Télévisions interactives dans les hotels: des plateformes intelligentes pour l’expérience client et la communication

Dans l’hôtellerie, tout est une question d’hospitalité. Les télévisions numériques jouent à cet égard un rôle de plus en plus important. Grâce à leurs capacités interactives, les clients peuvent suivre leurs propres divertissements et leurs contenus sur grand écran. Les télévisions numériques dans les hôtels sont devenues des plateformes intelligentes, où l’expérience client et la communication sont centrales.

Texte Peter Van Oyen

Nous vivons à une époque où l’on suppose que tout est numérique. Il faut dire que les conditions sont réunies : le matériel est bon marché (ordinateurs, laptops, tablettes, smartphones), il y a l’internet sans fil et à haut débit, une offre en logiciels grand public et des services en ligne. Les clients ne comprennent donc pas les défaillances numériques. Ils attendent des hôteliers une offre numérique fiable à 100%. Le numérique doit être disponible à tout moment et sans problème, tant internet que les télévisions dans les chambres.
Une grande partie de nos loisirs se déroule en effet dans le monde numérique. Nous sommes nombreux à utiliser des plateformes numériques comme les réseaux sociaux. Les loisirs se passent derrière un écran. Les clients ont donc des exigences élevées en termes de confort numérique. Ils aspirent à regarder les mêmes chaînes que chez eux à l’hôtel, mais surtout : ils en veulent plus. Le client moderne veut pouvoir regarder des vidéos en streaming, des vidéos sur You Tube, un film supplémentaire, etc. Il est exigeant et attend tout un arsenal d’expériences numériques avec la télévision de l’hôtel.

Fonctionnalités de la télévision d’hôtel
À l’hôtel, la télévision sert avant tout à offrir un moment de détente aux clients. Une bonne qualité d’image et de son est donc essentielle. L’hôtelier peut proposer des prestations supplémentaires. Certains clients apprécient l’‘effet cinéma’ dans leur chambre ou suite d’hôtel. Des écrans plus grands et des meilleures enceintes sont alors installés pour créer ce fameux effet.
Un large éventail de chaînes est également apprécié par les clients. Outre l’offre de base, ils recherchent parfois des chaînes thématiques. La plupart des systèmes de télévision pour hôtels prévoient une certaine flexibilité dans les bouquets de chaînes. Les hôteliers peuvent proposer des chaînes en fonction de leur clientèle. En outre, il faut pouvoir proposer la télévision payante, la vidéo à la demande, le service de rattrapage, Netflix et autres.

LG fait passer le Château de Mirwart à l’ère du 21e siècle
L’hôtel-boutique Château de Mirwart à Saint-Hubert est un château historique qui a toute une histoire. Il a malheureusement été détruit mais la famille propriétaire a décidé de lui redonner toute sa gloire d’antan en ouvrant un hôtel composé de 20 chambres et quelques suites.

Le défi: vivre avec son temps
Le Château de Mirwart a choisi LG et a contacté AC-IT pour lui demander de fournir le service IPTV avec la LG Hospitality Smart TV. Grâce aux solutions innovantes LG ID, le Château bénéficie d’une sérieuse mise à niveau.

Solution
Une solution complète a été déployée, nécessitant une connexion de télévision. Toutes les chambres sont personnalisées. L’architecte a recherché pour chaque chambre l’appareil le plus adapté et la bonne taille d’écran. LG a analysé les besoins et défini le bon format pour chaque chambre. Il était important que l’appareil soit adapté aux suites du château et que le portail de réception puisse fournir de l’information sur l’établissement. La charte graphique du château est donc reprise sur le portail avec au choix la TV/radio/informations sur notamment l’hôtel et le restaurant.
19 chambres sont équipées d’une Smart TV et de l’interface webOS de LG avec diverses fonctionnalités. L’implémentation du projet a représenté un sérieux défi pour LG qui a toutefois réussi à le finaliser dans un délai très serré.

Conclusion
Elodie François du Chateau de Mirwart: « Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec LG, du premier entretien au résultat final. » Pour LG, ce fut un défi intéressant de fournir une solution technologique du 21e siècle à un bâtiment datant du 11e siècle.

