Salone del Bagno: Les hôtels, trend-setters dans le domaine de la salle de bains

Lors de la Milan Design Week, le centre-ville devient un laboratoire de tendances dédié au design de produits. Tous les deux ans, le Salone del Mobile de Milan consacre un espace aux concepts de salles de bains au Salone del Bagno. Un lieu de prédilection pour découvrir les derniers développements. Nous en sommes revenus avec quelques impressions, que l’on retrouve sur le marché des projets et dans le secteur hôtelier.

Chaque couleur est tendance
La dictature du blanc et du chrome est révolue, la couleur est à nouveau autorisée. Ces dernières années, d’autres teintes se sont glissées dans la salle de bains, notamment le bois naturel pour les faces des meubles et, bien entendu, le noir en robinetterie. La palette est désormais élargie. Pour la robinetterie, outre les finitions or-rose, des nuances plus foncées font leur apparition comme le bronze ou le gun métal. L’idée sous-jacente est claire : il faut créer un accent aussi fort qu’avec le noir mais avec plus de variation. Les tons dorés reviennent en force. Dans le contexte de l’Europe occidentale, cela peut paraître bling bling, mais avec la retenue nécessaire, il dégage un accent particulier.
Les techniques de finition actuelles offrent des perspectives en termes de palette de couleurs. On voit des robinets dans des tons pastel ou des couleurs bonbon. Toutefois, ces versions ne font généralement pas partie de l’offre standard. Il s’agit plutôt d’options de personnalisation ou de collections de fabricants pour ajouter une touche finale à un concept spécifique.

© Zazzeri

Dans le domaine de la porcelaine, la couleur est aussi à l’ordre du jour. Contrairement aux couleurs primaires populaires dans les années ’70, on s’oriente davantage vers les tons pastel et les couleurs de la nature. Cela s’inscrit dans la tendance aux formes et aux matériaux naturels, dont nous parlerons plus loin. Un sentiment d’oasis est créé dans la salle de bains. Les tons feutrés s’intègrent dans une ambiance japonaise de sobriété et d’harmonie, sans contrastes de couleurs trop vives. Le vert est présent, notamment un vert tendre et subtil inspiré de la teinte céladon classique. Il y a plusieurs variantes de vert olive au vert profond, qui conviennent à une décoration aux motifs végétaux et bois. D’autres options incluent des couleurs terreuses comme le sable et le beige.
Si vous recherchez une expression plus forte, choisissez alors un rouge chaud, comme le terracotta ou le rouge corail. Une teinte que l’on retrouve dans la porcelaine, les meubles et les accessoires. Cette couleur chaude et plus prononcée dégage une ambiance méditerranéenne et se marie mieux avec des accents du sud.

© Cosentino

Raffinement organique
Les formes géométriques élégantes font leur retour. Dans la porcelaine, elles sont douces et naturelles, aux angles arrondis. Le rectangle cède la place à l’ovale, aux formes ovoïdes ou asymétriques plus audacieuses. L’inspiration vient de la nature, certains lavabos ressemblent à un rocher creusé. Les miroirs sont des cercles ou des formes arrondies.
En robinetterie, la tendance se manifeste par des formes élancées et sans couture. Les dimensions sont réduites au minimum, les contours sont arrondis. Une tendance devenue possible grâce aux développements de la technologie de production permettant de réaliser des formes compactes. Une autre solution est l’encastrement de certaines parties du mécanisme dans le mur, en laissant uniquement le bec visible. Les fabricants visent des formes épurées et fluides, comme si le robinet était en une seule pièce, comme la brindille sur un arbre. L’effet peut être obtenu par l’impression 3D, une technique offrant un potentiel de personnalisation. Les premiers robinets imprimés en 3D sont commercialisés avec une certaine prudence. Il ne s’agit pas encore d’une technique standard.
La préférence pour les formes naturelles rend la combinaison de matériaux pour la robinetterie ou les sanitaires évidente. Il s’agit principalement d’accents en pierre naturelle, d’application de diverses formes de solid surface. La pierre naturelle s’intègre audacieusement dans les lavabos ou s’utilise comme poignée de robinet. Au lieu d’une poignée traditionnelle en métal ou en plastique, de la pierre ou un bloc de bois dur est utilisé. Ces éléments apportent une touche de couleur. S’il s’agit d’accents de couleur, il y a alors le choix parmi les nombreux inserts dans les matériaux les plus courants (types de pierre naturelle, solid surface, bois, verre, etc.) pour les robinets. Les matériaux que l’on trouve ailleurs dans la salle de bains (dalles de sol et murs, étagères) trouvent alors un écho dans la robinetterie.

