Site icon

Texcare 2024: la grand-messe des professionnels de l’entretien des textiles

TTexcare International 2024 réunit les ténors de l’industrie de l’entretien des textiles du 6 au 9 novembre à Francfort-sur-le-Main. Le salon phare met l’accent sur l’automatisation, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et l’hygiène textile. Plus de 300 exposants de 31 pays présenteront leurs innovations à un public professionnel international.

Une enquête réalisée auprès des exposants et des visiteurs en 2023 a abouti à un vote clair en faveur d’une autre séquence de jours et d’une date à l’automne. Texcare International 2024 aura donc lieu du mercredi 6 au samedi 9 novembre 2024 au hall 8 et à la Galleria de la Foire de Francfort. Plus de 300 exposants sont attendus dont 10 Belges (voir ci-dessous).
L’industrie de l’entretien des textiles est confrontée à des défis majeurs : une pénurie de main d’œuvre, la hausse des prix de l’énergie et des matériaux, des processus respectueux du climat et l’hygiène des textiles. Des thèmes qui seront abordés en détail.

Automatisation et digitalisation
L’industrie mondiale des services de blanchisserie, de nettoyage et de textiles est confrontée à une pénurie de main d’œuvre, rendant l’automatisation et les technologies digitales indispensables. Ces outils rendent les processus d’entretien des textiles plus efficaces et optimisent les flux des marchandises et de données.

Durabilité et efficacité énergétique
L’utilisation économique de l’énergie et des ressources est l’un des principaux objectifs dans l’entretien des textiles. Nombre de blanchisseries et de pressings revoient leurs processus à la lumière des exigences actuelles en matière de consommation, d’évitement d’émissions et de réduction de l’empreinte carbone.

Économie circulaire
Le nettoyage et la réemploi des textiles sont un bel exemple d’approche circulaire. Dans les installations de production, l’eau et l’énergie sont largement recyclées grâce aux technologies les plus modernes.

Hygiène des textiles
Spécialisées dans le traitement hygiénique des textiles, les entreprises du secteur s’attendent à ce que la demande en matière d’hygiène continue de croître.
www.texcare.com

Dix exposants belges seront présents

  • Consultance bureau Arno (8.0 H22)
  • Texfinity CLM (8.0 G70)
  • Prestige Carpets (8.0 K72)
  • De Witte Lietaer (8.0 K80)
  • Christeyns NV (8.0 E50)
  • Werkhuizen Lapauw (8.0 G60)
  • Unica (8.0 B89)
  • Sarco (8.0 A45)
  • Fédération Belge de l’Entretien de Textile (sur le stand de ETSA)

Texte : Peter Van Oyen / photos : Messe Frankfurt

Quitter la version mobile