HotelTV interactif et personnalisé
Les clients modernes en attendent davantage, par exemple que la télévision de leur chambre puisse diffuser des vidéos, des films You Tube, ainsi qu’une connexion à leurs appareils. Les télévisions modernes doivent proposer des options interactives et, si possible, un service personnalisé.
Les télévisions sont de plus en plus utilisées pour aller sur internet et un clavier sans fil est souvent disponible dans la chambre. Le système est conçu de manière telle que les informations sensibles, comme les codes de connexion, sont immédiatement effacées après l’utilisation. Parfois, les télévisions sont équipées de points d’accès pour offrir un signal wifi puissant dans la chambre du client.
L’interaction avec le smartphone, la tablette ou le laptop est recherchée. Des applications sont utilisées à cet égard. Le client peut diffuser du contenu de ses appareils sur l’écran de télévision. En général, le contenu (photo, film, musique, etc.) est géré via l’interface DNLA. Parfois, le screen mirroring est possible. Il permet la mise en miroir de l’appareil portable sur un écran de télévision.
Le système de télévision numérique de l’hôtel peut fournir des services optionnels et améliorer les procédures. Des services personnalisés sont proposés au client. Celui-ci peut régler l’hôtel via l’écran de télévision, ce qui fait gagner du temps aux employés. Bien entendu, il peut consulter des chaînes payantes et régler depuis sa chambre. Le service en chambre est également possible. Le client sélectionne sur l’écran de télévision ce qu’il souhaite manger et boire et puis envoie sa commande en cuisine. La procédure est entièrement automatisée.

Les solutions d’affichage Samsungs au Jeju Dream Tower Grand Hyatt En tant que resort intégré, le Jeju Dream Tower (Corée du Sud) comprend un hôtel de 1.600 chambres et suites, 14 restaurants et bars uniques, 2 spas de haut de gamme, 8 espaces de rencontre dans un style résidentiel, la plus grande terrasse de Jeju avec une piscine à débordement et des centres commerciaux.

Le défi : la diversité des écrans
Il fallait installer une diversité d’écrans de formes et de tailles différentes. Les télévisions installées dans les chambres aident les clients à s’évader du quotidien et à se détendre. Une fois qu’ils quittent leur chambre, ils doivent pouvoir se déplacer facilement parmi les installations hôtelières et se sentir à l’aise dans les espaces du resort.

La solution
Jeju Dream Tower avait besoin d’écrans polyvalents dans l’ensemble de l’établissement, ce qui a été un facteur crucial dans le choix de Samsung comme partenaire. L’offre comprend des écrans LED et LCD ainsi que des télévisions d’hôtels que les clients peuvent utiliser de plusieurs manières : pour regarder la télévision, s’orienter ou jouer au casino.
Chaque chambre est équipée d’une télévision de 75 pouces qui offre une expérience unique, les clients pouvant s’immerger dans du contenu sur grand écran. D’après la perspective de conception, le design épuré des télévisions s’adapte à chaque esthétique et habille l’espace intérieur. Et grâce à la fonctionnalité H.Browser, l’intégration avec le Content Management Solution (CMS) de l’hôtel est parfaite pour la diffusion de messages personnalisés.
Les écrans LCD établissent une distinction parmi les expériences au Jeju Dream Tower et délivrent de l’information sur les boutiques, la restauration, les divertissements et les services optionnels proposés sur place. Ils servent également de signalétique pour que les clients puissent se déplacer facilement dans l’immense complexe hôtelier.

Hotel TV adapté aux hôtels
Investir dans la télévision numérique coûte de l’argent mais les avantages sont nombreux. La plupart des systèmes de télévision peuvent être adaptés à l’hôtel pour offrir de la flexibilité en termes de bouquets de chaînes et communiquer avec les clients. Mais le grand avantage est que l’hôtelier propose, outre la télévision, la téléphonie et internet sur le même réseau numérique.
Il est essentiel que les applications de télévisions numériques puissent améliorer les procédures de l’hôtel. Le système peut être centralisé, l’hôtelier pouvant contrôler les paramètres de la télévision, comme l’actualisation des aperçus des chaînes et le réglage du volume, sans que les clients ne le remarquent,
même si la télévision est éteinte. Les mises à jour logicielles passent également par le système.