Chaque hôtelier souhaite que ses clients vivent une expérience unique et se sentent chez
eux dans leur chambre d’hôtel. À cet égard, une bonne nuit de sommeil est essentielle. Investir dans une literie et du linge de qualité est indispensable. Mais d’autres facteurs jouent un rôle. Saviez-vous que la décoration de la chambre peut également favoriser le sommeil ?
Voici quelques conseils pour que vos hôtes dorment comme des bébés.
Un moment de bien-être
Les clients considèrent souvent leur séjour à l’hôtel comme une manière de se faire plaisir le temps d’une soirée ou d’un week-end. La chambre devient le refuge de ce moment de détente et doit être équipée de tout le confort et de divertissements. Elle fait office d’hébergement pour la nuit et de salon.
Le confort de sommeil passe par une bonne literie
Le confort de sommeil est essentiel pour se détendre. Il va sans dire qu’une literie de qualité est primordiale pour offrir un repos optimal aux clients. Il est conseillé de prévoir des lits assez grands (plus de 2 m 10) car les personnes de grande taille ne se sentent pas à l’aise dans un petit lit, tandis qu’un grand lit ne fait aucune différence pour les personnes de petite taille. L’endroit où placer le lit dans la chambre peut déterminer la qualité du sommeil. Evitez de le placer près d’une fenêtre ou d’un radiateur. L’idéal est le centre de la pièce afin de pouvoir en sortir facilement.
Le matelas doit offrir un bon maintien
Un bon lit d’hôtel maintient le corps, de la tête aux pieds, dans de bons rapports, ce qui peut réduire et prévenir les douleurs au dos, à la nuque et aux épaules. Une bonne base de lit, comme un boxspring ou un sommier à spirales, y contribue. Il faut également un matelas confortable offrant un bon support. Les matelas durs donnent des lits relativement fermes, mais qui s’adaptent au corps et offrent un excellent confort. Les matelas peuvent être combinés à d’autres matelas à ressorts et/ou surmatelas.
Un bon matelas se distingue par sa construction, la combinaison et la densité des matériaux. Le revêtement du boxspring est au choix. Les tissus sont généralement résistants et anti-taches. L’hôtelier peut choisir le type de tissu qu’il préfère. Une tendance est une hauteur plus importante, matelas inclus. Elle est souvent comprise entre 52 à 55 cm. Les matelas sont de plus en plus considérés comme une plus-value de la literie. Pour les ressorts, il y a le choix entre des matelas à ressorts plus luxueux et des ressorts ensachés.
Une autre tendance qui gagne du terrain est l’utilisation de sous-matelas. Ils sont placés sous le molleton, ce qui procure une expérience de couchage agréable. Il y a aussi les surmatelas lavables comme un molleton qui restent propres. Un autre avantage des surmatelas en laine est qu’ils ont un effet positif sur les douleurs rhumatismales. Certains sous-matelas en polyéther ou mousse à mémoire de forme ne conviennent absolument pas aux hôtels. La ventilation est insuffisante, la transpiration n’est pas évacuée correctement, ce qui peut rapidement entraîner des taches et des mauvaises odeurs.
Il va sans dire que l’hygiène dans un hôtel est primordiale. L’hôtelier fait donc bien de choisir des lits faciles à entretenir. Les sommiers à spirales et des matelas bien ventilés sont un must pour une bonne hygiène.
La production durable fait l’objet d’une attention croissante. Revor Group propose par exemple un matelas Circular Original 100% recyclable. Il y a également le matelas HEVEA distribué par Slots : entièrement recyclable et affichant un score écologique de A, l’impact environnemental étant limité tout au long du cycle de vie.
