Sécurisation des portes et contrôle d’accès: des solutions adaptées au secteur hôtelier

Plusieurs acteurs proposent des solutions d’accès intelligentes aux hôteliers. Nous avons contacté
SALTO Systems, ASSA ABLOY, Häfele et Hotek et leur avons posé deux questions concernant le contrôle d’accès basé sur le cloud et utilisant le smartphone comme clé.

Texte Peter Van Oyen

Le contrôle d’accès basé sur le cloud est la dernière application des services d’accès client. Quelle solution suggérez-vous aux hôteliers?
Eric Beling (SALTO Systems): « SALTO Systems est actif dans le monde du contrôle d’accès pour l’hôtellerie depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, notre société est surtout connue pour ses solutions de sécurité sans fil et sans clé intelligentes, offrant un contrôle ultime à l’hôtelier. Les solutions s’intègrent parfaitement au design et style des hôtels. »
« Nos systèmes de contrôle d’accès électroniques et numériques conviennent aux petits et aux grands hôtels. Ils offrent un accès intelligent, sans clé et numérique, aux clients et au personnel. En facilitant l’enregistrement et le départ, nous améliorons l’expérience client. Nos systèmes optimisent la sécurité et des économies sont réalisées grâce aux niveaux plus élevés d’automatisation et d’optimisation des processus, de la chambre d’hôtel au back office. L’intégration transparente de nos systèmes avec des applications externes comme les systèmes de gestion des chambres et de l’enregistrement est également intéressante.

SALTO Systems propose des plateformes basées sur des serveurs et dans le cloud. « L’hôtelier qui choisit SALTO KS (KaaS signifiant Keys as a Service) opte pour un contrôle d’accès basé sur le cloud. Comme tout est dans le nuage, l’hôtelier n’a pas besoin de logiciel. En revanche, il bénéficie d’un contrôle total des fonctionnalités via l’application mobile ou le web pour gérer en temps réel l’accès aux portes, les utilisateurs et les emplacements. La solution d’accès intelligente SALTO KS supporte une large gamme de méthodes d’accès sans clé. Elle offre des fonctionnalités de sécurité avancées sur une plateforme basée sur le cloud, à distance et sans fil, pour une gestion intelligente de l’accès. »

Jeroen Coesmans (ASSA ABLOY): « ASSA ABLOY est actif depuis plus de quarante ans dans le domaine de la sécurisation des portes d’hôtels. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape avec la marque Vingcard dédiée au secteur hôtelier. Grâce à notre vaste assortiment de solutions intégrées, ASSA ABLOY veut renforcer sa position de fournisseur de solutions d’accès sécurisées dans le secteur hôtelier et la restauration. »
Depuis 2018, ASSA ABLOY propose le logiciel Vostio basé sur le cloud et des services d’accès innovants. Les avantages sont nombreux. Comme Vostio Access Management System est basé 100% sur le cloud, l’hôtelier n’a plus besoin de serveurs coûteux et encombrants. Le serveur sur le cloud Vostio Access est accessible 24h/7j et les mises à jour et back-ups sont automatiques et sécurisés. Le système utilise les clauses de sécurité d’Amazon Web Services pour garantir une protection permanente des données.
Un grand atout est que Vostio Access Management System offre une expérience intuitive et est convivial. Aucun manuel ni formation n’est nécessaire et des options de surveillance à distance sont disponibles, ce qui est intéressant en période de pénurie de personnel.
J’aimerais mentionner la serrure pour portes d’hôtels Vingcard Novel, dont la technologie de verrouillage est dissimulée dans la poignée. Le produit, esthétique et attrayant, est doté d’une électronique moderne et puissante. VingCard Novel a reçu de nombreuses éloges pour sa capacité à s’intégrer dans le style de n’importe quel hôtel. Cette solution de verrouillage de porte a remporté le Red Dot Design Awards en 2023 ».

Fréderic Versluys (Häfele): Avec Wireless Online, nous maximisons la valeur de l’espace avec nos partenaires et nous faisons le premier pas vers des espaces connectés sans fil. Le cœur de Dialock Wireless-Online est constitué de composants hardware nouvellement développés qui forment un réseau maillé sans fil dans lequel les points d’accès sont intégrés en tant que points finaux.
Le réseau sans fil des terminaux Dialock envoie la clé numérique du PWA au terminal concerné et permet l’ouverture de la porte. La communication s’effectue par le réseau maillé Thread (2,4 GHz).

Wireless Online constitue la base de l’ouverture numérique de portes sans le téléchargement d’une application. Des concepts d’utilisation multiples de l’espace (travailler et dormir, par exemple), les procédures numériques d’enregistrement et de départ pour diminuer la charge de travail à l’accueil et permettre aux clients d’arriver confortablement dans leur chambre sont parfaitement possibles. Wireless Online propose également des solutions de réseau sans fil dans la chambre (par exemple ouverture de porte – lumière allumée, contrôle de la chambre) et des nouveaux modèles économiques pour les clients (‘concept de mise à niveau’).
Avec Wireless Online, les composants système de Dialock sont connectés entre eux via une infrastructure sans fil et ont une interface avec le cloud. L’accès aux points de fermeture est possible via des connexions cloud et des partenaires numériques (ouverture à distance). Les mises à jour firmware se font via un protocole sans fil over the air (OTA), c’est-à-dire sans avoir besoin de personnel sur place. Enfin, les activités manuelles fastidieuses disparaissent, l’exploitation et la maintenance du système de verrouillage électronique sont considérablement simplifiées. »

