Site icon Hotel Business

Un nid douillet chez le dernier des Mohicans

Villa Bonnie à Duinbergen (Knokke-Heist)

D’un point de vue urbanistique, la station balnéaire de Duinbergen fait partie des beaux projets nés sur la planche à dessin du légendaire Joseph Stübben. Le patrimoine immobilier datant des années 1900 se compose principalement de villas spacieuses. La Villa Bonnie, le long de l’Elizabetlaan, à un jet de pierre de Heist, est l’une d’entre elles. C’est une rénovation complète de l’ancien Paul’s Hotel, et le seul hôtel qui subsiste à Duinbergen. Depuis la fermeture des hôtels Monterey, Du Soleil et Bel-Air, la Villa Bonnie semble être la dernière des Mohicans.

« Duinbergen a une longue tradition de familles qui, de génération en génération, se rendaient dans leur maison de campagne, souvent de style Belle Epoque, à la côte, passer l’été en famille et avec les amis. Duinbergen est synonyme de tranquillité, d’authenticité, de décontraction absolue et de caractère sportif. C’est unique à Knokke et sur toute la côte ! », s’exclament les propriétaires et exploitants Nathalie Claeys et John Proot.
Avec la Villa Bonnie (3*), le duo de Knokke a voulu renouer avec le passé, à contre-courant de la tendance à la disparition des petits hôtels (familiaux) indépendants. Nathalie a des racines dans l’hôtellerie par son grand-père qui dirigeait le Mayfair sur la Lichttorenplein à Knokke (fermé dans les années’70), et d’autres membres de la famille sont actifs dans l’hospitalité.

Un endroit où l’on se sent chez soi et où on revient
Nathalie est décoratrice d’intérieur de formation. Elle a fait table rase de l’intérieur et de l’extérieur du Paul’s hotel. John et Nathalie: « Bonnie signifie bon nid – un endroit où l’on se sent chez soi, avec le charme d’autan, et où on revient !
Ce nom a été le point de départ de notre concept hôtelier que nous avons conçu et réalisé avec True Agency (d’Anvers). »
Rien n’a été laissé au hasard. À l’exception des escaliers, de l’ascenseur et de l’extérieur, le bâtiment a été entièrement mis à nu et adapté aux normes actuelles de confort, d’environnement et de sécurité.
Cela comprend une nouvelle toiture isolée, une ventilation, une climatisation, un éclairage à faible consommation d’énergie et des portes et fenêtres à double vitrage. Les matériaux, les sanitaires, le mobilier (vintage et nouveau), les tissus, l’éclairage, les éléments décoratifs, la vaisselle, le linge de lit et de toilette ont été achetés en interne. Au total, 14 chambres sont proposées et une capacité de 34 couchages.

Petit-déjeuner servi
À l’extérieur, des coins salons confortables sont aménagés pour accueillir les clients non résidents amateurs d’apéritif. Il y a un parking à l’arrière, équipé de bornes de recharge. Le béton du jardin a fait place à des klinkers écologiques perméables à l’eau. Il y a un nouvel abri à vélos. Les amateurs peuvent louer des vélos classiques ou électriques au même tarif que le magasin de vélos de la digue de Duinbergen.
Le comptoir d’enregistrement est un mobilier de bureau dans un salon agréable avec un feu ouvert. La clé des chambres est la même qu’autrefois – il n’y a pas de carte-clé ni d’application sur un smartphone. Dans la salle de petit-déjeuner, les clients bénéficient d’un service à table. Cela demande le déploiement de tout le personnel disponible mais génère peu d’excédents. La même pièce abrite le bar qui devient un ‘honesty bar’ après 20 heures.

Meetings et catering
Au cours de la dernière haute saison, l’accent était mis sur les touristes de loisirs du pays et les voisins du nord en deuxième ligne. L’important est bien entendu de rester rentable durant les quatre saisons. Plusieurs options sont sur la table comme la salle de réunion qui peut être utilisée pour des incentives ou des petits événements. Des fêtes de famille sont possibles, surtout si elles sont combinées à des nuitées. Un traiteur peut se charger des repas.
Côté restauration, la Villa Bonnie propose des petits-déjeuners aux non clients de l’hôtel. On pense également à une formule high tea, un lunch ou un brunch le dimanche et un chef en résidence une fois par mois le vendredi.
Le score de l’hôtel relooké – Paul et Nathalie ont eu une période de rodage de l’été ’23 jusqu’à la rénovation en octobre ’23 – a grimpé à 9,3 points dans les dernières évaluations de Booking en fin d’été.

www.villabonnie.be

par Daniel Steevens / photos : Gazeuze

Quitter la version mobile