Revor mise sur une production durable avec son matelas Circular Original
L’appel à des produits plus écologiques ne reste pas sans réponse chez Revor Group. Le fabricant de matelas et de lits de Kuurne propose un matelas Circular Original 100% recyclable. Rien qu’en Belgique, plus d’un million de matelas sont mis en décharge ou incinérés chaque année. Avec son concept 100% recyclable, Revor Group veut réduire cette montagne et privilégier une production durable. Le matelas circulaire est le résultat de plusieurs mois de recherche et de développement. Revor Group a travaillé avec des entreprises actives dans le secteur des matières premières et du recyclage. L’ensemble du matelas est fabriqué avec seulement deux matières premières de base : du métal et des bouteilles PET recyclées. Tous les composants du matelas sont réalisés. En fin de vie, il est entièrement recyclé et les matières premières sont réutilisées dans la fabrication de nouveaux matelas.
Un lit plus luxueux et du linge attrayant favorisent l’ambiance cosy
Bien entendu, il faut flatter l’œil. L’hôtelier peut se distinguer de la concurrence en proposant des lits plus luxueux. Des fabricants comme Revor Group proposent des literies élégantes qui, par leur look & feel, attirent immédiatement le regard.
La chambre d’hôtel ne devient vraiment attrayante qu’avec des parures de lit aux couleurs gaies ou aux tissus frappants. La chambre est personnalisée avec un linge de lit classique élégant ou franchement design. Un linge de lit agréable et beau est essentiel au confort de sommeil. Le linge de lit Corso de De Witte Lietaer est recommandé pour celles et ceux qui apprécient le charme rustique et douillet. Il est facile de créer une ambiance cosy avec une gamme de couettes et d’oreillers. Les oreillers en microfibre de polyester, comme l’oreiller Calma de De Witte Lietaer, offre un confort ultime.
L’hôtelier a le choix parmi les types de parures de lit. Il peut opter pour une expérience sobre et simple ou plus luxueuse avec du linge aux bords piqués. Les draps en élasthanne sont doux au toucher. Si vous choisissez le jersey, vous êtes assuré d’avoir un lit élégant et impeccable. D’après le fabricant de linge De Witte Lietaer et le gestionnaire de linge Blycolin,
de nombreux hôtels optent aujourd’hui pour le 100% coton. La qualité est optimale et il offre un meilleur toucher. Ici aussi, il y a le choix entre plusieurs sortes de coton. De plus en plus d’hôtels optent pour une qualité de coton authentique, de préférence une percale de coton de qualité supérieure (densité du fils au cm2).
L’usage de tapis et de coussins décoratifs devient plus courante et donne un cachet. Les hôteliers recherchent souvent une identité. Les grandes chaînes se profilent avec des propres concepts de lits, mais les petits hôtels peuvent également mettre en valeur leurs caractéristiques. Ils ne veulent plus être standard. Le linge de lit est une excellente opportunité de se distinguer.
Un linge de lit beau et confortable favorise une bonne nuit de sommeil et offre une meilleure expérience au client. Plusieurs études et enquêtes indiquent que de nombreux clients d’hôtels ont certaines attentes en matière de linge de lit. Près de 6 clients sur 10 veulent ainsi des draps propres tous les jours et indiquent qu’ils reviendraient plus rapidement si la qualité du linge était meilleure. En outre, 7 clients sur 10 souhaitent une couette en duvet.
Outre une sélection rigoureuse, il faut prévoir l’entretien du linge (de lit). L’hôtelier se doit d’être efficace en termes de coûts. Pour la gestion, tout est une question d’équilibre entre un bon entretien du linge et une logistique parfaitement coordonnée. L’hôtelier peut soit laver le linge en interne soit sous-traiter. Si vous ne voulez pas vous charger du linge, vous pouvez opter pour un service de blanchisserie. Il s’agit d’une solution complète où l’hôtelier est déchargé de A à Z sans investissement. Il peut compter sur une aide dans le choix du matériel (apparence et qualité) jusqu’à la logistique, gestion des stocks incluse.
Salon
Comme la chambre d’hôtel est l’endroit où le client veut se détendre, l’intérieur doit refléter une ambiance de salon. Les clients choisissent souvent un hôtel pour un week-end de détente en raison de son environnement ou de l’emplacement. Il est donc important que la décoration de la chambre soit adaptée au lieu. Elle devient alors une histoire, l’histoire de l’environnement.