Texture
Les matériaux ont des textures spécifiques et les fabricants en profitent. Le bois ou la pierre naturelle pour la commande du robinet fournit un contraste. Les leviers en matériaux traditionnels offrent des options de textures contrastées. La poignée peut être dotée d’un motif particulier ou d’une incision. L’avantage est ergonomique car l’utilisateur bénéficie d’une meilleure prise en main.
Dans l’ameublement, les faces à structures en lattes ou grilles sont populaires depuis un certain temps. C’est peu le cas dans les meubles de salles de bain car les surfaces ne sont pas faciles à entretenir, alors que les salles de bains doivent être nettoyées souvent. Les fabricants recherchent des alternatives et autres types de reliefs, plus faciles à nettoyer. La tendance s’étend dans des éléments comme les baignoires ou les lavabos dotés d’un extérieur nervuré ou du moins un bord tactile.
Une autre approche consiste à créer une illusion de texture par un effet d’optique. Mentionnons ici les panneaux de revêtement mural largement utilisés en rénovation. Une manière rapide d’appliquer une finition résistante à l’eau sur un mur, et la variété est infinie. Cet effet trompe-l’œil peut être obtenu à plus petite échelle. Certaines poignées de robinet en métal ressemblent à du cuir à s’y méprendre.

© Dornbracht

Recycle
Qualifier le développement durable de tendance nuit au sérieux de la question. C’est plus une nécessité qu’une mode passagère. Les fabricants prennent leurs responsabilités et travaillent d’arrache-pied pour réduire leur empreinte carbone. La plupart des mesures ne sont pas toujours visibles pour l’utilisateur. Il s’agit d’énergie verte en production, de collecte et de valorisation des déchets, d’emballages recyclables, de méthodes de chromage moins dommageables pour l’environnement, … Les développements se poursuivent dans la robinetterie économe en eau. De plus en plus de produits arrivent sur le marché et répondent à des labels et des certifications par leur concept durable. Ce peut être utile pour l’utilisateur s’il veut obtenir des certifications ou justifier des revendications écologiques.
L’utilisation de matériaux recyclés dans les sanitaires est prudente. Les formes de marbre artificiel et de solid surface s’y prêtent le mieux, et des matériaux circulaires sont introduits dans les accessoires de robinetterie et de douche, à une échelle limitée. Les fabricants ont l’avantage que les matériaux standards comme le laiton ou l’acier sont plus faciles à recycler. En général, ils se concentrent plus sur le démontage et la réparabilité des produits que sur le passage à d’autres matériaux.

Miroir de la société
Les tendances dans les sanitaires ne naissent pas du vide. Elles se développent en dialogue avec les grandes tendances du design industriel et de l’agencement intérieur. La palette de couleurs s’adapte à l’évolution des revêtements du sol et muraux et au style. La préférence en textures trouve ainsi un équivalent dans l’application de tadelakt aux murs. Il en va de même pour la palette de couleurs. Les observateurs de tendances gardent un œil sur la gamme de couleurs des I-phones, extrêmement sensibles aux tendances. Alors peut-être que la salle de bain de votre prochaine chambre d’hôtel sera parfaitement assortie à votre I-phone.

Texte Alex Baumans