Le parc d’attractions de plein air bien connu ‘Pairi Daiza’, situé dans le Hainaut, vient de réaliser son propre hôtel tout neuf, permettant aux hôtes de loger au coeur du parc et donc de passer la nuit entre les animaux. Cette initiative -propose une expérience unique.
Pairi Daiza a vu le jour vers l’année 1994, avec la création d’un parc à oiseaux entre les bâtiments antiques de l’abbaye de Cambron-Casteau. Cet ensemble a évolué très vite pour devenir un parc animalier à part entière, qui continue d’ailleurs de se développer. Tant en 2018 qu’en 2019, Pairi Daiza a été élu “Meilleur Zoo d’Europe”.
Jusqu’à présent, une superficie de pas moins de 80 hectares a été réalisée, avec quelque 700 espèces animales réparties sur huit ‘mondes’ différents. A tel point que le parc devient peu à peu trop étendu pour le visiter en une seule journée. La réalisation d’un hôtel sur place était envisagée depuis quelque temps déjà dans la pensée d’Eric Domb, le fondateur de Pairi Daiza.
Eric Domb, qui aime manifestement les défis, veut réaliser ainsi une expérience spéciale. Il a entre autres puisé son inspiration au Zoo de La Flèche en France, où les hôtes peuvent passer la nuit dans des lodges avec vue sur les animaux (voir www.safari-lodge.fr).
Bien sûr, Pairi Daiza a voulu développer son propre concept. Il a été décidé finalement d’intégrer le projet des logements dans le monde thématique ‘The Last Frontier’.
Hôtel avec vue sur le zoo
Cette extension la plus récente de ce parc animalier (avec une surface de 8 hectares) a finalement ouvert les portes, en même temps que l’hôtel, le 21 juin 2019 (voir www.pairidaiza.eu/fr/pairi-daiza-resort). Cette partie représente un investissement de pas moins de 45 millions d’euros.
Les résidents de l’hôtel ne profitent pas seulement de leur propre accès à Pairi Daiza, mais une partie du parking des visiteurs leur est réservée. Cette entrée spéciale est composée curieusement d’une sorte de tente indienne ou ‘tipi’.
C’est là d’ailleurs que débute le premier service hôtelier : un visiteur qui arrive par exemple à 9 heures du matin, peut enregistrer ses bagages et visiter ensuite le parc animalier. A l’aide d’un système (développé par Pairi Daiza) de -chariots électriques, ces bagages sont acheminés au cours de la journée (en principe au plus tard à 15 heures) vers la chambre de l’hôte. Le jour de son départ, les bagages sont amenées à nouveau (vers 11 heures du matin) à ce ‘tipi’. Au moment de quitter Pairi Daiza, les valises peuvent ainsi être récupérées.
Les 50 logements disponibles actuellement sont intégrés au coeur d’un monde animal qui renvoie à l’état de la Colombie britannique ou British Columbia, à la côte Ouest du Canada.
On accède d’abord à l’hôtel ‘The Paddling Bear’, construit manifestement dans le style de cette région. Outre le lobby, le bar et le restaurant, ce bâtiment abrite aussi des chambres deux personnes, des chambres de famille et des chambres “lodge” avec vue panoramique sur les lions de mer de Steller.
Clientèle variée
Avec cette formule d’hébergement assez originale, Pairi Daiza cible en premier lieu les visiteurs du parc animalier qui viennent de trop loin pour faire un aller retour le même jour (et qui n’aiment pas passer la nuit à 10 jusqu’à 15 kilomètres du parc). De cette manière, Pairi Daiza pourra aussi attirer des nouveau visiteurs. Quant aux visiteurs étrangers, cette offre (après les premiers mois) semble surtout être appréciée par les Néerlandais, les Français et les Anglais.
Parmi les autres résidents de l’hôtel, les -familles avec enfants sont bien représentées. D’autre part, il y a aussi beaucoup de jeunes couples sans enfants et des couples plus âgés dont les enfants n’habitent plus chez eux. Autre phénomène remarquable: les groupes d’amis et les familles entières (souvent quatre générations y compris des bébés) qui -occupent plusieurs chambres ou lodges.
Outre l’hôtel même, il y a également les “Full Moon Lodges” (7 personnes au maximum par lodge) qui ressemblent en quelque sorte à des grottes souterraines et qui sont plus avancées dans le parc. L’inspiration pour ces “cavernes” semble venir pour une grande partie des films autour ‘The Hobbit’. De toute façon, on aperçoit en toute sécurité les loups et les ours derrière les vitres. Une autre caractéristique remarquable concerne la qualité supérieure des matériaux utilisés tels que la pierre naturelle et le bois.
Enfin, il y aussi les “Native Houses”, à savoir des maisons des Indiens construites ici à Pairi Daiza par des Indiens de la Colombie britannique. Les totems multicolores aussi sont authentiques. Ces “Native Houses” aussi sont des lodges pour sept personnes au maximum. Et tout autour de ces constructions en bois vivent les daims en toute liberté (on aperçoit également les ours).
A certains moments de la journée, les hôtes peuvent observer (et dans certains cas aussi participer) comment sont nourris les ours et les lions de mer.
Un détail assez remarquable de cette offre de chambres d’hôtel concerne le fait qu’elles ne sont proposées que sur le site internet même de Pairi Daiza, et pas du tout sur les plate formes de réservation bien connues telles que Booking.com ou Expedia.com. Grâce à sa grande renommée, Pairi Daiza semble être en mesure de faire face à ces systèmes mondiaux puissants.
Dès le début de novembre jusqu’à début avril, c’est la fermeture d’hiver à Pairi Daiza et cela vaut également pour les hôtels. En 2020, une nouvelle extension devrait ouvrir les portes, consacrée cette fois au Pôle Nord. A cette -occasion, l’offre hôtelière sera complétée et semble-t-il, les -hôtes verraient nager les vaches marines devant les vitres de certaines chambres.
Voilà sans doute une nouvelle expérience ‘immergeante’…
Auteur: Brecht Thiers photos: Pairi Daiza