Des chambres peu bruyantes
Dans cet article, nous avons déjà indiqué qu’un bon agencement de la chambre d’hôtel peut faciliter l’accès au pays des rêves. Le bruit ambiant a une influence majeure sur le confort de sommeil. Une enquête réalisée auprès de clients d’hôtels montre que les nuisances sonores constituent la principale gêne. Il faut donc équiper les chambres pour atténuer les bruits ambiants perturbateurs. Dans un premier temps, cela peut se faire en isolant les murs et les sols. Les fenêtres peuvent être insonorisées par un double vitrage ou un vitrage insonorisant. On oublie souvent les portes qui laissent aussi passer du bruit. Investir dans des portes insonorisées permet de neutraliser les décibels inutiles.
Un problème courant et sous-estimé est la climatisation bruyante dans la chambre. Les anciens modèles de minibars peuvent également empêcher les clients de dormir. Placer des appareils peu bruyants peut apporter un soulagement.
Toutefois, il n’est pas recommandé d’insonoriser totalement une chambre. On dit que le cerveau humain doit être capable d’entendre un minimum de bruit de fond. Dans une pièce trop silencieuse, on s’entend soi-même : le cœur bat, les oreilles bourdonnent et le ventre gargouille. Cela rendrait les gens mal à l’aise.
Bonne température et ventilation
De nombreux clients d’hôtels se plaignent de chambres surchauffées ou d’un air trop sec. Un système de climatisation est donc utile. Il est recommandé que ce système assure le refroidissement ou le chauffage mais aussi le rafraîchissement de l’air, la filtration et le contrôle de l’humidité. L’idéal est de dormir dans une chambre bien ventilée, à une température de 18 degrés Celsius.
Un éclairage adapté
La lumière a un effet important sur notre activité cérébrale. Difficile de s’endormir si on se trouve à proximité d’une source de lumière. Les rideaux ou les stores sont esthétiques et neutralisent la lumière pouvant vous empêcher de dormir. Des tentures et des sols plus sombres empêchent la lumière du jour de se propager dans la chambre.
Prévoyez également une gradation de l’éclairage dans la chambre. Les spécialistes en éclairage conseillent des interrupteurs à proximité du lit afin d’éviter que les clients ne tâtonnent dans l’obscurité.
Des couleurs apaisantes
Enfin, les couleurs peuvent influencer le comportement en sommeil. Il est de notoriété publique que les couleurs calmes et claires ont un effet apaisant. Les couleurs rouges ou criardes suscitent de l’énergie, voire de l’agressivité. Des couleurs plus sombres dans la chambre d’hôtel sont généralement plus agréables. On suppose que c’est parce qu’elles apportent de l’obscurité, ce qui favorise le sommeil. Un lit avec une housse de couette claire aurait un effet apaisant. De plus, le lit paraît plus grand, ce que les clients apprécient.
De Witte Lietaer lance ses séries Corso et Calma
De Witte Lietaer, la marque belge spécialisée dans le linge de lit et de bain de qualité, lance la housse de couette Corso et l’oreiller Calma. Les deux produits, synonymes de confort, de facilité d’utilisation et de durabilité, sont idéaux pour un usage privé et professionnel dans les B&B’s, les hôtels et les maisons de vacances. Le linge de lit Corso est un incontournable pour celles et ceux qui apprécient le charme rustique et douillet, sans avoir à se soucier du repassage. Cette housse de couette blanche avec taie d’oreiller a une structure de lin et est composée de 75% de coton et 25% de polyester, offrant un mélange idéal de douceur, de solidité et d’infroissabilité. Le tissu Corso durable et facile à entretenir est parfait pour un usage intensif dans les hôtels et les hébergements de vacances, où l’efficacité et la qualité sont essentielles. L’oreiller Calma offre un confort ultime grâce au garnissage en microfibre de polyester qui le rend doux et léger. D’un poids de 1100 g l’unité, il offre un soutien ferme, tandis que le coutil 100% coton donne une sensation de luxe et un pouvoir respirant. Le choix idéal s’il s’agit d’amener le confort de sommeil de clients d’hôtels et de B&B’s à un niveau supérieur.
par Peter Van Oyen