Une solution de contrôle d’accès en ligne de plus en plus populaire est l’utilisation du smartphone. Quelle est votre réponse face à la demande ?
Dolf Mulder (Hotek): « Nous proposons Your Mobile Key, l’application cloud innovante de Hotek, où chaque porte d’hôtel est dotée d’une puce universelle. L’avantage de cette solution est que les clients peuvent ouvrir la porte de leur chambre à l’aide de leur smartphone sans avoir besoin d’une application. Télécharger une application pour un client qui ne reste qu’une nuit ou deux à l’hôtel est trop fastidieux. Au lieu de cela, le client reçoit un lien avec une clé virtuelle qu’il peut utiliser pour déverrouiller la porte de sa chambre. Cette solution s’adresse également aux petits hôtels familiaux ayant peu de personnel. L’hôtelier n’a plus besoin de rester debout pour accueillir un client qui arrive tard. Le suivi en ligne permet de savoir quand il est arrivé à l’hôtel.
La création de cette clé virtuelle a été un processus d’essais et d’erreurs. Il y a plusieurs années, nous avons commencé avec des installations permettant d’ouvrir les portes avec Bluetooth. Mais nous nous sommes vite rendus compte que le signal Bluetooth pouvait être intercepté par un tiers, ce qui en faisait une solution peu sûre. Nous avons donc développé un produit qui permet d’ouvrir facilement une porte via internet. Il s’agit de Your Mobile Key, une solution ultra-sécurisée, dotée de l’algorithme de chiffrement symétrique Advanced Encryption Standard, ou AES.
Au moment où notre solution Your Mobile Key était prête, la première vague de coronavirus a éclaté et c’est exactement ce dont les hôteliers avaient besoin : un enregistrement sans contact, pas de carte-clé et pas de passage à la réception. Une solution également idéale pour de nombreux clients. Un autre avantage est que Your Mobile Key ne fonctionne pas seulement avec nos serrures Hotek mais sur toutes les serrures électroniques des hôtels. Résultat : plus de cinq cents hôtels utilisent déjà ce système de clé virtuelle. La numérisation démontre que le produit en soi – une serrure de porte – n’est plus l’élément principal, mais c’est la solution proposée aux hôteliers.
Les clients sont aujourd’hui habitués aux solutions numériques. Alors que l’ancienne génération – avant l’épidémie de coronavirus – avait du mal à utiliser les smartphones, il semble que la situation ait radicalement changé. »

Eric Beling (SALTO Systems): « Pour le contrôle d’accès mobile avec un smartphone, SALTO Systems a développé l’application JustIn Mobile. Cette application web et intuitive, disponible depuis cinq ans, permet d’ouvrir les portes avec un smartphone. Le client reçoit une clé numérique via la plateforme hébergée dans le cloud. Le logiciel SALTO permet aux serrures des portes d’hôtels d’interagir avec les smartphones des clients via une connexion internet sécurisée. JustIn Mobile utilise principalement Bluetooth,
la norme pour les connexions sans fil à courte portée. Le client présente son smartphone devant le lecteur de la porte et celle-ci s’ouvre. »

Jeroen Coesmans (ASSA ABLOY): « Vingcard, l’inventeur de la première serrure à carte, a introduit en 2011 des clés mobiles basées sur la NFC pour les clients d’hôtels. Avec la clé de chambre dans Apple Wallet, nous franchissons une nouvelle étape et les clients peuvent accéder à leurs chambres, aux ascenseurs et aux parties communes. C’est facile, pratique et sûr. Il suffit de présenter l’iPhone ou l’Apple Watch, et le système fonctionne même avec une batterie vide. Room Key dans Apple Wallet peut être intégré aux installations Vingcard existantes et est facile à distribuer et à gérer. Les clés de chambres dans Apple Wallet tirent pleinement profit des fonctionnalités de confidentialité et de sécurité intégrées à l’iPhone et Apple Watch. Elles sont sauvegardées sur l’appareil, Apple ne voit donc pas les lieux visités par le personnel ou les clients. Les données sont privées et sécurisées. Et si un client perd son iPhone ou son Apple Watch, il peut utiliser l’application Find My pour verrouiller l’appareil, le localiser, suspendre sa clé ou effacer à distance l’appareil et les clés associées. »liseren en zijn sleutel op te schorten of het apparaat en de bijbehorende sleutels op afstand te wissen.”

Fréderic Versluys (Häfele): « Dialock Wireless-Online est une solution d’ouverture de portes d’hôtels à l’aide d’une application basée sur un navigateur sur les smartphone des clients. Cette application est appelée Progressive Web App (PWA). Elle offre les mêmes fonctionnalités qu’une application native mais il ne faut pas la télécharger. Häfele & partners propose aux hôtels un parcours client numérique qui comprend le self check-in, la clé de chambre numérique et le self check-out.
La solution d’enregistrement numérique englobe la sélection et la réservation d’une chambre d’hôtel via le site web, l’enregistrement via l’application PWA avant l’arrivée à l’hôtel et la réservation de services supplémentaires (par exemple le concept upgrade Häfele) à tout moment. »
Enfin, il y a les fonctionnalités DIALOCK intégrées. Les clés numériques, l’affichage de l’état de la batterie (à l’aide de Credential Service) et les mises à jour Firmware ont lieu à distance (si nécessaire). »