personnels pour le jet de douche, la température et bien d’autres paramètres sur son smartphone, afin qu’il puisse les emmener partout. L’application Geberit offre également la possibilité d’utiliser ces fonctions de confort pour le modèle Classic. L’AquaClean Tuma est disponible en tant que solution de toilette complète avec des toilettes en céramique parfaitement assorties et des raccords invisibles pour l’alimentation en électricité et en eau. La version la plus luxueuse de l’AquaClean relève automatiquement la lunette des toilettes via un capteur et chauffe le siège. Après le passage aux toilettes, vous pouvez opter pour une douche de massage, une douche féminine, une purification automatique de l’air ou une soufflerie d’air chaud.
Salle de bain presque -autonettoyante
En plus du luxe et du confort, les décorateurs hôteliers demandent également un nettoyage rapide et facile. Dans une chambre d’hôtel, les salles de bains sont souvent un souci : le service d’entretien n’a que très peu de temps pour nettoyer. Et parfois, le résultat n’a pas l’air optimal, même si tout est propre. Pensez par exemple à des moisissures sur les bords en mastic. En veillant à ce que la saleté et les bactéries s’attachent moins facilement, les nouveaux concepts de salles de bains permettent d’économiser du temps et de la maintenance. Pour ce faire, Villeroy & Boch a développé une toilette sans bord de rinçage – les toilettes DirectFlush sans rebord de rinçage – qui se rincent complètement de façon autonome après chaque utilisation de la toilette, et dans laquelle l’eau arrive jusque sous le rebord. Idéal Standard, le spécialiste des sanitaires, propose également un modèle sans rebord (Connect), qui a entre autres été utilisé dans l’hôtel branché Parkhotel à Courtrai.
Rigoles de douche et -siphons d’évacuation
Avec CeramicPlus, Villeroy & Boch va encore plus loin. L’émail a été affiné, ou optimisé, de sorte que la saleté parvient encore moins à adhérer. La surface a été conçue de telle sorte que l’eau se contracte en gouttes et roule jusque dans l’évacuation avec le calcaire et la saleté. Idéal pour les hôtels, en particulier pour les hôteliers proposant une installation de cuivre et d’argent. Les lignes colorées au fond des toilettes appartiennent désormais au passé.
Les innovations dans la salle de bain vont même jusqu’aux rigoles de douche et aux siphons d’évacuation. Geberit a ainsi lancé sur le marché une rigole de douche CleanLine qui est intégrée dans le carrelage, sans espace en dessous qui pourrait se boucher. Au contraire, c’est une rigole qui guide l’eau vers l’orifice, en-dessous duquel il y a uniquement un tamis en forme de peigne, d’où vous pouvez enlever les cheveux et autres. Un must pour les hôtels où le temps de nettoyage est vraiment compté. Geberit propose également des siphons d’évacuation autonettoyants qui fonctionnent avec un système de tube-en-tube. Le tube est relativement étroit, de sorte que l’eau de drainage s’écoule rapidement et que la saleté ne reste donc pas accrochée.
Conception et couleur
Les hôtels veulent se distinguer par un design spécifique. Hansgrohe répond à cette attente en proposant des robinets et des douches en quinze couleurs différentes. Les surfaces colorées de la série AXOR FinishPlus sont agrémentées d’une couche de PVD (Physical Vapor Deposition), ce qui les rend plus robustes et plus résistantes aux rayures. Ce procédé est surtout utile dans les hôtels – avec le nettoyage et l’utilisation quotidienne – car il offre une durée de vie plus longue.
Avec le sol de douche Squaro Infinity, fabriqué à partir du matériau durable qu’est le Quaryl, Villeroy & Boch propose des sols qui peuvent être adaptés sur mesure au millimètre près. Ce mélange de quartz et de résine acrylique rend le sol résistant aux rayures, sans décoloration et sans pores, ce qui le rend facile à nettoyer.
Économiseurs d’eau intelligents
Grâce à des techniques intelligentes, les tous nouveaux concepts de salle de bains utilisent moins d’eau. Par exemple, de l’air est ajouté aux robinets et aux douches, de sorte que le jet reste «plein». En outre, les robinets et les douches Ecosmart de Hansgrohe ont un limiteur de débit qui fonctionne indépendamment de la pression de l’eau. Grâce à ce système, une douche de pluie normale qui donne 15 à 16 litres d’eau par minute, ne consommerait avec douche Ecosmart que maximum 9 litres d’eau. Les robinets Ecosmart consomment 5 litres par minute et grâce à un bouton appelé « Select », le robinet peut fonctionner plus précisément pour laisser passer moins d’eau. La dernière pièce maîtresse de Hansgrohe est le robinet CoolStart à faible consommation d’énergie. La poignée d’un robinet est généralement en position intermédiaire. Normalement, le robinet donne ainsi de l’eau tiède. Par contre, dans cette position, le robinet CoolStart donne de l’eau froide et permet ainsi d’économiser de l’énergie.
Écrans tactiles intégrés
Bien que les derniers modèles soient équipés de véritables gadgets, l’ère numérique n’a pas encore vraiment touché la salle de bain. Dans certains hôtels, vous pouvez déjà trouver des téléviseurs étanches. Mais les écrans tactiles intégrés dans le miroir sont encore en cours de développement. Il existe déjà un système de son intégré dans le miroir chez Villeroy & Boch, pour un bon bain en longueur, une douche ou un rasage complet. Pour bon nombre, cela s’accompagne en effet d’un peu de musique. Par l’intermédiaire du Bluetooth, les invités passent ainsi leur propre musique. Tout comme à la maison, la salle de bain dans les hôtels devient de plus en plus un espace de bien-être où vous pouvez vous détendre complètement.’
Auteur: Piet Desmyter -photos: Keramag/Geberit